mardi 10 juillet 2012

Bâtonnets de carottes confites au miel et curry


Une fois n'est pas coutume, c'est une petite recette salée que je vous propose aujourd'hui!
Elle est, une fois de plus, largement inspirée d'une recette dénichée sur mon site fétiche "le journal des femmes, rubrique cuisine" (ici) à laquelle j'ai apporté ma touche perso en ajoutant du curry (parce que je ne peux me passer des épices!) et de l'oignon.
C'est une recette vraiment savoureuse, qui en réconciliera plus d'un avec les carottes! Cuisinées ainsi, elles sont fondantes et parfumées, et changeront des traditionnelles carottes vichy, à condition, comme moi, d'aimer le sucré-salé! Nécessitant peu de préparation (sauf pour la découpe, mais les bâtonnets ne sont pas une obligation!), cette recette est parfaite pour le quotidien et vous fera voyager un peu... Tout ce que j'aime... Simple, rapide, efficace, et mêlant l'ordinaire aux saveurs de la cuisine du monde.

Pas facile de rendre le salé appétissant, alors, ne vous fiez pas à mes photos (prises "à l'arrache" avant de passer à table hier soir!), cette recette est vraiment délicieuse!


Ingrédients : (pour 3 à 4 personnes)
  • 8 carottes
  • 1 oignon
  • 125g d'allumettes (lardons) fumées
  • 1 bouillon cube (volaille pour moi) dilué dans 30cl d'eau bouillante*
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de curry
  • 5 à 10cl de crème liquide 
  • sel, poivre, huile d'olive
*Au cours de l'hiver, il me restait du bouillon de pot au feu que j'ai utilisé en lieu et place du bouillon cube, c'était juste délicieux! Alors, n'hésitez pas à en faire de même si l'occasion se présente à vous!

Réalisation :

Faire revenir les lardons dans une petite poêle, sans ajouter de matière grasse, les lardons en contiennent suffisamment. Lorsqu'ils sont dorés, éliminer l'excès de graisse et les réserver.

Pendant la cuisson des lardons, éplucher et émincer l'oignon. 
Éplucher les carottes et les détailler en bâtonnets (ou selon la forme de votre choix : cubes, rondelles).

Dans une sauteuse, faire dorer l'oignon dans un petit peu d'huile d'olive. Une fois légèrement coloré, ajouter le curry, et le laisser saisir quelques secondes en mélangeant sans cesse. Ajouter les allumettes fumées, les bâtonnets de carottes, et recouvrir de bouillon. Ajouter le miel, saler légèrement (car le bouillon et les lardons le sont déjà) et poivrer. Bien mélanger, et cuire à couvert, à petit feu, pendant 30 minutes.

Passé ce délai, les carottes seront tendres. Ajouter la crème liquide, et laisser réduire, sans couvercle, pendant 3 à 5 minutes (selon la quantité de crème ajoutée!).
Vous n'avez plus qu'à déguster!!!



2 commentaires:

  1. Laurence Beaujon28 août 2012 à 11:44

    J'ai testé hier soir et comme on dit : l'essayer, c'est l'adopter ! Très facile et très bon. Merci Nanie !

    RépondreSupprimer
  2. journée pluvieuse...après les biscuits aux M&M's, j'ai fait les bâtonnets de carottes confites au miel et curry...un vrai délice ! il n'en reste même pas ! merci pour toutes ces bonnes idées ! Isa

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...