jeudi 3 mai 2012

Cupcakes salés au petit goût d'Italie


Rolalaaaaaaaaaaaaaaa la vilaine que je suis!!! ...je me rends compte que ma dernière publication remonte au... (nannnnnnnnnnn, tant que ça!!!!) 2 avril dernier, soit un mois complet de silence!!!! Heureusement que Nath a pris le relais avec ses financiers au chocolat!!!!
N'allez pas croire que je vous ai délaissés, c'est juste que beaucoup d'événements se sont enchainés ces derniers temps, me laissant peu de répit : un remplacement d'une semaine dans ma boutique culinaire préférée sur Troyes (Prestige de la table, rue des Noës, véritable paradis pour les passionnés de cuisine et de pâtisserie, tant au niveau du matériel que des matières premières!!!), quelques jours de vacances, l'achat d'une maison et toutes les démarches associées (je vous passe les détails des recherches de financement), et, bien triste nouvelle, la disparition de notre mèmère Susu, dit mamie confitures, qui s'en est allée rejoindre le ciel... D'ailleurs, Nath, pour lui rendre hommage, ne publierais-tu pas ta recette de confiture de fleurs de pissenlits??!! ;-)
Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas chômé, mais je ne vous ai pas oubliés : c'est chargée de recettes à publier que je reviens vers vous...
En effet, avec l'anniversaire de mon homme et quelques invitations, j'en ai profité pour tester de nouvelles recettes, et, puisque, nombre d'entre elles ont franchi le cap de la dégustation avec succès, je vais me faire un plaisir de les partager avec vous. Ces jours prochains vous allez donc avoir droit à un véritable festival de recettes sucrées en tout genre, dont évidemment des macarons (mais je n'en dis pas plus, ce sera une surprise pour celles et ceux qui ne nous auraient pas encore rejoints sur notre page facebook).

 Je viens de vous promettre moult recettes sucrées, mais, une fois n'est pas coutume, c'est une gourmandise salée que je vous propose aujourd'hui. Il y a quelques temps, abonnée à la newsletter du célèbre et génialissime blog "Cuisine Addict", j'ai totalement craqué pour la recette que proposais Scarlet Rose ce jour là : des cupcakes salés tomates séchées et mozarella. Et, comme j'étais en quête de nouvelles recettes à proposer dans le cadre d'un apéritif dinatoire pour l'anniversaire de mon chéri, celle-ci a vite rejoint la liste.
Évidemment, vous me connaissez, je n'ai pu m'empêcher d'apporter une petite touche personnelle par rapport à la recette initiale, mais franchement minime : j'avais, dans mon frigo, un pot de confinade de tomates séchées entamé, alors je me suis dit que c'était l'occasion d'utiliser le reste et ainsi renforcer la présence gustative des tomates séchées (que j'adore!)! Et, pour palier l'absence, dans les rayons de nos supermarchés, de philadelphia paprika, j'ai opté pour le philadelphia nature, dans lequel j'ai ajouté une sauce cuisinée toute prête à base de poivrons et d'aubergines (au rayon des sauces pour pâtes).
Ces cupcakes, très jolis visuellement, ont fait un véritable tabac!!!! Non seulement ils sont beaux (c'est un bon début!) mais en plus ils sont délicieux et gourmands à souhait... Ils ont eu tellement de succès que j'en ai refait pour une soirée "filles" et ils ont, tout autant, été plébiscités!
Alors assez parlé (forcément, après un mois, je ne pouvais qu'être bavarde!! Enfinnnnnnnn plus encore que d'habitude!!!), je vous livre la recette.



Pour les mini-cakes :
  • 3 œufs
  • 100g de farine
  • 50g de maïzena
  • 1 sachet de levure chimique
  • 8cl d'huile d'olive (80g)
  • 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
  • 14cl de lait (140g)
  • 100g de gruyère râpé
  • 1 boule de mozzarella, soit 220g
  • 2 cuillères à soupe de confinade de tomates séchées
  • 3 branches de basilic, ou, comme moi, quelques pincées de cristaux d'huiles essentielles de basilic
  • sel, poivre, origan séché

Réalisation :

Préchauffer votre four à 180°C.
Couper la mozarella et les tomates séchées en petits cubes. Ciseler le basilic si vous optez pour du basilic frais (l'idéal quand c'est la plein saison).
Verser l'huile et le lait dans une casserole et tiédir le mélange.
Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les œufs. Ajouter la farine, la maïzena et la levure. Bien mélanger. Incorporer, petit à petit, le mélange lait-huile tiède, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter le vinaigre balsamique et la confinade, bien mélanger. Poursuivre avec le gruyère, la mozzarella, les tomates séchées, le basilic, le sel, le poivre et l'origan.
Garnir une plaque à muffins de caissettes en papier et les remplir, aux 3/4, de l'appareil.
Enfourner pendant 15mn.
A la sortie du four, disposer les caissettes sur une grille et laisser refroidir.

- Vous pouvez opter pour une réalisation sous forme de cake classique. Dans ce cas, verser l'appareil dans votre moule à cake et faire cuire pendant 45mn. Laisser tiédir avant de démouler. -

 
Pour le topic et assemblage :
  • 300g de philadelphia nature (à défaut, Kiri ou St Moret)
  • 3 à 4 cuillères à soupe de sauce cuisinée aux poivrons et aubergines
  • au choix : tomates cerise, olives, feuilles de basilic, ciboulette pour le décor
Dans un saladier, mélanger, à la fourchette, le philadelphia nature et la sauce cuisinée jusqu'à l'obtention d'une crème bien homogène.
En garnir une poche à douille munie d'une douille cannelée et répartir sur les mini-cakes refroidis en formant une spirale.
Décorer selon votre inspiration avec des tomates cerise, des olives, des feuilles de basilic ou des brins de ciboulette.

Bon appétit!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...