jeudi 26 juillet 2012

Palets chocochoc


Puisqu'aujourd'hui c'est carrément l'été (32°C!!! ça fait du bien!!!), je vais mettre au placard la recette que j'avais prévu de publier car, avec cette chaleur, suis pas sûre qu'elle vous fasse envie!!!! :-p Et comme, malheureusement, je ne me fais pas grande illusion côté météo (pour preuve, ils annoncent des températures à nouveau inférieures aux normales saisonnières pour le week-end), je ne doute pas que j'aurai tout le loisir de vous la proposer d'ici peu!

En contrepartie, je ressors celle-ci de mon placard, qui attendait depuis de nombreuses semaines sa publication, se faisant sans cesse détrôner par les dernières réalisations! Ohhhhhhhhhhhhhhh la pauvre!!! ...A croire qu'elle n'est pas si intéressante que ça, allez-vous peut-être penser...??!! ...ben nan, pas du tout, sinon je ne prendrais même pas la peine de la publier!!!


Au contraire, cette recette est extra, gourmande à souhait, ultra simple à réaliser, et qui trouve sa place en de nombreuses circonstances : pour le goûter des enfants sur la plage, pour accompagner une bonne glace, pour le petit-déjeuner, ou encore, en période hivernale pour accompagner un bon chocolat chaud ou un thé! Chaque fois que j'apporte ces petites douceurs quelque part, je peux vous dire que le succès est assuré et qu'elles ne font pas long feu!!!!

C'est encore une recette que j'avais trouvé, il y a au moins deux ans, sur mon site fétiche (ici), déposée par Isabelle Bonneau.
Pour preuve de l’engouement suscité par ces palets au chocolat dont je suis devenue addict, voilà le commentaire que j'en avais fait après ma toute première réalisation : "A tomber à la renverse... Une recette extra de simplicité et de gourmandise! Pour ma part, je la confectionne au robot, c'est ultra rapide et, à la sortie, je rajoute, sur les conseils de Nathalie, des pépites de chocolat ! C'est tout simplement divin, et le seul inconvénient c'est qu'ils sont mangés trop vite ! Extra pour accompagner le café, pour la pause goûter, pour déguster avec des entremets... Bref, une recette à garder sous la main en toute occasion". 

Alors, convaincus?? Évidemment!!! Voici donc la recette!


Ingrédients :
  • 100g de beurre à température ambiante (le beurre demi-sel apportera un petit plus à la recette)
  • 50g de sucre glace
  • 125g de farine
  • 2 cuillères à soupe de cacao amer non sucré
  • 40 à 50g de pépites de chocolat
  • 1 pincée de sel (sauf si vous avez utilisé du beurre demi-sel)


Réalisation :

A l'aide de votre robot, mélanger,  le beurre mou, le sucre glace, la farine, le cacao et le sel, jusqu'à ce que la pâte s'amalgame et forme une boule plus ou moins homogène. Ajouter alors les pépites de chocolat, et mélanger à nouveau.
Si vous ne possédez pas de robot, vous pouvez bien évidemment réaliser la pâte manuellement, le robot est un plus (facilité et gain de temps).

Avec la pâte, former un boudin d'environ 3-4 cm de diamètre, l'enrouler dans du film alimentaire et le placer au réfrigérateur pendant 10-15mn pour qu'il reprenne de la consistance et que vous puissiez ensuite découper les palets sans difficulté. Passé ce délai si le boudin n'était pas suffisamment ferme (tout dépend de la température ambiante : s'il fait chaud dans votre cuisine (comme en ce moment) la pâte peut demander plus de temps pour se raffermir!) le replacer au réfrigérateur quelques minutes..


Une fois le boudin de pâte suffisamment solidifié, le sortir du réfrigérateur, ôter le film alimentaire, et le placer sur une plaque à découper.
Préchauffer le four à 190°C (th 6.)
Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé (pas nécessaire si vous utilisez une plaque munie d'un revêtement anti-adhésif, type Tefal).
Découper, dans le boudin, des palets d'1cm d'épaisseur et les poser sur la plaque en les espaçant bien, car ils vont s'étaler à la cuisson!
Pour découper les palets sans trop les déformer, vous pouvez utiliser un fil à génoise, sinon, un couteau, mince, fera l'affaire. S'il était trop épais il risquerait d'écraser le boudin. Dans ce cas, redonner une forme arrondie à votre palet, avec les doigts, avant de le poser sur la plaque. Quoi qu'il en soit, l'ajout de pépites rendra l'opération un peu plus "délicate" que sans, mais c'est tellement meilleur! Et puis, s'il ne sont pas ultra réguliers, ils n'en seront pas moins bons!!!
C'est d'ailleurs le cas des miens sur les photos! Pourtant, j'avais pris grand soin à les découper, sauf que j'avais juste oublié un détail : ils s'étalent à la cuisson!!! Bilan des courses je les ai retrouvés collés les uns aux autres et donc plutôt carrés que ronds!!!! :-p

Enfourner et cuire ces palets pendant 10mn.
A la sortie du four, les retirer de la plaque et les placer sur une grille jusqu'à ce qu'ils refroidissent.

Ensuite... vous m'en direz des nouvelles!!!!
Bonne dégustation!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...