jeudi 3 janvier 2013

Pain d'épices (C. Michalak)


Cette année, pour accompagner le délicieux foie gras préparé par un ami, j'avais décidé de préparer un bon pain d'épices maison (ça fait des p'tits toasts délicieux).
Il y a bien un an de cela, une collègue (Geneviève qui se reconnaitra) m'avait donné sa recette car je l'avais bien aimée. C'était donc la sienne que j'avais prévu de réaliser pensant que je l'avais archivée dans mon ordinateur. Sauf que, le moment venu, il m'a été impossible de remettre la main dessus. Je suis donc partie à la recherche d'une recette sur le net, et je peux vous assurer que ça ne manque pas!!! Avec ou sans farine de seigle, avec ou sans œufs, avec ou sans lait, beurre... Bref, que l'embarras du choix!
...et puis je suis tombée sur la recette de Christophe Michalak sur le blog Papilles et pupilles (ici)! ...un nom de famille de référence à la maison! Côté rugby, Frédéric pour mon homme, côté cuisine, Christophe pour moi, et euh... côté sexy, ben les deux ne me déplaisent pas :-p Bon ok, je m'égare là!!!!


Donc je disais que Christophe Michalak est vraiment une référence pour moi. Non seulement c'est un pâtissier hors pair mais en plus je trouve qu'il est simple, agréable, pédagogue. Oui je l'avoue, je suis tombée sous le charme quand je le regardais chaque dimanche matin sur Teva (émission "le gâteau de mes rêves"). Alors, lorsque je suis tombée sur sa recette je n'ai pas hésité un seul instant, d'autant plus que les commentaires laissés sur le blog étaient unanimes! C'est donc celle-là que j'ai choisi de tester. Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue! Elle est juste délicieuse!!!! Subtile, délicate, légère, équilibrée... Un véritable velours... En matière de pain d'épices je suis très difficile car, à vrai dire je n'en raffole pas, sauf à être très bon. Il ne faut pas qu'il soit sec, ni trop sucré, ni trop fort en clou de girofle... J'en mange peu, et m'en régale rarement. Et bien là, je peux vous dire que la recette de C. Michalak est juste parfaite! Au point d'en manger au petit dej.

La recette provient du livre « Les desserts qui me font craquer » aux éditions Plon. Le version originale est présentée sous forme de boules de noël (ici). Personnellement j'ai opté pour des petits pains d'épices individuels (plus pratiques pour faire des petits toasts car il y a juste à les trancher!), mais vous pouvez très bien réaliser un gros pain d'épices, il vous faudra juste le cuire plus longtemps.

Allez, c'est parti pour la recette.


Ingrédients : (pour 5 petits pains d'épices ou un gros)
  • 150g d’eau (15 cl)
  • 60g de sucre semoule
  • 150g de miel
  • 1 pincée de sel
  • 3g de mélange 4 épices (personnellement j'ai opté pour un mélange spécial pain d'épices)
  • 1 zeste de citron jaune
  • 2 zestes de citron vert
  • 1 zeste d’orange
  • 4 g d’anis étoilé ou badiane
  • 150g de farine T55
  • 5g de poudre à lever (levure chimique)
  • 95g de beurre
  • 1 pincée de bicarbonate de soude


Réalisation :

Dans une casserole, faire bouillir l’eau avec le sucre, le sel et le miel. 
Ajouter ensuite le mélange d'épices, l’anis étoilé, les zestes de citrons jaune et verts, et d’orange.  Ajouter le beurre et  mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Couper alors le feu et couvrir la casserole. Laisser infuser pendant 20 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.
Tamiser la farine, le bicarbonate de soude et la levure dans un saladier. 
Passer l’infusion au travers d’une passoire et la verser progressivement sur le mélange précédent en remuant à l’aide d’un fouet pour obtenir un mélange homogène.
Verser la préparation dans des petits moules à cakes individuels (les miens sont avec ces caissettes en papier très pratiques) ou dans un grand moule à cake préalablement huilé.
Mettre à cuire pendant 17mn à 180°C. Si vous optez pour la version "familiale" il vous faudra cuire le pain d'épices bien plus longtemps (40mn à priori).

Laisser refroidir et maintenant régalez-vous et dites-m'en des nouvelles!


7 commentaires:

  1. Je suis ravie que la recette t'ait plu. Chez moi c'est pareil, chacun son Michalak ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...elle ne peut que plaire! Encore un grand merci à toi pour ce partage et ta visite :-) A bientôt.

      Supprimer
  2. aie aie aie une tuerie ce pain d'épices!
    je viens de le tester et il a fait unanimité! a été engloutie en deux temps trois mouvements!
    Jamais goûté un pain d'épices aussi bon!!
    à refaire très vite!
    merci pour la recette!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etttttttttttttt oui, j'avais prévenu qu'il était juste délicieux ;-)
      Suis ravie qu'il vous ai plu. Merci pour votre commentaire et à bientôt pour une nouvelle recette ;-)
      Stéphanie

      Supprimer
  3. Miam il à l'ai délicieux ! Je cherchais une recette pour les fêtes pour mon foie gras et c'est celle là que je vais tester ! D'autant que Michalak est une référence..
    Je voudrais savoir, comme il y a du bicarbonate et de la levure, si le pain d'épices monte beaucoup pendant la cuisson ? Car je voudrais faire des mini cuillères avec un moule spécial et s'il monte beaucoup il faut que j'adapte la quantité que je mettrais dans mes empreintes..

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il est effectivement super délicieux et convient à merveille pour le foie gras.
      Honnêtement je ne saurais plus vous dire précisément s'il monte beaucoup ou non. De mémoire, un peu moins qu'un cake, et, petit conseil, ne baissez pas trop les doses au risque d'avoir un résultat trop tassé et trop sec. Dans le pire des cas, si vos cuillères ont pris trop de volume, tranchez les en deux dans l'épaisseur comme une génoise ainsi il sera aéré et à la bonne dimension ;-)
      ...revenez nous en dire des nouvelles après réalisation, suis impatiente.
      Bonne journée et à bientôt!

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Pour une non fan de pain d'épices je le trouve super bon ! Je n'avais pas d'oranges ni de citron vert et je ne savais pas par quoi remplacer donc je n'ai mis que du zeste de citron jaune mais vraiment j'adore !

      Pour mes petites cuillères, ça n'a pas trop monté donc pas débordé du moule ! En revanche comme j'ai eu peur de remplir trop mes moules elles sont cassées au niveau du manche mais sinon pas de souci =)

      Bonne journée

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...