mardi 12 juin 2012

Crèmes à la banane


Vous rêvez de recettes simples et savoureuses? ...alors, à condition d'aimer la banane, cette recette est faite pour vous car, franchement, on ne peut pas faire plus fastoche : la seule difficulté réside dans le fait d'appuyer sur le bouton "start" de votre mixeur, alors elle est faite pour vous cette recette, non??!!!
Côté gustatif, ces petites crèmes sont tout simplement délicieuses, parfumées, onctueuses et crémeuses à souhait. La banane est relevée par une petite note d'amande, franchement vous ne résisterez pas!!!
Souvent, les desserts à la banane sont un peu lourds et épais, n'ayez crainte, il n'en est absolument rien pour cette recette qui est devenue une de mes recettes fétiches, trouvée, une fois de plus sur le journal des femmes (ici).
...et, au-delà de la gourmandise, cette recette est idéale pour écluser les jaunes d’œufs lorsque vous avez besoin de blancs pour réaliser des macarons ;-)


Ingrédients : (pour 8 ramequins)
  • 1 banane 1/2 + 1 banane
  • 60g de sucre en poudre + 20g environ pour la caramélisation
  • 10cl (100g) de lait
  • 40cl (400g) de crème liquide
  • 1 œuf + 3 jaunes
  • 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère (13 gouttes pour celui de chez "Prestige de la table")

Réalisation :

Faire bouillir de l'eau et préchauffer votre four à 120°C.
Dans votre blender ou votre robot, couper la banane et demi en rondelles, ajouter le sucre, le lait, la crème, l’œuf et les jaunes, ainsi que l'extrait d'amande amère.
Mixer pour obtenir une préparation homogène.
Verser dans des ramequins que vous placerez dans un plat à gratin rempli d'eau bouillante pour une cuisson au bain-marie.
Enfourner 50mn.


Pendant ce temps, couper la banane restante en rondelles, et les faire caraméliser à la poêle avec un peu de sucre. Les plus gourmands d'entre vous pourront même les faire flamber dans un peu de rhum.
Réserver.
Une fois les crèmes cuites, disposer quelques rondelles sur le dessus de chacune d'elle et réserver au réfrigérateur.
Cette étape est facultative. Elle apporte une touche visuelle sympathique aux crèmes et renforce le goût de la banane, mais faute de temps, les crèmes peuvent très bien se suffirent à elles-mêmes (je m'en suis passée la dernière fois que je les ai réalisées, et les crèmes ont eu un franc succès malgré tout!!!)


1 commentaire:

  1. Une recette que je vais garder dans mes cahiers car très facile à réaliser (surtout au Thermomix) et très bonne !
    Je n'avais pas eu le temps de faire caraméliser les bananes mais c'était très bien ainsi.
    Ma nièce m'a même demandé quand je pensais en refaire car elle en voudrait bien !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...