dimanche 12 août 2012

Cake méditerranéen



Entre deux cartons (etttttttttttt oui, le déménagement approche à grands pas), je m'accorde une petite pause pour publier cette recette et continuer à partager avec vous cette passion dévorante pour la cuisine. Je risque de déserter les fourneaux pendant 3 longues semaines (mais une telle joie pour moi d'emménager dans cette maison que la frustration de ne pas cuisiner sera moindre!). Et puis, malgré tout, j'ai encore 4 autres recettes en stock, prêtes à être publiées, alors, rassurez-vous, vous ne serez pas délaissés pour autant, et, de mon côté, ça me permettra de ne pas être totalement coupée de la cuisine! ;-)

La recette du jour est idéale pour la saison. Servi à l'apéritif, en repas léger accompagné d'une salade, ou encore emporté en pique-nique ou sur la plage, ce cake salé aux notes méditerranéennes deviendra un incontournable de vos repas d'été, pour le plus grand bonheur de vos proches et de vos convives. 


Je me méfie souvent des cakes salés qui sont parfois trop denses ou trop secs. C'est loin d'être le cas de celui-ci qui est au contraire très léger! C'est une collègue (notre douce et adorable Bernadette) qui, pour célébrer son anniversaire, nous en avait apporté un. Le goûter a été l'adopter car, outre sa légèreté déjà évoquée, j'ai été séduite par ses parfums prononcés de feta, de tomate séchée et de basilic. Je m'en suis tellement régalée que je lui ai demandé sa recette, et je l'ai réalisée la semaine passée à l'occasion de ma toute dernière soirée filles à l'appartement. Même verdict : il a fait un tabac auprès des copines qui l'ont tout simplement trouvé délicieux!!! Alors, devant tant d'engouement, je me suis décidée à partager cette recette avec vous également.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à adresser, au passage, un grand merci à Bernadette, sans qui cette délicieuse recette ne vous serait pas proposée aujourd'hui.


Ingrédients :
  • 100g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 12cl de lait
  • 6cl d'huile
  • 200g de tomates séchées
  • 100g de cubes de féta
  • 50g de gruyère râpé
  • 1 bouquet de basilic
  • sel,poivre

Réalisation :

Couper les tomates séchées en cubes, ciseler le basilic et réserver.

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Y faire un puits, ajouter les œufs, le lait et l'huile (personnellement, pour renforcer le goût, j'ai utilisé l'huile des tomates séchées) et bien mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Ajouter les dés de tomates séchées et de féta, le gruyère et le basilic. Bien mélanger à nouveau. Saler légèrement (car la féta et les tomates le sont déjà) et poivrer.

Verser dans un moule à cake beurré et cuire 40mn à 190°C.

Laisser refroidir totalement avant de procéder au démoulage.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...