mardi 8 mai 2012

Sablés noisette


Aujourd'hui la valse des gourmandises se poursuit avec des petits palets à la noisette à tomber par terre!!!!!
C'est une recette que j'avais, une fois de plus, trouvée sur mon site fétiche du journal des femmes (ici). Tester cette recette a été l'adopter illico!!! Pour preuve le commentaire que j'avais laissé sur le site à l'époque : " De vraies petites merveilles ces biscuits ! Ils sont extrêmement simples et rapides à réaliser, et le résultat est au top ! Les biscuits sont croquants, savoureux et que dire de la petite touche finale apportée par le sucre de canne qui fait croustiller le tour des biscuits... Hummmmmmmmmm! Recette adoptée, à faire et refaire!"


Adoptée il y a donc un certain temps, et, ayant mille et une autres recettes à tester, j'avais quasiment oubliée cette recette (sacrilège, un tel délice!!!). Et puis, pour Pâques, j'ai voulu offrir un cadeau gourmand à une amie qui ne raffole pas du chocolat... En revanche, je sais qu'elle craque littéralement pour les biscuits en tout genre, et qu'elle aime le praliné, les noisettes... Alors, en réfléchissant à ce que je pouvais lui préparer, j'ai retrouvé cette recette au fin fond de ma mémoire. Je n'avais que peu de doutes sur son succès, et pour cause : elle a littéralement A-DO-RE, et elle ne fût pas la seule!!! 
Alors, tite Céline, merci, car, grâce à toi, j'ai redécouvert cette recette pour le plus grand bonheur de nos papilles!!!!
En résumé, si vous aimez les biscuits et la noisette, foncez, car, cette recette, simplissime à souhait, est totalement addictive!!!!


Ingrédients :
  • 150g de sucre
  • 125g de beurre pommade
  • 150g de poudre de noisettes
  • 200g de farine
  • 1 œuf 
  • 1 pincée de sel
  • 30g de sucre de canne en poudre 

Réalisation :

Dans un récipient, mélanger l’œuf avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre mou et le sel jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Incorporer la farine et enfin la poudre de noisettes. 
Faire une boule avec la pâte, puis, sur le plan de travail, la travailler en un boudin de 4-5 cm de diamètre. Verser le sucre sur le plan de travail et rouler le boudin dedans jusqu'à ce qu'il en soit intégralement recouvert. L'envelopper dans du film alimentaire et le laisser reposer au frais pendant 1 heure.


Préchauffer le four à 170°C. 
Sortir le boudin de pâte du réfrigérateur et découper des tronçons d'environ 1 cm d'épaisseur. L'idéal, pour garder la forme ronde des palets, est d'utiliser le fil d'un coupe-génoise. Ceci n'est toutefois pas obligatoire, vous pouvez utiliser un couteau et retravailler un peu chaque palet à la main pour qu'il soit bien régulier.
Placer vos biscuits sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé en veillant à bien les espacer! (Depuis le temps que je n'avais pas fait cette recette, j'avais omis ce détail, les palets ont gonflé et ce sont étalés à la cuisson et se sont collés les uns aux autres! Conclusion je me suis embêtée à les faire bien ronds, pour rien, car je me suis retrouvée avec des bords aplatis :-p)
Enfourner pour 13 à 18 minutes selon votre four.
Laisser refroidir sur une grille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...