jeudi 9 février 2012

Moelleux banane-coco


Dans la catégorie des p'tits plaisirs sucrés à manger à tout instant de la journée (petit déjeuner, dessert, pause café ou thé...), voici un autre de "mes" grands classiques : les moelleux banane coco. Cette recette ne vient pas de moi, elle est tirée du livre "Craquez pour les moelleux" (Isabel Brancq-Lepage aux Editions Mango), et fait tellement l'unanimité (surtout auprès de mon cher et tendre!!!) que je la fais très régulièrement! J'aime beaucoup cette collection des "Craquez pour..." car les recettes sont variées et abordables, tout comme le prix de ces p'tits bouquins au format sympa. On m'avait offert les tiramisu, et depuis, j'ai complété partiellement la collection (les moelleux, le croque-monsieur).
Dans l'ouvrage dédié aux moelleux, j'ai désormais deux recettes fétiches : celle-ci et celle des moelleux au chocolat et beurre salé (j'y glisse un carré de chocolat blanc à cœur... c'est une tuerie!!!! :-p Si vous êtes sages, je vous la livrerai un d'ces jours ;-))
Bref, pour en revenir à ces moelleux, ils sont goûteux (si vous optez pour une banane bien mûre!!), moelleux (ça tombe bien pour des moelleux!!!) et fondants... Un régal!!! Et, une fois de plus, la recette est ultra simple, ultra rapide, pour un résultat apprécié de tous, donc, en un mot, une recette efficace (comme je les aime)!


Allez, aux fourneaux et pour ça il vous faut :

 
Ingrédients :
  • 1 belle banane très très mûre
  • 6cl de lait de coco
  • 2 œufs entiers + 1 jaune
  • 80g de farine
  • 80g de sucre glace
  • 100g de beurre demi-sel



 Réalisation :

Préchauffer le four à 210°C (th.7).
Faire fondre le beurre, dans une casserole, à feu très doux. Pendant ce temps, peler la banane et l'écraser à l’aide d’une fourchette (pour obtenir une bouillie).
Mélanger la banane au beurre fondu jusqu'à obtenir un mélange bien homogène, et ajouter ensuite le lait de coco. Bien mélanger.
Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le jaune. Ajouter la farine tamisée et fouetter énergétiquement pour obtenir une préparation bien lisse. Ajouter le sucre glace et bien mélanger à nouveau.
Verser le premier mélange à base de banane dans le saladier contenant le mélange à base d’œufs et bien mélanger.
Répartir la préparation dans des moules (personnellement, j'utilise des moules à cannelés que je remplis aux 2/3 mais vous pouvez également utiliser des moules à mini muffins).
Saupoudrer le dessus de noix de coco et enfourner pour 8 à 10 minutes. La recette précise 5 à 8 minutes, mais, par expérience, c'est vraiment trop juste. Il vous faudra donc bien surveiller la cuisson et la stopper lorsque les bords commencent à dorer. Ces moelleux ne sont pas très colorés, normal c'est la couleur de la banane!
Laisser tiédir vos moelleux quelques minutes avant de les démouler et de les laisser refroidir sur une grille.






1 commentaire:

  1. bonjour, dommage trop cuit.......à refaire dans d'autres moules!!!!!!!mais tres bon quand même

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...