mercredi 22 février 2012

Mini-moelleux au chocolat et beurre salé



Aujourd'hui je poursuis avec une petite douceur qui peut se déguster à toute heure de la journée (au petit déjeuner, en dessert, au goûter, pour accompagner un café...).
Cette recette, je l'avais évoquée lors de la publication des moelleux banane-coco. Elle est tirée du même ouvrage et fait vraiment un tabac dans mon entourage!!! Personne n'y résiste, même les becs plutôt salés (n'est-ce pas Kalina!!!).
Cette recette, avec les financiers, fait partie du top 3 de mes recettes de p'tites douceurs! Et, comme toujours, elle est ultra simple et ultra rapide à réaliser, ce qui ne gâche rien au plaisir, au contraire! Entre 5 et 10mn de préparation, 10mn de cuisson... alors qu'attendez-vous pour vous mettre aux fourneaux??!!
Mais pour ça il vous faut la recette alors, c'est parti!


 Ingrédients (pour 18 bouchées) :
  • 100g de chocolat noir corsé
  • 100g de beurre salé
  • 2 oeufs + 2 jaunes
  • 50g de farine
  • 100g de sucre glace

Réalisation :

Préchauffer le four à 210°C.
Dans une casserole, faire fondre le chocolat et le beurre à feu très doux.
Dans un saladier, battre les œufs entiers avec les jaunes. Ajouter ensuite la farine en pluie, et fouettez énergétiquement pour obtenir un mélange bien homogène. A la suite, faire de même avec le sucre glace.
Verser le mélange beurre-chocolat, dans le saladier, sur la préparation précédente et bien mélanger.
Répartir la préparation dans les empreintes à mini-muffins, en les remplissant aux 3/4.
Pour les gourmands, comme moi, ajouter un carré de chocolat blanc (ou du caramel au beurre salé, pralinoise...) au centre de chacune des empreintes.
Enfourner pour 8 à 10mn selon vos goûts. (Pour un résultat mi-cuit mais non coulant, comme sur la photo, je les ai cuits 8mn).
Attendre 2-3mn avant de les démouler et les laisser tiédir sur une grille.

Ces petites bouchées se dégustent aussi bien tièdes que froides!

(Et, avec les blancs, vous pouvez réaliser les financiers pour une double dose de gourmandise, ou les mettre de côté pour préparer des macarons!)





2 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie ,
    ravie de me rendre compte que tu es l'auteur de toutes ces belles recettes qui nous font saliver chaque jour !!Nous ne savons plus ou donner de la têtes avec ma collègue.Les photos de tes recettes sont magnifiques , elles nous donneraient presque envie de "lâcher le boulot" pour aller cuisiner!!
    Je te propose d'organiser un stage cuisine"sucrée" nous serions tes premières apprenties !!
    julie (de romilly ,tu t'souviens avec maguy ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Julie!
      Comme ça fait plaisir de te retrouver ici!!! C'est carrément rigolo...
      Je suis ravie que ce blog te plaise, j'y mets beaucoup de cœur! Pour les photos, je ne suis pas une experte (j'ai toujours rêvé de prendre des cours depuis mon enfance!) mais j'essaie de faire du mieux que je peux pour donner envie de réaliser les recettes à travers elles, et, visiblement, ça semble pas trop mal fonctionner!
      Pour un atelier, pas de pb, au contraire! C'est souvent qu'on me demande! Et comme à partir du mois prochain, emménageant dans une maison, je vais disposer d'une vraie cuisine (car actuellement c'est un mouchoir de poche), ce sera totalement faisable!!!
      A bientôt alors ;-)
      (Si tu es sur FB, rejoins-moi sur la page de destination, on pourra papoter en privé ;-))

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...