mercredi 28 mars 2012

Oeufs de Pâques en trompe l'oeil



Pâques approchant à grand pas, je vous propose cette première recette, dont, je dois l'avouer, je ne suis pas peu fière au niveau du rendu visuel (vous avez le droit de le dire : j'me la pète!!!!).
En fait j'avais déjà vu sur le net des petites crèmes au chocolat servies dans des coquilles d’œuf pour Pâques et j'avais trouvé ça sympa! Alors j'étais partie sur l'idée d'une crème à la vanille pour être en cohérence avec l'intérieur d'un œuf. Et puis, au cours d'une de mes nombreuses cogitations (j'ai les neurones qui s'agitent en permanence, un vrai volcan en éruption dans ma p'tite tête, au grand désespoir de mon chéri!!!), je me suis souvenue d'une déco de dessert avec un œuf au plat réalisé en pâte d'amande. Et, là, ça a fait tilt! Je me suis dit qu'il fallait que je parte sur cette idée et que je trouve de quoi faire mes jaunes! Qu'à cela ne tienne, je possède une plaque en silicone avec des petites demi-sphères (que j'utilise pour mes pâtes de fruits), le format était donc trouvé! S'est alors posée la question de ce que j'allais mettre dedans et qui ait la couleur jaune... le fruit de la passion! Là encore ça tombait plutôt bien parce que j'avais de la pulpe en stock et que je me suis souvenue du crémeux passion qui se trouvait au cœur de la bûche réalisée pour noël (recette trouvée ici sur le blog s comme soeurs et saveurs). Sauf que mon jaune, posé sur ma crème, telle que je l'imaginais, risquait de couler! J'ai pensé à une panna cotta à la vanille mais je partais alors sur deux préparations à base de gélatine, et, niveau texture, ça ne m'enchantait guère!!!! Je voulais deux textures différentes et l'une blanche... Re-tilt : ma mousse au chocolat blanc! ...en plus, c'est Pâques, et pour moi, Pâques c'est avant tout le chocolat! 
Mon dessert venait de naître dans ma p'tite tête, y'avait plus qu'à le tester en passant à la phase de réalisation.
Je me suis donc amusée à mettre de côté mes coquilles d’œufs dès que j'en utilisais, à les nettoyer (c'est le plus casse-pieds dans cette recette!) en prenant garde de ne pas les casser (entre le lavage et le dressage j'ai perdu un œuf sur 5 environ alors prévoyez de la marge!!!!). Dès que j'ai eu du temps j'ai préparé "mes jaunes d’œufs" qui ont patienté sagement au congel, et, dimanche, le grand jour est arrivé : j'ai préparé ma mousse et procédé au dressage.
Quand j'ai vu le résultat, je vous avoue que je sautais de joie dans la cuisine, comme une vraie gamine, tant j'étais satisfaite du rendu qui était exactement tel que je me l'étais imaginé. Une vraie p'tite folle, j'étais redevenue la petite fille toute excitée et émerveillée par Pâques au moment de la chasse aux oeufs.
Et, depuis que j'ai publié les photos sur ma page FB, les compliments pleuvent alors je crois pouvoir dire que c'est une vraie réussite!


Alors, si vous voulez épater vos invités à Pâques, lancez-vous, car, franchement, il n'y a absolument rien de compliqué, cette recette est à la portée de tous, et l'effet sera garanti!!!! Il vous faudra juste de la patience pour préparer les coquilles, mais, vous pouvez vous éviter cette tâche en achetant des œufs en chocolat et en coupant le haut!!! Gain de temps assuré, et en plus vous pourrez manger le contenant! Alors, convaincus??!! 

Question timing, il va vous falloir réaliser le crémeux passion au plus tard la veille (mais ça peut être plusieurs jours avant, dès que vous avez une dizaine de minutes!) afin que les demi-sphères soient congelées, et le jour J vous n'aurez qu'à préparer la mousse et procéder à l'assemblage!
Allez, en route pour la recette, vous me suivez??!!


Préparation des coquilles :

Avant d'utiliser un œuf,  bien le nettoyer sous l'eau.
Ensuite, pour ne casser que le dessus, prendre un couteau à steak et taper les dents sur la coquille à l'endroit où vous souhaitez l'ouverture. Arracher la coquille petit à petit avec les doigts et vider l’œuf.
Remplir la coquille d'eau chaude, attendre 1 à 2mn et ôter la première peau blanche qui se trouve à l'intérieur. Rincer et stocker vos coquilles jusqu'à avoir le compte.
Le jour où vous aurez accumulé suffisamment de coquilles, les mettre dans une casserole remplie d'eau et faire bouillir 2-3mn. Récupérer  chacune des coquilles et ôter la seconde peau qui se trouve à l'intérieur. Rincer et laisser sécher.
Stocker jusqu'à utilisation.


Pour le crémeux passion:
  • 100g de pulpe de fruits de la passion
  •  le jus d'un demi-citron de petite taille
  •  1 œuf + 2 jaunes
  • 40g de sucre
  • 45g de beurre
  • 5g de maïzena
  • 1 feuille de gélatine
Ces quantités vous permettront de réaliser deux séries de 12 "jaunes" (personnellement j'en ai gardé 12 au congélateur, dans une boîte hermétique, prêts à l'emploi le jour où je referai de la mousse au chocolat blanc!)

Réalisation:

Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole mettre les jus à chauffer et les porter à ébullition.
Pendant ce temps, dans un saladier, battre les œufs (entier + jaunes) avec le sucre. Ajouter ensuite la maïzena et bien mélanger pour obtenir un mélange sans grumeau.
Verser les liquides bouillants sur la préparation à base d’œufs tout en remuant pour ne pas faire coaguler les jaunes (comme une crème anglaise ou pâtissière!).
Transvaser dans la casserole, et mettre à épaissir sur le feu sans cesser de remuer. Une fois la crème épaissie, hors du feu, ajouter la gélatine essorée et le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Remplir les demi-sphères pendant que la préparation est chaude (le mieux est d'utiliser une poche à douille mais vous pouvez aussi le faire à la cuillère. Ce sera un peu plus fastidieux et peut-être moins régulier). Laisser tiédir et placer au congélateur pour plusieurs heures le temps que ce soit totalement gelé, permettant ainsi un démoulage parfait.


Décoration des coquilles : (facultatif)
  • vermicelles perlés en chocolat
  • du sirop neutre au niveau de la couleur (à la vanille pour moi)
Verser un tout petit peu de sirop dans une petite coupelle.
Verser les vermicelles dans un ramequin.
Le principe est le même que pour glacer des verres avec du sucre, sauf que, pour que l'intérieur de la coquille reste immaculé, vous allez devoir utiliser un coton tige!
Tremper ce coton-tige dans le sirop et badigeonner l'extérieur de la coquille sur 1cm environ. Plonger ensuite le haut de cette coquille dans le ramequin rempli de vermicelles et le tour est joué!
Réserver vos coquilles.


Pour la mousse au chocolat blanc: (pour 12 œufs environ)
  • 50g de chocolat blanc de bonne qualité (pas trop sucré)
  • 150g de crème liquide bien froide
  • 10g de sucre vanillé

Réalisation:

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie avec 30g de crème, bien mélanger et laisser tiédir.
Pendant ce temps, monter les 120g de crème restants en chantilly avec le sucre vanillé. Lorsqu'elle est bien prise, verser le chocolat tiédi en filet sur la chantilly tout en continuant de battre. Finir de mélanger à la spatule pour que la préparation soit bien homogène.
Remplir une poche à douille (inévitable cette fois si vous ne voulez pas salir vos coquilles, j'ai testé pour vous la cuillère et me suis illico rabattue sur la poche à douille : une délivrance!) et remplir vos coquilles aux 3/4.
Placer au réfrigérateur pendant 1h environ.


Dressage :

Une fois que la mousse aura bien pris au réfrigérateur, sortir les demi-sphères du congélateur, les démouler et les répartir, encore congelées, sur les mousses. Laisser dégeler tranquillement au frigo pendant 2h.

Vous n'aurez alors plus qu'à servir et écouter les "waouhhhhhhhhhhhhhh".




5 commentaires:

  1. c'et trop beau je crois que je vais tester à pâques
    bravo!!!
    isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Zaza, tu as testé?? En tout cas merci pour ton compliment

      Supprimer
  2. Très jolis ces oeufs sucrés ! une belle idée pour la prochaine Pâques

    N'hésite pas à aller sur ma page : http://florianecuisine.com/

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre intérêt pour cette recette, et merci pour le lien vers votre blog que je me suis bien évidemment empressée de visiter.
      N'hésitez pas à venir nous faire part de vos impressions si vous testez cette recette à Pâques.
      Bonne journée.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...