mardi 24 janvier 2012

Soupe automnale exotique au potimarron

















Ceux qui me connaissent le savent, ce qui me caractérise côté cuisine c'est d'une part la pâtisserie, et, d'autre part les plats salés "qui font voyager" grâce aux épices, au lait de coco...! Je suis particulièrement transportée par le cumin, le curry, le gingembre, la coriandre, la cannelle et j'adore les petits plats sucrés-salés comme les tajines, les currys...
 
Mes repas du quotidien ne font pas figure d'exception. Rares sont les recettes traditionnelles françaises qui ne sont pas revisitées "à ma sauce"!!!

Cette fois, j'avais envie d'une bonne soupe de saison, donc j'ai opté pour le potimarron et les châtaignes, mais j'avais également envie d'une petite touche épicée et exotique, alors j'ai choisi la cannelle, la muscade, et le lait de coco.

Bilan des courses, nous nous sommes régalés!!! ...alors je ne vous fais pas attendre plus longtemps et vous livre la recette.



Ingrédients :
  • 1 potimarron (ou, à défaut, une belle tranche de potiron)
  • 2 pommes de terre
  • 1 cube de bouillon de poule (le mien était persillé)
  • 10 cl de lait de coco
  • 10-12 châtaignes (en bocal de verre, bien meilleurs qu'en conserve!) + quelques unes pour la décoration
  • muscade
  • cannelle
  • mélange 5 baies
  • sel
  • poivre

Réalisation:

Eplucher les légumes, évider le potimarron, et les couper en dés. 
Les placer dans une grande marmite avec les châtaignes et le cube de bouillon. Recouvrir d'eau jusqu'à immersion des légumes. Râper un peu de noix de muscade (adapter la quantité en fonction de vos goûts), ajouter 1/2 cuillère à moka de cannelle (idem, à adapter, mais, préalablement ne forcez pas la dose, mieux vaut en rajouter une fois la soupe moulinée et goûtée, plutôt qu'il y en ait trop!), donner quelques tours de moulin "5 baies", saler et poivrer.
Faites cuire à petite ébullition jusqu'à ce que les légumes soient tendres (la pointe d'un couteau doit s'y enfoncer aisément).
Mixer le tout (au blender la soupe n'en sera que plus veloutée) en y ajoutant le lait de coco et  en rajoutant de l'eau (ou du bouillon de cuisson si vous n'avez pas tout mis à mixer) si la soupe est trop épaisse.


Pour servir, et décorer, vous pouvez parsemer des petits morceaux de châtaignes sur le dessus, ajouter un trait de lait de coco, quelques feuilles de coriandre ou disposer une châtaigne entière.


 Bonne dégustation!

2 commentaires:

  1. miam miam miam!tout ce que j'aime dans cette soupe

    RépondreSupprimer
  2. Excellente!!! avec une petite variante : de l'huile de coco et de la crème de soja pour remplacer le lait de coco que je croyais avoir. Je recommence ce soir pour la faire découvrir au tonton!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...