mercredi 29 février 2012

Panna cotta à la passion



Bon alors, avant toute chose, une petite précision : ces petites crèmes sont de pures merveilles et ont toujours fait l'unanimité. Pourquoi cette précision me direz-vous?? Tout simplement parce que je trouve que mes photos manquent de caractère. L'idéal aurait été d'y faire figurer un fruit de la passion coupé en deux mais, ayant utilisé de la pulpe de fruits de la passion (vendue comme tel), je n'avais pas de fruit sous la main et je ne trouvais pas très économique ni écolo d'aller au bout de la ville en voiture acheter un fruit de la passion juste pour faire joli ;-)
Quoi qu'il en soit, ces petites crèmes (réalisées elles-aussi pour ma copine, ben oui, j'aime gâter et régaler les gens que j'aime!) sont crémeuses à souhait, sucrées fruitées et acidulées... J'avais repéré cette recette un midi dans l'émission "petits plats en équilibre"et la tester a été l'approuver! Un vrai rayon de soleil en bouche... Alors en ces temps de grisaille, je vous assure qu'elles sont les bienvenues!!!!

Pour ma part, j'ai toujours en stock des poches de purées de fruits de la marque Capfruit (très pratiques pour réaliser, à tout moment, des bavarois, panna cotta, coctails...). Ces purées ont le mérite, en plus d'être pratiques et de nous faire gagner du temps en préparation, d'être sans colorant et sans conservateur! Le fruit, rien que le fruit (un tout petit peu de sucre, parfois)!!! Je les achète sur internet, sur différents sites : mathon, cuisine addict, demarle...
Bref, pas de panique, si vous n'en avez pas chez vous, cela ne vous empêchera pas de réaliser cette recette, il vous faudra juste acheter 5 fruits de la passion.


Ingrédients :
  • 1/4l de lait d'amande (au rayon bio) (peut être remplacé par du lait de vache)
  • 1/2l de crème liquide (pour une version moins calorique vous pouvez opter pour 25cl de crème liquide et 25cl de lait mais la texture sera un peu moins... crémeuse, logique!!!)
  • 100g de pulpe de fruits de la passion (ou 5 fruits de la passion)
  • 100g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 4 feuilles de gélatine (soit 6,5g car mes feuilles ne pèsent pas 2g chacune)


Réalisation :

Dans une casserole, verser le lait, la crème, le sucre. Fendre la gousse de vanille dans le sens de la longueur, gratter l'intérieur et mettre l'ensemble dans la casserole. Porter le tout à ébullition. Couper le feu, couvrir la casserole et laisser la vanille infuser.
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
Si vous ne disposez pas de pulpe toute prête, ouvrir les fruits de la passion en deux, Récupérer la chair à l'aide d'une cuillère et la verser dans un mini-hachoir. Mixez puis filtrer le jus à l'aide d'une passoire pour ne pas conserver les petits grains noirs.
Ôter la gousse de vanille du mélange lait-crème. Essorer la gélatine et la mettre à fondre dans ce mélange encore chaud. Bien mélanger puis ajouter la pulpe de fruits, mélanger à nouveau.
Verser la préparation dans des petits pots et mettre à refroidir au frigo pendant 3h minimum.


Conseil :

Pour bien choisir vos fruits de la passion, optez pour ceux qui ont la peau sombre et surtout toute cabossée, gage de maturité du fruit!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...