lundi 13 août 2012

Tiramisu au citron et spéculoos


Bouhhhhh, le soleil est bien capricieux aujourd'hui :-( Il est même tombé une averse il y a une petite demi-heure! Alors, c'est dans l'assiette que je vous propose de le faire revenir avec une recette au citron, le petit soleil de nos cuisines :-)

Comme, la semaine passée, j'avais du lemon curd dans mon frigo, et une soirée filles à venir, je me suis dit qu'entre autres choses, j'allais préparer un dessert au citron. Deux options se sont offertes à moi : une panna cotta vanille et lemon curd, ou le tiramisu. Sauf qu'une recette de panna cotta j'en ai déjà publié une, et, qu'à l'inverse, cela faisait une éternité que je n'avais pas préparé de tiramisu, alors j'ai opté pour ce dernier, dans l'optique également de vous en faire profiter.


Le tiramisu, tout le monde connait la délicieuse version classique, à base de biscuits cuiller et de café, mais il peut également se décliner au gré de nos envies. Un petit bouquin spécialisé dans les tiramisus m'a été offert il y a quelques années pour mon anniversaire. J'avoue, qu'au départ, j'étais sceptique parce que, pour moi, le tiramisu c'était le classique! Et, finalement, après avoir testé différentes recettes, j'ai été gagnée par le virus des tiramisus : aux fruits (fruits rouges, myrtilles, citron, compote exotique...), au caramel au beurre salé, à la noix de coco, et en variant également les biscuits (spéculoos, biscuits roses de Reims, rochers coco, palets bretons...). Bref, vous l'aurez compris, les déclinaisons sont infinies, seule constante : la crème au mascarpone. Dès lors, avec cette recette, vous pourrez donner libre cours à votre imagination.


Pour ce qui est de cette version, je suis partie sur le lemon curd, vous le savez déjà, et, ensuite, pour les biscuits, j'ai hésité entre le spéculoos (que j'utilise très souvent) ou les palets bretons... les premiers donnent du caractère au dessert, tandis que les seconds orientent ce dessert vers plus de douceur, le rapprochant d'une tarte au citron. Et, comme de la tarte au citron j'en fais régulièrement, mon choix s'est arrêté sur le spéculoos. Des biscuits au chocolat auraient également pu faire l'affaire (car le citron et le chocolat se marient très bien), mais je n'en avais pas sous la main. Et puis, pour imbiber les biscuits, j'ai utilisé du limoncello (liqueur italienne au citron) pour corser le goût citron.

Lors de la soirée filles j'avais préparé deux desserts (en plus des macarons et de petits biscuits) qui ont, tout deux, été appréciés. Je dois toutefois préciser que celui-ci a reçu une mention spéciale! Dégusté en second il a littéralement conquis les papilles des copines qui n'en ont fait que des éloges!
...et ce ne sont pas les amis, chez qui j'ai apporté les verrines restantes le lendemain, qui diront le contraire ;-)



Ingrédients : (pour 8 verrines)
  • 2 œufs
  • 50g de sucre en poudre
  • 250g de mascarpone
  • 2,5cl de cognac
  • 2cl de limoncello
  • 2cl d'eau
  • 1 cuillère à café de sirop de sucre de canne
  • 100g de spéculoos
  • 200g de lemon curd (recette ici)

Réalisation de la crème au mascarpone:

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le mascarpone et continuer à fouetter, jusqu'à ce que les fouets laissent de jolies stries dans la masse. Ajouter alors le cognac, fouetter à nouveau jusqu'à ce que le mélange devienne homogène et réserver au réfrigérateur.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme, et les incorporer délicatement à la préparation précédente, en soulevant bien la masse pour ne pas faire retomber les œufs.


Dressage :

Écraser grossièrement les spéculoos pour les réduire en miettes.

Dans un petit récipient, mélanger le limoncello, l'eau et le sirop de sucre de canne. 
Vous pouvez remplacer le limoncello par un autre alcool, ou, pour une version sans alcool, utiliser du sirop de citron et ne pas ajouter de sirop de sucre de canne puisque le sirop est déjà sucré.

Dans chacune des verrines, verser d'abord 2 cuillères à café environ de miettes de spéculoos. Humidifier avec une petite cuillère à café de préparation au limoncello. Ajouter ensuite une couche de crème au mascarpone, puis une couche de lemon curd. Recouvrir à nouveau de 2 cuillères à café de spéculoos que vous humidifierez de la même façon, et finir par une dernière couche de crème au mascarpone.

Décorer avec des miettes de spéculoos ou des zestes de citron.


Variante : pour une version façon tarte au citron, vous pouvez remplacer les spéculoos par des palets  bretons.
Vous pouvez également remplacer les spéculoos par des biscuits au chocolat.

 

5 commentaires:

  1. Ah je suis super contente de pouvoir te laisser un com !!! je n'avais pas trouvé l'encart dans tes précédentes recettes !!!
    Tes verrines sont superbes !! et j'imagine qu'elles sont délicieuses !!
    Merci pour tes recettes superbes... (j'en ai faite une cette am... une tuerie !!!).
    Bisous.
    Capu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton enthousiasme et de ton intérêt pour nos recettes :-) Je suis ravie de te lire sur notre blog :-) C'est cool de partager réciproquement nos recettes (je crois que je suis devenue accroc au blog!!!).
      A bientôt pour de nouveaux tests.
      Bisous à toi aussi et félicitations pour ton propre blog que j'ai grand plaisir à consulter!!! (et dès que je retrouve une cuisine (je déménage bientôt), je teste deux de tes entremets, et j'investis dans un moule Cosy (pfff tu me coûtes cher :-p))
      Stéphanie

      Supprimer
  2. Un dessert à tomber !!! quelle finesse et quelle légèreté ! Je l'ai servi après une raclette et tous se sont régalés avec légèreté. Je fais circuler autour de moi encore bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Légèreté au palais mais pas côté calories :-p Merci d'avoir pris le temps de rédiger cet avis qui me va droit au cœur. Bien à vous et à bientôt

      Supprimer
  3. une recette que nous avons testée hier et que nous avons refait aujourd'hui car invités chez des amis ! et TOUT LE MONDE a a.do.ré ! j'ai mis des biscuits à la cuillère à la place des spéculos utilisé la recette du lemond curd on avais l'impression de manger une tarte au citron meringuée ! franchement l'un des meilleurs et des plus simples desserts qui existe ! merci !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...