jeudi 1 mars 2012

Tarte "Romanescoco" et crevettes



Le chou romanesco j'adooOoore! ...esthétiquement intriguant, doux et légèrement sucré en bouche, c'est, à mon goût, le number one des choux, juste avant le brocolis...
...ahhhhhhhhh mais tiens, je viens d'aller faire une recherche sur wikipedia, et j'apprends en fait que, le chou romanesco n'est autre qu'une variété... de brocolis!!!
Bon ben alors, en résumé, j'adooOoore le brocolis et d'autant plus dans sa variété romanesco ;-)
...c'est bon, vous m'avez suivie??!! :-p

Pour en revenir à la recette, le chou romanesco, j'aime le déguster le plus simplement du monde, cuit à la vapeur, et trempé, tiède ou froid, dans une moutarde d'une célèbre marque (la seule qui m'aille :-p) à la noix de coco et aux épices colombo.
Sauf que mon chou était cuit depuis 2 jours, que je n'avais pas encore eu l'occasion de le manger, et que l'envie m'a prise de le retravailler pour en faire un plat que je pouvais éventuellement congeler.
Et comme, exceptionnellement, j'avais une pâte brisée toute prête dans mon frigo (ce serait trop long à vous expliquer pourquoi, déjà que je vous raconte ma vie pour la genèse de cette recette!!!), je me suis dit qu'une tarte salée serait la bienvenue... Et, pour rester dans les saveurs que j'aime lui associer au moyen de la moutarde, le choix des ingrédients m'est apparu comme une évidence : du lait de coco et des épices colombo. Manquait alors une petite touche pour un plat complet, les crevettes se sont invitées!!!
Le résultat, c'est que mon homme et moi avons dévoré cette tarte tant nous nous sommes régalés, et qu'elle n'a pas eu l'occasion d'être congelée!!!!

Donc, assez parlé, je vous livre la recette.


Ingrédients :
  • une pâte brisée (de préférence maison!!!)
  • un chou romanesco
  • 200g de crevettes roses
  • 3 œufs
  • 100g de lait de coco
  • 100g de crème liquide
  • 100g de lait
  • 5g d'épices à colombo (1,5 cuillère à café)
  • coriandre fraîche
  • sel, poivre
  • noix de coco en poudre (facultatif)


Réalisation :

Détailler le chou romanesco et cuire "les petits bouquets" obtenus à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres (une vingtaine de minutes). Laisser s'égoutter plusieurs heures pour ne pas qu'ils rendent de l'eau dans la tarte. L'idéal donc est de cuire le chou la veille.
Préchauffer votre four à 180°C.
Étaler votre pâte brisée et foncer un plat à tarte.
Disposer les bouquets de chou régulièrement sur la pâte.
Éplucher les crevettes et les disposer entre les bouquets de chou, régulièrement.
Dans un saladier, battre les œufs. Ajouter le sel, le poivre, les épices, battre à nouveau et ajouter enfin le lait de coco, la crème liquide et le lait. 
Verser cette préparation dans le moule à tarte, sur le chou et les crevettes.
Ciseler quelques  branches de coriandre et la parsemer sur la tarte.
Saupoudrer de noix de coco, qui dorera à la cuisson et rendra votre tarte encore plus esthétique.
Enfourner et cuire 30 à 40mn à 180°C.
Déguster votre tarte tiède mais pas brûlante pour plus de saveurs. Par ailleurs, si vous voulez apporter un peu de contraste à la douceur de cette tarte, je pense que vous pouvez enduire le fond de pâte d'une cuillère de moutarde avant de disposer le chou dessus.
Bon appétit!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...