vendredi 10 février 2012

Cupcoeur, gelée fondante à la framboise, nuage de chantilly au mascarpone

Je ne suis pas une adepte de la St-Valentin, c'est bien quand on est ado, mais quand on est adulte, pas besoin d'une fête pour se rappeler qu'on s'aime, surtout après 12 ans de vie commune et 3 enfants, les preuves d'amour ici c'est pas ce qu'il manque! Enfin bref, comme nous sommes tous gourmands à la maison, on guette quand même la moindre occasion de se faire plaisir, alors pour jouer le jeu, je me suis amusée à réaliser ces cupcakes dans des moules en forme de cœur.Ils ont eu un vrai succès ici, de telle sorte qu'il y a fallut que j'en refasse le lendemain!




La pâte du cupcake est une base pour petits cakes, que j'utilise régulièrement, à laquelle j'ai ajouté un cœur fondant de framboise à l'agar agar, et une chantilly au mascarpone, avec des morceaux de gelée de framboise.L'idée de cette chantilly m'est venue en parcourant le site d'Elo les cupcakes.




Ingrédients pour la gelée fondante de framboise:
  • 300g de framboises surgelées
  • 50g de sucre
  • 1g d'agar agar 
Faire compoter doucement les framboises avec le sucre dans une casserole.Passer le tout dans un chinois et écraser à l'aide d'une cuillère pour récupérer le maximum de pulpe.On doit obtenir normalement 200 ml de jus.Laisser refroidir.
Ajouter 1g d'agar agar, et remettre sur le feu jusqu'à ébullition.Laisser 30 secondes puis retirer du feu.
Prendre un bac à glaçons en plastique et le passer sous l'eau sans l'essuyer.Verser le coulis de framboise et réserver au réfrigérateur environ 2H.On obtient 10 "glaçons" avec cette préparation.

Ingrédients pour  8 cupcakes:
  • 150g de farine
  • 2 œufs
  • 90g de beurre
  • 4 cuillères à soupe d crème entière liquide
  • 50g de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique





Préchauffer le four à 180°C
Faire fondre le beurre.
Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux.
Incorporer la farine, la levure, puis la crème liquide et le beurre fondu.Bien mélanger.
Verser une cuillère à soupe de pâte dans des moules en silicones en forme de cœur ou à défaut dans des moules à muffins, disposés sur une plaque.
Démouler les "glaçons" de gelée en passant délicatement un couteau humide entre le plastique et la gelée.
Réserver 2 "glaçons" pour la chantilly.
Enfoncer un "glaçon" de gelée de framboise et recouvrir avec une cuillère de pâte.Ne pas trop remplir les moules afin que la pâte ne déborde pas à la cuisson.
Enfourner et cuire 10 à 12 mn selon le four.Une fois sortis du four,retourner immédiatement les moules sur la plaque (sans démouler les gâteaux) afin de les aplanir, ce qui facilitera ensuite la décoration avec la chantilly.


Ingrédients pour la chantilly au mascarpone:
  • 45g de mascarpone
  • 10cl de crème entière liquide froide.
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 2 glaçons de gelée à la framboise
  • du colorant rouge ou rose en gel.



Mélanger au fouet le mascarpone, la crème liquide et le sucre glace.Placer au congélateur 30 mn environ.
Monter en chantilly ferme.Ajouter délicatement le colorant, et les "glaçons" de gelée préalablement écrasés à l'aide d'une fourchette.Remplir une poche à douille cannelée avec la chantilly et décorer vos cupcakes.
Parsemer le dessus de la chantilly avec des cœurs en sucre.




 J'ai également testé une variante au Nutella: remplacer le cœur de framboise par une grosse cuillère à café de Nutella, puis au moment de réaliser la chantilly, ajouter une grosse cuillère à soupe de Nutella au mélange crème/mascarpone.Parsemer de copeaux de chocolat au moment de la décoration.
Ici, personne n'a pu choisir entre les deux versions...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...