samedi 4 août 2012

Madeleines chocococ


La semaine dernière, à l'occasion d'un don de plasma, une madeleine m'a été offerte. Euhhhh quand j'évoque un don de plasma, n'allez pas croire que je me suis séparée de mon téléviseur, non, en fait, j'évoque le produit sanguin. D'ailleurs, à ce propos, si vous avez la chance d'être en bonne santé, n'oubliez pas que ce geste qu'est un don de sang... ce n'est pas grand chose, ça ne prend pas beaucoup de temps, et cela permet de sauver de nombreuses vies... Et allez savoir, je ne vous le souhaite évidemment pas, mais un jour c'est peut-être vous ou l'un de vos proches qui en aurez besoin, alors, n'attendez pas d'être concernés ;-) Surtout qu'en cette période estivale, comme chaque année, les dons se font rares... Il n'y a pas que la cuisine qui se partage; la santé est tellement précieuse... partagez-là elle aussi. Alors, si vous avez une 1/2 heure de libre dans les jours à venir, n'hésitez pas à vous rendre dans un centre de l'établissement français du sang. A Troyes, il est situé à l'hôpital ;-)

Bon, j'en reviens à ma madeleine... Certes il s'agissait d'une madeleine industrielle, mais j'ai quand même eu plaisir à mordre dedans, au point de me dire que ça faisait très longtemps que je n'en avais pas cuisiné, et que c'était donc l'occasion de m'y remettre.


La dernière fois que j'en avais fait, j'avais suivi la recette de Cecilia Batais, trouvée, encore et toujours, sur mon site fétiche (ici) mais qui la propose également sur son propre blog () que je vous invite à aller découvrir. La recette d'origine, comme vous avez pu le constater, est une recette à la fève tonka. Pour l'avoir déjà testée, je peux vous assurer qu'elle est extra, mais, cette fois-ci j'avais envie d'une madeleine plus traditionnelle, aux doux parfums d'agrumes. J'ai donc troqué la fêve tonka contre des zestes de citrons bios et de l'extrait naturel de zestes d'agrumes (troyens, troyennes, vous le trouverez dans ma boutique préférée que je cite régulièrement : Prestige de la table). 

Le vrai plus de cette recette est sa coque chocolatée! Parce que, cette coque chocolatée... cette coque chocolatéeeeeeee, comment dire, elle est juste extra!!!! Jamais je n'aurais eu l'idée de procéder de la sorte! J'aurais évidemment trempé mes madeleines dans du chocolat fondu ou encore badigeonné du chocolat fondu au pinceau directement sur mes madeleines mais, jamais dans ce cas, vous n'obtiendrez une jolie coque, comme celle du commerce! Alors, cette recette a été une vraie révélation! Merci donc à Cécilia pour cette belle découverte culinaire!
Et donc, si vous vous demandez comment réaliser cette coque, c'est tout simple! Une fois les madeleines cuites et refroidies, vous n'aurez qu'à enduire vos empreintes à madeleines (moules) en silicone, de chocolat fondu, à y replacer vos madeleines et à laisser prendre au réfrigérateur.  Au démoulage vous obtiendrez de belles coques, bien moulées, bien brillantes et toute rigides.
Bon, vous constaterez que, sur les photos, les miennes présentent des petits points. Normal, je n'ai pas tempéré le chocolat, bien trop fastidieux pour de simples madeleines, mais, je peux vous assurez que, le soir même (mes photos ont été prises le lendemain) les coques étaient splendides!!! Alors, rassurez-vous, ces petits points n'altèrent en rien le goût, et de plus, les coques de vos madeleines n'auront pas le temps de blanchir car, si vous commencez à les manger après le démoulage, je ne donne pas cher de leur peau :-p

Allez, assez parlé, voici la recette dont j'attends des nouvelles de votre part!!! (N'est-ce pas Caroline... ;-))


Ingrédients : (pour une vingtaine de madeleines)
  • 125g de sucre
  • 2 œufs
  • 125g de beurre
  • 150g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • le zest, râpé finement, de 2 citrons bios
  • 5 gouttes d'arôme naturel de zests d'agrumes (facultatif)
  • 90g de chocolat de couverture (pour moi, moitié noir, moitié lait)
 

Réalisation :

Faire fondre le beurre à feu très doux.
Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.
Quand les mélange est homogène, ajouter la farine et la levure, et mélanger.
Ajouter enfin la vanille liquide, les zests de citron, et l'arôme naturel de zests d'agrumes, et bien mélanger.

Remplir de pâte vos empreintes en silicone, et laisser reposer une demi-heure au réfrigérateur.

Préchauffer votre four à 210°C et y cuire les madeleines pendant 10mn. Les démouler dès la sortie du four, puis les laisser refroidir sur une grille.

Une fois les madeleines totalement froides, faire fondre le chocolat au bain-marie. A l'aide d'un pinceau, enduire l'intérieur des empreintes de chocolat, puis y replacer chacune de vos madeleines en les enfonçant bien. Stocker au réfrigérateur au moins une heure pour que le chocolat durcisse. 

Passé ce délai, démouler vos madeleines et déguster...


Conseil : En cette période estivale, je vous suggère fortement de stocker vos madeleines dans une boîte, au réfrigérateur, et de les sortir 1/4h avant de les déguster, vous éviterez ainsi aux coques de fondre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...