mercredi 1 février 2012

Meringues


Aujourd'hui, une recette ultra simple et rapide à réaliser : les meringues.
J'avais déjà macaronné 3 fois dans la semaine, et il me restait encore des blancs. Alors, même si je suis accroc aux macarons, faut pas abuser non plus, car il y aurait risque d'overdose sur tous les plans!!! 
J'aurais pu congeler les blancs (je n'ai pas encore testé mais apparemment ça se fait très bien!) mais comme mon homme raffole aussi des meringues, que j'en avais fait la semaine passée et qu'elles n'avaient pas fait long feu, je me suis dit que c'était le moment d'en refaire, d'autant plus que ça se conserve très bien (dans une boîte métallique)!
 

Alors, cette fois, je me suis fait plaisir avec une version classique et une version un peu plus girly, juste teintée de rose (génial pour un p'tit thé gourmand entre filles :-p)


Ça  vous donne envie??!! ...alors c'est parti pour la recette.

Ingrédients :
  • 2 blancs d'oeufs
  • 120g de sucre en poudre
  • un peu de colorant framboise pour la version "girly"
 
Réalisation des meringues :

Monter les blancs en neige en augmentant progressivement la vitesse. Lorsque vous êtes à mi-vitesse et que les blancs commencent à mousser, verser un petit peu de sucre et augmenter un peu la vitesse. Continuer l'opération en ajoutant progressivement le sucre et en augmentant toujours la vitesse jusqu'à atteindre la vitesse maximale.

Pour vous donner un ordre d'idée, la vitesse de mon batteur va de 0 à 10. Je commence par battre les blancs 1 à 2mn à la vitesse 2, puis je passe à la vitesse 4. Au bout d'un certain temps, les blancs commencent à mousser, j'ajoute alors un peu de sucre en pluie et je réitère l'opération 30 secondes après environ. Ensuite je passe à la vitesse 6, j'ajoute du sucre en pluie et ainsi de suite jusqu'à atteindre la vitesse 10 et qu'il n'y ait plus de sucre.
Vous obtenez alors une meringue bien brillante comme sur les deux premières photos.
Pour la version girly, ajouter une pointe de colorant avant de stopper le batteur.

Préchauffer le four à 100°C 

Avec la préparation obtenue, remplir une poche pâtissière munie d'une douille cannelée et dresser vos meringues sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Vous pouvez réaliser de toutes petites meringues individuelles en dressant de simples petits "tas", ou alors opter pour de plus grosses meringues en dressant en forme de serpentin.

Pour une version encore différente, vous pouvez saupoudrer vos meringues d'un peu de cacao en poudre.

Enfourner 1h15mn à 100°C. 

Pour des meringues bien croquantes, laisser les refroidir dans le four en laissant la porte entrouverte.





Les gourmands pourront ensuite enduire leurs meringues de chocolat fondu avec un pinceau et les laisser ensuite sécher sur une grille.



5 commentaires:

  1. Elles sont presque aussi belles que les miennes!!! hi hi hi meuh nooooooooon elles très très belles et surement très bonnes. Et pis moi j'ai pô de colorant :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ETAIENT très très belles et très très bonnes :-p

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je découvre votre blog, toutes vos photos sont super belles !!!
    Les explications des recettes sont très bien décrites. Je vais en faire plusieurs.
    Bravo,

    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine! Nous y mettons beaucoup de cœur alors si le résultat est là, tant mieux! N'hésitez pas à nous faire part de vos réalisations, en commentaires et en photos ;-) A très bientôt!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...