vendredi 24 février 2012

Petites crèmes au caramel



Cette semaine j'ai reçu une copine, qui, en dessert, raffole des petites crèmes en tout genre, accompagnées d'un petit biscuit sec (rien de tel pour lui faire plaisir!). Alors, comme cela faisait longtemps que je n'avais pas fait celles-ci, et qu'en plus je projetais de réaliser des macarons dans les jours suivants (et donc que j'allais avoir besoin de blancs d’œufs), cette recette me permettait de faire d'une pierre deux coups : le bonheur de Céline (pour ne pas la citer :-p), et le mien au passage (!!!), et l'occasion de faire mes macarons.
Je vous propose donc aujourd'hui la recette des petites crèmes au caramel qui m'inspirent le commentaire suivant : La laitière (non je ne cite pas de marque :-p) n'a qu'à bien se tenir!!!! Sans rire, elles sont crémeuses et gouteuses à souhait, un vrai régal!
De plus, une nouvelle fois, cette recette est simplissime et ultra rapide!!! Moins de 10mn pour la réalisation et, ensuite, il y a juste à attendre que cela cuise!!!


Ingrédients : (Pour 4 ramequins)
  • 1/2l de lait
  • 1 oeuf + 4 jaunes
  • 50g de caramel liquide
  • 50g de sucre 

Préparation :

Préchauffer le four à 150°C
Faire bouillir de l'eau dans une bouilloire, en remplir à moitié un plat à gratin. Le placer dans le four.
Dans une casserole, porter le lait à ébullition.
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre, puis ajouter le caramel liquide. Tout en mélangeant, verser progressivement le lait bouillant sur la préparation pour ne pas que les œufs coagulent.
Remplir les ramequins de la préparation, les placer dans le plat à gratin déjà dans le four.
Faire cuire au bain-marie pendant 40mn.
Passé ce temps, laisser tiédir les crèmes à température ambiante avant de les placer au frigo pour un refroidissement complet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...