samedi 17 mars 2012

Macarons au géranium bourbon

J'adore les parfums floraux! Quand j'étais petite, j'adorais les bonbons à la violette, plus tard, j'ai adoré étaler du confit de pétales de rose ( de Provins ;-) ) sur mes crêpes, puis il y a quelques années, lors d'un séjour en Alsace, j'ai découvert la glace au géranium....c'était vraiment excellent, le goût du géranium persistait longuement en bouche, un vrai régal!
Et puis il y a peu de temps, j'ai découvert en flânant dans une boutique bio, les cristaux d'huiles essentielles, à cuisiner.
Les cristaux d'huiles essentielles sont des huiles essentielles imprégnées à de la pulpe d'agave bleu cristallisée.L'ensemble est 100 % bio, naturel et végétal.
Sur le mode d'emploi, il est décrit que les polysaccharides de l'agave bleu sont des prébiotiques à l'état naturel qui favorisent le développement de la flore intestinale et régulent la digestion.Il existe plusieurs cristaux dont ylang, citronnelle, menthe, coriandre, verveine, mélange thaï, ronde d'agrumes, géranium bourbon et bien d'autres encore.Il suffit de saupoudrer une pincée de cristaux dans les préparations, de la même façon qu'une épice ou qu'un condiment.
Évidemment, quand j'ai vu que ces cristaux existaient au géranium, j'ai tout de suite pensé à ce que je pourrai bien en faire: une glace, et des macarons.Pour la crème, j'ai utilisé la recette de Stéphanie, mais sans y mettre de beurre, et en doublant les doses.

Crème aux cristaux d'huiles essentielles de géranium:
  • 4 jaunes d’œufs
  • 60g de sucre en poudre
  • 20 cl de crème liquide
  • 10cl de lait
  • 10g de maïzena
  • 3 petites pincées de cristaux d'huiles essentielles au géranium bourbon (Florisens, en magasin bio)
  • colorant rouge ou rose en gel (ou en poudre)
Dans une casserole, verser le lait et la crème.Porter à ébullition. 
Pendant ce temps, battre les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse. Ajouter la maïzena et bien mélanger.
Verser le mélange lait/crème sur la préparation à base d’œufs en mélangeant vivement.
Remettre sur le feu jusqu’à ce que le mélange épaississe, sans cesser de remuer.Hors du feu, ajouter le colorant et les cristaux d'huiles essentielles.
Couvrir au contact à l'aide d'un film alimentaire pour éviter qu'une peau ne se forme et laisser refroidir.

Pour les coques à la meringue italienne:
  • 2 fois 50g de blancs d’œufs (séparés du jaune depuis 3 jours minimum et à T° ambiante quelques heures avant la préparation)
  • 135g de sucre en poudre
  • 35ml d'eau
  • 135g de poudre d'amande
  • 135g de sucre glace
  • colorant rouge ou rose en gel (ou en poudre)
 Réalisation des coques:
Mettre le "tant pour tant" (mélange poudre d'amande+ sucre glace) dans un mixer et mixer jusqu'à ce que le mélange soit fin.Passer au tamis au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé pour bien étaler le mélange.
Dans une casserole, mélanger l'eau et le sucre en poudre et porter à ébullition jusqu'à 110°C (mesurer avec  le thermomètre) et simultanément, monter 50g de blancs d’œufs en neige.
Quand le sirop a atteint les 110°C, verser sur les blancs d’œufs en neige, en un mince filet et sans cesser de battre.Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange soit refroidi, entre 5 à 10 mn.
Ajouter les 50g de blancs d’œufs restant en battant quelques secondes pour que le mélange soit homogène.
Ajouter les colorants et bien mélanger.Incorporer en plusieurs fois le "tant pour tant", tout en macaronnant la préparation avec une maryse, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et bien brillant.
Préchauffer le four à 145°C.
Remplir une poche à douille avec la préparation et coucher les macarons sur une plaque à macarons en silicone, ou sur une feuille de papier sulfurisé.Tenir la poche perpendiculairement à la plaque, en effectuant un petit arc de cercle au moment de remonter la poche.Laisser reposer pendant minimum 30 mn, la pâte va "croûter" ce qui empêchera vos coques de fendiller à la cuisson.
Commencer à enfourner la plaque que vous avez préparé en premier, en la posant sur 2 plaques vides de mêmes dimensions, à la position la plus basse de votre four.Laisser cuire 12 mn.Au bout de 5 à 6 mn,une belle collerette devrait apparaitre.
Quand les coques sont cuites, attendre quelques minutes pour les décoller et laisser refroidir sur une grille en attendant l'assemblage.
 Assemblage:
Regrouper les coques 2 par 2 de manière à avoir un macaron bien symétrique.
A l'aide d'une poche à douille, garnir l'une des 2 coques avec 1 noix de crème au cristaux d'huiles essentielles puis assembler avec l'autre coque.
Déposer vos macarons dans une boite hermétique en les mettant sur la tranche, mettre au réfrigérateur et les laisser 24h avant de les déguster, les coques auront le temps de s'imprégner de la crème, ils seront alors bien moelleux dedans tout en restant croquant au-dessus.

3 commentaires:

  1. Je n'ai qu'une envie , c'est d'y goûter . Tu me fais rêver Nathalie avec tes superbes recettes ! Merci .

    RépondreSupprimer
  2. Pour les livraisons il y a un dépot quelque part lol*tres jolis ,cyril

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...