dimanche 25 novembre 2012

Flan aux pêches






Ma nouvelle vie professionnelle ne me laisse que peu de temps pour cuisiner ces derniers temps, alors dès que je le peux, le week-end, j'essaie de rattraper le temps perdu et ma semaine de "mal-bouffe"...
Comme dirait notre formatrice "vous êtes entrées pour 2 ans au couvent, 2 ans de conserves et de plats surgelés!" J'avoue que cette perspective ne m'enchante guère, mais bon, j'arrive quand même le soir à préparer des plats faits maison!


Pour le coup, ce week-end, j'avais envie d'un bon flan pâtissier, comme mon papa sait si bien les faire...(Il faut dire que dès que nous le pouvons, nous essayons de profiter de ses talents d'ancien pâtissier!)
Mais comme en ce moment j'aime bien revisiter mes classiques, histoire de changer un peu, j'ai décider de faire un flan aux pêches.
Je l'ai réalisé au Thermomix, mais vous pouvez tout à fait le faire dans une casserole, je vais d'ailleurs vous donner les deux préparations.

Ne vous fiez pas à mes photos, je les ai prises quand le flan était encore légèrement tiède, et on a l'impression qu'il est un peu "coulant". En réalité il est bien ferme!

Ingrédients:
  • 1 pâte feuilletée toute prête
  • 1 l de lait demi-écrémé
  • 3 œufs
  • 160 g de sucre en poudre
  • 100 g de maïzena
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • les graines d'une gousse de vanille
  • 1 grosse boite de demi-pêches au sirop
Préparation au Thermomix:

Préchauffer le four à 180°C.
Mettre tous les ingrédients (sauf les pêches) dans le bol du Thermomix et programmer 10 mn/vit4/90°C.
Pendant ce temps,dérouler la pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette.
Égoutter les pêches au sirop, les couper en lamelles en laissant 1 cm non coupé, comme pour la recette de la tarte aux poires, noix et chocolat.
Dès que la crème est cuite, la verser sur environ 1 cm de hauteur, puis disposer harmonieusement les demi-pêches en écartant légèrement les lamelles.Recouvrir du reste de crème et enfourner pour environ 35 mn, ou jusqu'à ce que le flan soit bien doré.

Préparation à la casserole:

Dans un saladier, battre les œufs avec la maïzena, l'extrait de vanille et 1 verre de lait prélevé sur le litre prévu pour la recette.
Verser le lait restant dans une casserole avec le sucre, et les graines de vanille.
Porter à ébullition, puis verser sur la préparation aux œufs tout en mélangeant bien.
Reverser le tout dans la casserole, remettre sur feu doux sans cesser de remuer .
Laisser cuire jusqu'à ce que la préparation soit épaisse.
Dérouler la pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette.
Égoutter les pêches au sirop, les couper en lamelles en laissant 1 cm non coupé, comme pour la recette de la tarte aux poires, noix et chocolat.
Dès que la crème est cuite, verser la crème sur environ 1 cm de hauteur, puis disposer harmonieusement les demi-pêches en écartant légèrement les lamelles.Recouvrir du reste de crème et enfourner pour environ 30 mn, ou jusqu'à ce que le flan soit bien doré.

A déguster bien froid!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...