mardi 31 juillet 2012

Concombre au curry


Ettttttttttttt oui, vous ne rêvez pas, c'est bien une recette salée que je vous présente aujourd'hui! C'est rare, hein!!!! ...tellement rare qu'il ne faudrait pas que je fasse pleuvoir!!!! ...ah mais ch'suis bête, on n'risque rien, puisqu'il pleut déjà :D

Pffff sans dec, quel temps de cochon cet été!!!! Alors, du soleil, je vous propose d'en mettre dans vos assiettes au moyen de cette petite recette particulièrement fraîche et estivale, et qui change de la façon habituelle de préparer le concombre!

C'est une recette ultra facile, dénichée, une fois de plus sur mon site favori (ici). Il s'agit d'une entrée, mais perso, j'aime beaucoup la détourner et la servir à l'apéritif, sur des petites rondelles de pain grillé, comme sur la photo. Chaque fois que je l'ai faite, le succès a été total! C'est frais, c'est léger, ça change, alors surprenez vos convives avec cette petite recette que vous adopterez à coup sûr!

La petite chose à savoir, c'est que vous devrez préparer ce plat la veille, le temps que le concombre dégorge et qu'ensuite il s'imprègne bien de la petite sauce légère au curry.


Ingrédients :
  • 2 concombres
  • du sel
  • 1 yaourt à la grecque
  • 1 belle échalote
  • 1/2 à 1 cuillère à café de curry (selon la puissance de votre curry)
  • 1 cuillère à soupe de persil ciselé
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • poivre

Réalisation : 

La veille, éplucher les concombres et les couper en deux dans le sens de la longueur.
A l'aide d'une cuillère à café, les évider (ôter les graines), puis les tailler en petits morceaux (personnellement, je recoupe chaque moitié en 3 dans le sens de la longueur, et je coupe ensuite des petites tranches de 5mm d'épaisseur environ).
Mettre les dés de concombre dans un égouttoir, saupoudrer généreusement de sel, bien mélanger pour en imprégner chaque morceau et laisser dégorger toute une nuit.

Le lendemain matin, rincer les dés de concombre à grande eau et bien les égoutter. Au besoin, finir des les essuyer avec du papier absorbant.
Éplucher et émincer l'échalote.
Dans un saladier, mélanger l'échalote, le yaourt, le curry, le poivre, l'huile d'olive et le persil ciselé.
Ne surtout pas saler, car le concombre, même rincé, le sera, donc votre plat risquerait d'être immangeable!
Placer au réfrigérateur 1/2 journée avant de consommer.


Remarques :

Surtout, si, tout comme moi, la première fois, il vous prend l'envie de goûter ce plat avant qu'il ne repose au réfrigérateur et que vous ne trouvez pas ça terrible, ne vous inquiétez pas, c'est normal! Il faut laisser le temps à toutes les saveurs de s'imprégner.
De même, après repos au réfrigérateur, ne pas hésiter à rectifier l'assaisonnement si nécessaire (sel et curry notamment).
Personnellement, j'aime bien donner quelques tours de moulin d'un mélange 5 baies dans ce plat.

Bonne dégustation et bon apéritif estival (avec modération ;-))


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...