lundi 23 juillet 2012

Crèmes express façon Danette au caramel


La semaine dernière, je me suis retrouvée avec 2 jaunes d’œufs dont je n'avais pas d'utilité immédiate mais que je ne voulais pas perdre. Alors, j'ai pensé cuisiner des petites crèmes mais je n'avais pas envie de "m'enquiquiner" avec une cuisson au four au bain-marie... Je voulais un dessert ultra rapide à préparer!!

Je me suis alors souvenue que, récemment, j'étais tombée sur plusieurs articles de crèmes façon Danette et que je m'étais dit qu'un jour il faudrait que je teste. Le moment semblait donc venu... Je me suis replongée dans les différentes recettes, toutes plus variées les unes que les autres!!! La majorité ne contiennent pas d’œuf (donc pas d'intérêt pour moi puisque je voulais justement liquider mes jaunes!!), d'autres se basent sur des œufs entiers (pas mieux, donc!!!), l'une utilisait de la gélatine, d'autres de la farine ou de la maïzena, tant et si bien qu'aucune ne me correspondait totalement!

Qu'à cela ne tienne, j'ai fini par suivre mon idée en faisant un mix de ce que j'avais lu.

En 5mn de temps les crèmes étaient faites et il ne restait plus qu'à les goûter une fois totalement refroidies!


Le résultat peut se résumer à : "hummmmmmmmmmmmmmmm"!!!!! En effet, ces crèmes sont un vrai délice, avec la même consistance que les crèmes Danette ou Mont-blanc, et parfumées à souhait! Parmi les testeurs, il y avait ma petite mère (une privilégiée en la matière, vous me direz!!!!) qui a littéralement fondue pour ce dessert et qui ma dit "tu vas la publier sur votre blog cette recette??". Autant dire que je sais que la recette va voyager, et faire escale très rapidement dans sa cuisine!!!!
En plus, rappelez-vous, elles sont faites en 5mn de temps, alors n'hésitez pas!!!!

En résumé : des petites crèmes onctueuses, savoureuses, sans produit chimique et pas industrielles pour un sou, prêtes en 5mn de temps!!! Que demander de plus...??? Rien, effectivement, alors, la recette, c'est maintenant!


Ingrédients : (pour 4 personnes)
  • 2 jaunes d’œufs
  • 165g de lait
  • 165g de crème liquide
  • 5g de maïzena (1 cuillère à café)
  • 70g de caramel liquide

Réalisation :

Délayer la maïzena dans le lait froid.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs. Ajouter le lait, la crème et le caramel liquide, et bien mélanger.
Verser dans une casserole et faire épaissir sur feu moyen.

Verser dans des petits ramequins ou dans un saladier et placer au frais au moins 2h avant de déguster!


L'intérêt de cette recette va être de la décliner avec d'autres parfums : vanille, chocolat, pistache, praliné, spéculoos... mais il faudra très probablement adapter la quantité de liquide ou de maïzena, alors, je reviendrai vers vous après avoir procédé aux tests ;-)
Vous l'aurez compris, recettes à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...