lundi 16 juillet 2012

Biscuits aux M&M's et beurre de cacahuètes


En plein mois de juillet je devrais rêver de glaces et de bonnes recettes fraîches aux fruits... sauf qu'avec ce temps de cochon, c'est pour un thé bien chaud que j'ai opté samedi dernier histoire de ne pas finir congelée!!! 16°C dehors, et les mains gelées!!!! J'ai même pensé au bon chocolat chaud, c'est dire!!!!! Alors, pour les recettes de glaces ou autres douceurs fruitées, ...vous repasserez!!!! :-p ...il faudra attendre que l'été se soit installé par chez nous, et je ne désespère pas...

Bref, qui dit thé, dit gourmandises pour l'accompagner, cela va de soi!!!!
...en plus, j'étais invitée à un barbecue le soir-même et je m'étais engagée à rapporter une touche sucrée, alors c'était le moment rêvé de faire d'une pierre deux coups! J'avais déjà préparé des macarons (café-vanillé dont recette à venir!), restait donc à compléter par une autre gourmandise mais laquelle...??

...et là, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pensé à ces biscuits, délicieusement régressifs que je n'avais pas confectionnés depuis bien plus d'un an!!!!! Sachant que le barbec était en l'honneur d'un petit bout, devant naître au mois de novembre, et dont le sexe allait nous être annoncé, je trouvais ce dessert particulièrement adapté, car très enfantin! Ceci étant, après observation, je me demande à qui ils plaisent le plus ces biscuits!!!! Je me suis délectée à observer les gourmands!!!! Y'avait, entre autres, un p'tit bonhomme qui n'a pu s'empêcher d'en prendre deux d'un coup et que j'ai retrouvé ensuite bien triste quand il a découvert la boîte vide alors qu'il venait se resservir, et ces adultes qui, l'air de rien, n'en ont pris qu'un à la fois mais qui sont revenus rôder autour de la boîte plusieurs fois :-p


Vous l'aurez compris, ce dessert plait autant aux enfants qu'aux adultes ayant gardé une âme d'enfants (ou non)!!!! Ils sont croquants et fondants à la fois... et ce goût de cacahuète... vous donne l'impression de mordre dans un M&M's biscuité géant... C'est terriblement bon!

En plus de ça, cette recette est simplissime et particulièrement ludique. Je l'avais, une fois de plus, dénichée sur mon site fétiche que je n'ai plus besoin de citer (ici), et qui m'a permis de découvrir, ce week-end, le blog de son auteur : "Passion culinaire, by Minouchka" sur lequel vous trouverez une multitude de recettes plus alléchantes les unes que les autres.
Je n'ai pour ainsi dire rien changé à la recette d'origine, si ce n'est que j'ai opté pour du sucre de canne blond un peu plus parfumé que le sucre classique, et que je n'ai pas ajouté de M&M's dans la pâte.

Si vous avez des enfants, cette recette est vraiment faite pour vous, car non seulement ils auront le plaisir de dévorer ces p'tites gourmandises, mais, en plus, ils auront le bonheur de mettre la main à la pâte tant cette recette s'y prête par sa simplicité enfantine et son côté amusant (façonnage de boulettes et  incrustation des M&M's dedans).
Alors, pour votre prochain goûter d'anniversaire, gardez précieusement ce lien!!!!


Ingrédients : (pour 30 à 35 biscuits)
  • 200g de farine
  • 120g de sucre de canne blond (ou sucre semoule)
  • 70g de beurre à température ambiante
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe bombées de beurre de cacahuètes
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100 à 110g de M&M's sans cacahuète


Réalisation :

Préchauffer votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger le beurre, le beurre de cacahuètes et le sucre. Quand le mélange est lisse, ajouter l’œuf et mélanger. Incorporer ensuite la farine et la levure jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Dressage avant cuisson
Prélever des petites quantités de pâte, et former des petites boulettes de la taille d'une noix. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson en prenant bien soin de les espacer car les biscuits vont gonfler à la cuisson.

Incruster 3 M&M's sur chacune des boulettes en les aplatissant très légèrement.

Placer au four et cuire pendant 10mn.

Laisser refroidir sur une grille.


Conseils et astuces :
  • Vous pouvez très aisément réaliser cette recette au robot (pour ceux de type kitchenaid, utiliser la feuille); c'est ce que je fais et c'est ultra rapide!
  • Vos biscuits seront un peu mous à la sortie du four. C'est normal, ils durciront en refroidissant, alors ne les remettez surtout pas à cuire, ils seraient alors trop durs et prendraient une coloration brune.

3 commentaires:

  1. Merci pour le gentil clin d'oeil, ta réalisation est très réussie et je suis sûre que ça fera venir le soleil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le soleil est au rendez-vous, et bientôt, ce seront des recettes de glace que je pourrai publier!
      Merci d'avoir pris le temps de venir nous lire et découvrir notre univers, et encore merci pour cette recette.
      A bientôt.
      Stéphanie

      Supprimer
  2. Titouan a adoré faire les boulettes et mettre les M&M's ! petits biscuits réussis mais la cuisson pas + de 10 minutes car ensuite les M&M's se craquèlent. Je mettrai également moins de sucre la prochaine fois. Isa

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...