mardi 27 mars 2012

Lemon curd


Aujourd'hui, une petite recette basique qui en alimentera une suivante, pour Pâques, mais chuuut je ne vous dis rien pour le moment, c'est une surprise!
Le lemon curd... et dire qu'il y a un peu plus d'un an je ne connaissais même pas... sauf que, depuis que j'y ai goûté, j'en suis devenue totalement addict!!!! Ce petit goût de bonbon krema (non je ne fais pas de pub!!!) qui me rappelle mon enfance fait vibrer mes papilles et, depuis, je l'utilise "à toutes les sauces" : sur des crêpes, pour fourrer mes macarons citron, en tiramisu avec une base de speculoos, entre deux couches de panna cotta vanille, ou encore tout simplement dans un yaourt ou du fromage blanc... Les utilisations sont multiples et il y en a donc une que je ne vous ai pas encore présentée et que je vous réserve pour le dossier de Pâques (qui sera constitué d'au moins 3 recettes, une 4ème si j'en ai le temps mais ce n'est pas gagné!!!)


Allez, c'est parti pour la recette, simplissime, qui demande juste de la disponibilité puisque vous allez devoir vous retrouver devant votre gazinière une bonne vingtaine de minutes à "touiller" (j'adooOoore ce terme!) la préparation le temps qu'elle cuise!!!



Ingrédients (pour deux pots à confiture traditionnels, et un petit en prime!) :
  • 4 citrons (dont au minimum 2 bio)
  • 4 oeufs
  • 210g de sucre
  • 100g de beurre

Réalisation :

Prélever les zests des deux citrons bio et les réduire en tout petits morceaux avec un couteau (photo ci-contre).
Presser les 4 citrons, réserver le jus et la pulpe.
Dans une casserole à bain marie (ou dans un saladier que vous poserez sur une casserole d'eau bouillante pour cuire au bain-marie), casser les œufs et les fouetter. Ajouter le sucre, le jus et la pulpe des citrons et mélanger.
Ajouter le beurre détaillé en petits dés, mettre sur le feu et cuire pendant 20 à 25mn (selon utilisation) en mélangeant constamment avec un fouet. 
(Au fur et à mesure que votre préparation va chauffer, le beurre va fondre et s'intégrer à la préparation qui va devenir homogène (au bout de 10mn environ). Passées 15mn, votre préparation va commencer à épaissir. Au bout de 20mn, votre fouet laissera de belles stries dans le lemon curd. Vous pourrez alors arrêter la cuisson sauf s'il est destiné à fourrer des macarons auquel cas je suggère de le cuire 5mn de plus pour le dessécher un peu plus, qu'il soit plus compact et qu'il ait une tenue parfaite entre deux coques de macarons.)
Verser dans les pots à confiture, laisser refroidir et conserver au réfrigérateur pendant un à deux mois (en principe les pots sont engloutis bien avant!!!!)


 



7 commentaires:

  1. Quel délice surtout sans farine : super pour les allergiques au gluten ! Merci pour cette excellente recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis ravie que cette recette vous ait plu, et merci de nous en avoir fait part. A bientôt pour de nouveaux voyages culinaires...

      Supprimer
  2. est ce que au début on le cuit au bain marie et après on transvase dans une casserole ou tout les étapes sont au bain marie? merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est l'intégralité de la cuisson qui se déroule au bain-marie.
      Merci de votre intérêt et bon lemon curd alors ;-) ...vous viendrez nous en dire des nouvelles ;-)
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Au faite j'aimerai faire un cheesecake au citron donc je mettrai du lemon curd au dessus mais dans ma recette habituelle je mets une feuille de gélatine dans le coulis poir qu'il tienne sur le cheesecake. Est ce que je mets une feuille dans lemon curd ou c'est déjà assez dense. Merci de ta réponse

      Supprimer
    3. Si tu laisses réduire suffisamment ton lemon curd il sera suffisamment dense, pour preuve va voir la recette du fruité citronné, c'est ce qui orne le dessus du gâteau ;-) Contrairement à un coulis qui est liquide, le lemon curd est plus "pâteux", et le degré de densité dépend du temps de cuisson.

      Supprimer
  3. Je te remercie pour ta réponse, je te dirais des nouvelles quand je ferais le cheesecake au lemon curd. demain je testerai ton tiramisu au lemon curd et aux spéculoos et je t'en dirais des nouvelles lol j'espère le réussir. en tout cas merci pour toute tes recettes, moi qui aime cuisiner c'est un régal pour moi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...