mardi 7 février 2012

Financiers pistache-chocolat


Cette recette est un de mes grands classiques : rapide, efficace et qui a le mérite d'utiliser les blancs d’œufs lorsqu'on n'a pas forcément envie de s'atteler à des macarons...
Je la tiens d'une amie (Lolo pour ne pas la citer!!! :-P) qui en avait apporté, nature, sous forme de pyramides à l'occasion d'une soirée chiffons. Entendons par là soirée "vente de vêtements à domicile", entre filles, après quoi nous restons toutes un moment à partager un p'tit verre accompagné de gourmandises salées et sucrées faites maison par chacune d'entre nous, et là, ça papote, ça papote... Bref, vous voyez le tableau!!!
Cette soirée là, donc, Lolo avait apporté ses "friands égyptiens" (terme exact de sa recette), et, là, nous avons toute craqué, moi la première! Lui ai donc demandé la recette, et elle a eu la gentillesse d’accepter de la partager. C'était en juin 2007 (je viens d'aller vérifier sur son mail que j'ai conservé!!! Quoi??!! 2007... bouhhhhhhhhhh comme le temps passe vite!!!!), et, depuis cette date, la recette a fait son entrée dans ma cuisine, a été revisitée...
En effet, la recette de base est simplement aux amandes. Je l'ai d'abord rendue encore plus gourmande en rajoutant dedans un petit carré de pralinoise. Une autre fois j'ai remplacé la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes, et puis j'ai opté pour le mariage amandes-pistache, avec le cœur chocolat... hummmmmmmmmm un vrai délice qui a fait beaucoup d'adeptes (c'est devenu la petite bouchée préférée de ma môman!!!!)
Un grand merci à toi Lolo, car ta recette fait toujours autant d'heureux gourmands!


Allez, assez parlé, c'est parti, vous allez voir, il y en a à peine pour 5mn de préparation!


Ingrédients : (pour 12 mini muffins)
  • 3 blancs d'oeufs
  • 60g de beurre fondu
  • 38g de poudre d'amandes
  • 38g de farine
  • 20g d'arôme pistache pâteux*
  • 70g de sucre en poudre
  • 1,5 sachet de sucre vanillé 
* l'arôme pistache pâteux est moins onéreux que la pâte de pistache. Vous le trouverez en vente chez G. Detou à Paris (ma caverne d'Ali Baba!!!) ou sur internet ici)
Si vous optez pour la version "nature" (sans pistache), il vous faudra augmenter un peu la dose de sucre en poudre (+15g).


 Réalisation :

Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients ensemble : la poudre d'amandes, la farine, les blancs d’œufs, les sucres, le beurre fondu et la pistache jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Verser la pâte dans des moules en silicone.
Glisser un petit carré de chocolat noir dedans, ou une framboise.
Cuire au four pendant 20mn à 180°C (inutile de préchauffer le four!)

Attendre 1 à 2mn avant de démouler les bouchées, et les laisser ensuite refroidir sur une grille.

Les gourmands pourront, comme moi, les enduire de chocolat fondu et y parsemer quelques billes croquantes au chocolat.



2 commentaires:

  1. Un régal cette petite recette!! on en mange sans faim!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui vais vous contredire! Ravie que cette recette vous ait plu!!!
      ...et n'hésitez pas à en tester d'autres comme les moelleux chocolat blanc/framboises ou encore les financiers citron/framboise ;-)
      Remarquez les moelleux au chocolat noir ne sont pas mal non plus!!! euh je crois que je suis en crise de gourmandise!!!!
      A bientôt

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...