mardi 21 février 2012

Bavarois vanille-chocolat sur speculoos



Voici un gâteau qui, depuis que je l'ai découvert et testé, est devenu un de mes grands classiques. Il a l'avantage de se réaliser sans cuisson, d'être simplissime, délicieux, et de faire beaucoup d'effet. Je l'ai réalisé pour un 31 décembre et pour mon dernier anniversaire.
Au départ il s'agit d'une recette que j'ai dénichée sur le journal des femmes cuisiner (ici), site à partir duquel je me suis constitué une bonne petite base de recettes!!! C'est une vraie mine d'or! Je me suis inscrite à la newsletter, et chaque semaine, dès réception, je repère les recettes qui m'intéressent et je les mets de côté pour les tester. C'est ensuite la réalisation qui décide du sort de la recette. Soit l'intérêt que je lui avais porté est confirmé, auquel cas la recette rejoint mon livre de cuisine (sur ce même site), soit je suis déçue auquel cas je l'élimine définitivement!
Pour en revenir à cette recette, le test a été plutôt concluant, et je l'ai retenue en lui apportant quelques modifications : j'utilise des spéculoos à la place des biscuits à la noix de coco, et, dans le bavarois à la vanille, je réduis la dose de gélatine et augmente la quantité de vanille.
Ensuite, libre à vous de le décorer selon votre inspiration pour en faire un dessert éblouissant: décors en chocolat, macarons...


 Ingrédients :
 
        --> Base biscuitée :
  •  150g de speculoos
  • 40g de beurre à température ambiante
        -->  Bavarois vanille :
  • 20cl de crème liquide bien froide
  • 70g de sucre en poudre
  • 120g de mascarpone
  • 10cl de lait
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
  • 3 feuilles de gélatine (soit 5g car celles que j'utilise ne font que 1,66g)
        --> Ganache au chocolat :
  •  60g de chocolat noir
  • 20cl de crème liquide
  • 1 feuille de gélatine
 
 Réalisation :

        --> Base biscuitée :
A l'aide d'un robot, réduire les spéculoos en poudre fine. Ajouter ensuite le beurre et mixer à nouveau jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins homogène.
Placer un cercle à pâtisserie (22cm) sur un plat de service (personnellement j'utilise un moule à manqué à charnière pour lequel j'ôte le fond). Chemiser la paroi intérieure du cercle avec du film rhodoïd (cette étape est facultative mais facilitera le démoulage et permettra d'obtenir un contour de gâteau bien net).
Verser le mix de biscuits à l'intérieur du cercle et bien tasser jusqu'à obtenir un fond bien dense et d'épaisseur homogène.
Remettre l'ensemble au réfrigérateur le temps de réaliser le bavarois à la vanille.

        --> Bavarois à la vanille :
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Faire chauffer le lait et l'extrait de vanille (que vous pouvez remplacer par deux gousses de vanille). Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger, couper le feu et laisser tiédir.
Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre. Ajouter ensuite le mascarpone tout en continuant à battre, puis le lait vanillé tiédi.
Verser cette préparation sur la base biscuitée et remettre au frais.

        --> Ganache au chocolat :
Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole, faire fondre, à feu doux, le chocolat dans la crème liquide. Lorsque le liquide est homogène et chaud, couper le feu et ajouter la feuille de gélatine essorée.
Laisser le mélange refroidir et verser sur le bavarois vanille (attention, il faut vraiment attendre que le mélange soit tiède sinon vous allez faire fondre le bavarois à la vanille, mais pas totalement froid sinon il va commencer à figer).
Remettre l'ensemble au frigo, pour 4h minimum.


Passé ce temps, ôter le cercle, puis dérouler délicatement le rhodoïd
Procéder à la décoration, selon vos envies. Lors d'une première réalisation, j'avais décoré le tour du gâteau de macarons au chocolat et le dessus de décors (maison) en chocolat blanc (photo en fin d'article).
Cette fois j'ai réalisé des décors à base de chocolat blanc et noir et je trouve le résultat encore plus chic, mais ce n'est qu'une question de goût personnel.




10 commentaires:

  1. Et hop, je salive encore une fois !!
    Je mets la recette de côté pour mon prochain dimanche test en cuisine :-)
    Merci pour ces merveilleux gâteaux, les photos sont superbes au passage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, cette recette est vraiment simple, d'autant que, maintenant, la gélatine n'a plus de secret pour toi ;-)
      Et merci pour le compliment :-)))

      Supprimer
  2. Bonjour, ton gâteau est très jolie et je viens de tester ta recette mais j'ai du me planter quelque part... Pourtant j'ai tout suivi à la lettre, sauf que j'ai mis a peine plus de gélatine. En fait quand j'ai mi la ganache au chocolat sur la mousse vanille elle est aller dans la mousse au lieu de rester au dessus pourtant j'ai bien attendu que sa tiédisse, mais quand j'ai sorti ma mousse du frigo pour mettre la ganache elle n'avais pas encor bien pris, pense-tu que c'est a cause de cela? ou que mon chocolat était trop chaud? je suis déçu de moi c'était mon premier essai d'un bavarois sniff...
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elsa,
      Tout d'abord merci pour ton commentaire. Concernant ton ratage, tu as toi-même répondu à la question. En fait tu as fait au moins une erreur: déjà si ta mousse vanille n'était pas assez prise, forcément le chocolat est passé au travers, et d'autant plus s'il était trop chaud ...car, dans ce cas, même si la mousse vanille est prise, le chocolat, si trop chaud, aura pour effet de la faire fondre et donc il passera au travers. Avec les entremets, il faut prendre le temps! Je te rassure, ça m'est arrivé une fois car, pressée, j'ai cru que ça irait (c'était limite) et du coup il m'est arrivé la même chose que toi! Donc 1) il faut vraiment attendre que la 1ère couche soit prise et 2) verser par dessus une préparation refroidie (mais non figée bien sûr!). Allez, la deuxième tentative sera la bonne ;-) Tu me tiendras informée?!

      Supprimer
  3. Bonjour Stéphanie
    Merci de ta réponse très rapide et pour ses conseilles que je suivrais à la lettre. Pour mon ratage finalement c'était pas si raté que ça, en fait tout a bien pris sauf que le chocolat c'est mis entre le spéculoos et la vanille =)Dommage que je ne puisse pas mettre une photo.
    Pas de souci je te tiendrais au courant de ma prochaine tentative =)
    Bonne journée.
    Elsa

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Stéphanie
    J'ai refait plusieurs tentative, toute avec succer^^
    Encore merci pour cette recette!
    Je l'adore et c'est devenus pour moi aussi l'un de mes grands classiques =)
    Je vous recommande cette recette simple et efficace qui en met plein la vue ^^
    Sur cela bonne journée et bonne appetit :p
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elsa!
      Waouhhhhhhhhhhhhhh suis super contente pour vos succès et votre témoignage! Vous avez bien fait de retenter l'expérience! Quel plaisir pour moi de faire voyager les recettes et de procurer à d'autres, les bonheurs d'un succès!
      Dans le même style de recette, et maintenant que les fraises débarquent, je vous suggère de tenter le bavarois fraise sur spéculoos! C'est tout aussi simple, et bluffant également!
      Vous m'en direz des nouvelles!
      A bientôt j'espère!

      Supprimer
  5. alors ta recetterae est super bonne mais le probleme c cas chaque fois il en reste pas .....donc si tu avait une recette moin bonne comme ca il en restera peut etre .......LOL.......Mdrrrrrrrrrrrr

    RépondreSupprimer
  6. Encore un franc succès pour cette recette! Très simple à faire et très très bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amandine,
      C'est génial, je suis ravie!!!!
      ...du coup, dans le même genre, à la belle saison des fraises je te conseille l'entremets fraise spéculoos qui est délicieux (à condition d'aimer la fraise) et tout aussi simple à faire!! http://www.destinationgourmandise.fr/2012/05/entremet-fraise-speculoos.html
      Ceci étant tu peux le faire dès à présent en te procurant de la purée de fraises (on en trouve sur internet ou encore chez Prestige de la table à Ste Savine)... mais tu ne pourras pas faire la jolie déco dessus ;-)
      A bientôt pour le test d'une nouvelle recette j'espère!
      Merci pour ta fidélité et ton engouement.
      Bises
      Stéphanie

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...