mardi 24 juillet 2012

Glace aux spéculoos (sans sorbetière)


Ça y est, l'été est enfin arrivé par chez nous (jusqu'à jeudi du moins!!!) et, avec lui, les envies de produits qui font penser aux vacances, à commencer, avant tout autre, par les glaces, que je désespérais de pouvoir vous présenter!

La recette du jour, comme vous avez déjà pu le constater, est une glace à base de ces merveilleux petits biscuits que sont les spéculoos. Et, le grand avantage de cette recette, est que vous n'avez pas besoin d'être équipée d'une sorbetière ou d'une turbine à glace pour la réaliser! Pas d'excuse donc...

Cette recette, je la tiens de l'émission "Un dîner presque parfait", qu'il n'y a plus lieu de présenter. Il y a quelques années j'en étais vraiment adepte, et je m'installais, chaque samedi matin, devant la rétrospective de la semaine. C'était mon p'tit plaisir, l'émission était encore très conviviale, et elle permettait souvent de glaner quelques astuces déco ou des recettes. Et ce fut le cas de celle-ci à l'occasion d'une semaine qui s'était déroulée en Belgique. Ben oui, le spéculoos est l'une des grandes spécialités belges ;-) C'était une jeune femme qui avait réalisé cette recette en deux coups de cuillère à pot, et j'avais été séduite, tant par sa simplicité que par les réactions des hôtes qui étaient unanimes.


J'ai donc entrepris de refaire cette recette chez moi, et le succès a été exactement le même!!!! Si, à vous, je présente cette recette aujourd'hui, en revanche, il n'y a plus lieu de le faire auprès de ma famille et de mes amis, qui la connaissent parfaitement bien depuis le nombre d'années que je la réalise, et qui m'ont, en grand nombre, demandé la recette.

Sans exagérer, c'est un des grands succès de mon carnet de recettes, et, dire que cette glace remporte un succès fou, est un bien faible mot devant l’engouement qu'elle suscite à chaque fois!! Dernièrement elle a même été appréciée par une amie qui n'est pourtant pas fan de spéculoos...
Bref, l'essayer, c'est l'adopter définitivement!


Ingrédients :
  • 15 spéculoos (120g)
  • 4 œufs
  • 40g de sucre en poudre
  • 40g de sucre glace
  • 20cl de crème fraîche liquide entière bien froide


Réalisation : 

Dans un robot, réduire les spéculoos en poudre bien fine.
Séparer les jaunes des blancs d’œufs.
Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer alors la poudre de spéculoos jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Monter la crème liquide bien froide en chantilly, et l'incorporer au mélange précédent. Bien mélanger.
Monter les blancs d’œufs en neige, et, lorsqu'ils commencent à mousser, incorporer le sucre glace en deux ou trois fois. Incorporer, à la préparation précédente, les blancs montés en neige, en soulevant délicatement la masse, jusqu'à obtenir un mélange parfaitement homogène.

Verser dans un bac (si vous souhaitez ensuite réaliser des boules) ou dans des empreintes (si vous voulez donner une forme particulière à votre glace) et placer au congélateur toute une nuit.


Suggestion de présentation :

Samedi, j'ai du réaliser un dessert express pour 6 personnes. La veille, j'avais fait la glace aux spéculoos, alors je me suis dit que c'était déjà une bonne base, mais je voulais quelque chose d'un peu plus élaboré.
J'avais envie d'associer le spéculoos au chocolat... alors, après 2-3 nœuds dans  mon cerveau, j'ai trouvé ce pour quoi j'allais opter : je suis partie sur ma recette de mini-moelleux au chocolat (recette ici), mais, plutôt que de les présenter "bêtement" comme ça à côté de la glace j'ai eu l'idée de les cuire dans des petits cercles de présentation pour obtenir un disque de moelleux choco.
Ensuite, j'ai réalisé une petite chantilly maison à la vanille (au siphon), et j'ai émietté quelques biscuits.

Sur chacun des disques de moelleux choco, j'ai disposé une boule de glace spéculoos, que j'ai ornée, sur son pourtour, de petites "fleurs" de chantilly, et j'ai saupoudré le sommet de la boule de glace de quelques brisures de spéculoos. Ce dessert a eu un succès fou, et je vais d'ailleurs le réaliser à nouveau ce soir. Je tenterai d'en prendre une photo pour publier, demain, sur notre page FB (pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette page, c'est ici! Rejoignez-nous ;-)).

4 commentaires:

  1. hummmmm !!!!
    Ca a l'air trop bon !
    Ilfaudra que je teste ca !
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...et vous m'en direz des nouvelles de cette fabuleuse glace!!! ;-)

      Supprimer
  2. A tomber par terre ! mon bac est déjà vide et les garçons m'en réclament encore ! Je me suis même achetée une sorbetière, alors si t'as d'autres recettes succulentes de glaces, je suis preneuse !
    Bises.
    Isa du badminton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis ravie! Pour les autres glaces tu ne crois pas si bien dire, j'en ai fait 5 nouvelles que je publierai d'ici 15 jours : passion, vanille-fraise, cerise, fraise et sorbet citron. En attendant tu peux déjà faire la vanille caramel amande déjà publiée, c'est une tuerie aussi!
      Gros bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...