dimanche 5 février 2012

Cuisses de canard à l'orange façon tajine


Vous le découvrirez à travers le temps, suis pas une grande fan de viande et tout particulièrement de bœuf, qui remporte la palme de ce qui ne me fait pas envie!!!! Il semble assez improbable que j'en publie une recette un jour car je n'en cuisine pas, même si j'ai grand plaisir à  déguster une bonne carbonnade ou un bon bourguignon qui a mijoté pendant plusieurs heures (hummmmmmmmmm)!! 
En revanche, j'aime les volailles ou la viande de porc (principalement le filet mignon!!!!).
Alors, quand samedi, chez le boucher, mes yeux sont tombés sur de magnifiques cuisses de canard, j'ai foncé sur l'occasion...
...sauf qu'il restait à définir la façon dont j'allais les cuisiner, sachant que c'était la première fois que j'en achetais! J'opte plus régulièrement pour des magrets (aux pêches, au barbecue!!!) ou du confit...
J'ai vite fait le tour des associations possibles car dans ma p'tite tête, le canard, c'est, principalement poivre vert (sauf que je n'aime pas ça!!!) ou orange!!! Ohhhhhhhhh tiens, du sucré-salé, ne serait-ce pas ce que j'aime??!!
Le choix était donc fait : des cuisses de canard à l'orange!
J'ai donc consulté quelque recettes traditionnelles sur internet, et, loin d'être emballée, j'ai continué à réfléchir. Et, là, je me suis souvenu d'une recette de poulet au jus d'orange que j'avais repérée sur le blog de Paprikas, sans jamais avoir eu l'occasion de la tester pour le moment. Sauf que j'avais envie d'y apporter ma touche personnelle, que les épices m'ont fait penser aux tajines (que j'adooOoore cuisiner!!!)- et là mon plat était tout trouvé! J'ai en effet décidé de cuire mes cuisses de canard à la façon tajine, mais en remplaçant l'eau de mijotage par des oranges pressées. 
Des épices, du sucré, du salé, tous les ingrédients semblaient réunis pour satisfaire mes papilles qui, au moment de la dégustation, n'ont pas été déçues.
Je vous livre donc ma petite recette!

Ingrédients :
  • 2 belles cuisses de canard
  • 1 oignon de taille moyenne
  • 1 gousse d'ail
  • 4 oranges
  • 1 petite cuillère à café de curcuma
  • 1 petite cuillère à café de gingembre
  • 1 petite cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • sel, poivre, mélange 5 baies

Réalisation :

Presser le jus de 3 oranges sans jeter la pulpe, ça n'en sera que meilleur!
Faire revenir les cuisses de canard dans une cocotte, sans ajouter de matière grasse : les cuisses en contiennent suffisamment!
Une fois les cuisses dorées, les ôter de la cocotte, les réserver, et remplacer par l'oignon émincé. Si jamais les cuisses avaient rendu beaucoup de graisse, vous pouvez en ôter une partie et laisser juste de quoi faire revenir les oignons. Quand les morceaux d'oignon commencent à dorer, ajouter les épices (curcuma, gingembre et cannelle), l'ail écrasé et laisser revenir quelques secondes. Saler, poivrer, et donner quelques tours de moulins du mélange 5 baies. Ajouter les oranges pressées (et la pulpe!) et remettre les cuisses dans la cocotte.
Couvrir et laisser mijoter à petit feu pendant 40mn en surveillant que le jus ne vienne pas à manquer. Si c'était le cas, ajouter un peu d'eau.
Couper la dernière orange en quartiers, les peler, et les couper en petits dés.
Une fois les 40mn écoulées, ajouter la cuillère de miel et les dés d'orange. Poursuivre la cuisson 10mn, votre plat est prêt et sera délicieux accompagné de semoule.



5 commentaires:

  1. Bonjour, je suis très tentée par votre recette du canard à l'orange.
    Pouvez vous me dire si je dois tout doubler les ingrédients pour 8 cuisses de canard svp.
    Je vous remercie à l'avance pour votre réponse
    Bonne continuation dans votre cuisine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, effectivement, il vous suffit de tout doubler :-)
      Merci de l'intérêt porté à cette recette et n'hésitez pas à revenir poster un commentaire une fois celle-ci testée ;-)
      A bientôt!

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse, je compte faire cette recette pour la Noël, je viendrai vous donner les avis de mes invités.

      Supprimer
    3. Très bon ! tout le monde a apprécié

      Supprimer
    4. J'en suis particulièrement ravie :-) Merci pour ce retour et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...