dimanche 9 décembre 2012

Les craquelins de Manue # défi boulange n°3










Et c'est reparti pour un nouveau défi boulange ! J'ai mis un peu de temps avant de me lancer, mais cette fois ça y est, j'en suis!!!
Si vous avez tout suivi depuis le début, je m'amuse à réaliser les défis boulange ici , et le dernier en date est de réaliser les craquelins de Manue.
Je vous invite à aller sur le site de Manue pour avoir tous les détails de leur réalisation, notamment une vidéo pour réaliser les tours.



Ingrédients pour 8 craquelins

  • 450 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure de boulangerie déshydratée
  • 1 cuillère à café de sel
  • 60 g de sucre
  • 260 ml de lait
  • 15 g de beurre
  • 150 g de beurre à température ambiante pour le feuilletage
  • 50 g de sucre
  • eau
Préparation: 

Copié collé du site de Manue lol



Dans le bol du robot mettre la farine, le sel, la levure et le sucre. Mélanger.
Mettre le lait et le beurre dans un bol, chauffez 1 minute au micro-onde et verser le tout sur la farine. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Laisser lever 1 heure dans un endroit tempéré (vous pouvez préchauffez votre four à 80°C 10 minutes plus tôt et laisser le bol de votre robot dedans avec un linge propre sur le dessus (four éteint)). Lorsque la pâte à doublé de volume, déposez-la dans le frigidaire 30 minutes pour la raffermir, elle sera ainsi plus facile à travailler.

Sortez la pâte du frigo, étalez-la en rectangle, déposez le beurre au milieu de ce rectangle et rabattez les 2 côtés dessus. Mettez au frigo 10 minutes.

Répétez l'opération en effectuant 1/4 de tour à la pâte, mettez au frigo 10 minutes.

Répétez l'opération pour la dernière fois (3 tours en tout) et laissez au frigo 10 minutes.

Sortez le pâton du frigo, étalez-le en rectangle et découpez des bandes de 15 mm environ dans la largeur. Tressez ces bandes et déposez-les sur une silpat. Laissez reposer 1 heure.

Préchauffez le four à 220°C.

Enfournez les craquelins, baissez tout de suite la T° à 180°C et laissez cuire 15 à 20 minutes sous surveillance. Vous devrez faire 2 fournées. Pendant que les craquelins cuisent, ajoutez un peu d'eau au sucre dans un bol pour le liquéfier, préparez votre pinceau.

Dès la sortie du four des craquelins badigeonnez-les de sucre, il faut être rapide car cela crée une légère caramélisation croustillante des plus appréciable ... Laissez-les refroidir sur une grille.



A déguster tièdes!




 

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...