samedi 5 janvier 2013

Sapins sablés 3D


Comme promis sur facebook, aujourd'hui je vous livre la recette des merveilleux petits sapins 3D réalisés avec des petits sablés gourmands à souhait. Certes pour décorer votre table ou pour offrir en guise de cadeau gourmand pour noël c'est râpé pour cette année mais, au delà de cela, la recette des sablés est juste délicieuse et vous pourrez les décliner comme bon vous semble tout au long de l'année. Pour preuve, avec les chutes de pâte, j'avais réalisé des petits biscuits individuels (sapins) qui ont très joliment décoré ma version bûche de noël de l'absolu que vous avez particulièrement aimée sur facebook (ici). Et, ceux qui n'ont trouvé de place sur la bûche ont été vite engloutis!!!!


La recette provient du blog que je qualifierai de mine d'or pour des idées gourmandes  : la popotte de Manu (ici). Dès que Manu a publié sa recette, j'ai littéralement craqué et l'ai archivée pour la tester à noël. Je savais que, visuellement ce serait top sur ma table, restait à faire confiance à Manu pour le côté gustatif et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue du tout. En effet, les sablés sont fondants et gourmands à souhait. Je peux vous dire que je les referai sans hésitation, que ce soit sous forme de sapins 3D ou sous toute autre forme tout au long de l'année.

Testez-les! Vous les approuverez, c'est certain!
Si vous voulez réaliser les sablés sous forme de sapin 3D, il va vous falloir des emporte-pièces en forme d'étoile de tailles différentes (pour moi, 6 tailles)


Pour la pâte à sablés : (pour 3 sapins 3D et de nombreux petits biscuits)
  • 250g de farine
  • 200g de beurre à température ambiante (pommade)
  • 100g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 2 jaunes d’œufs
Dans le bol de votre robot, verser la farine, le beurre coupé en dés, le sucre glace et le sel. Faire tourner le robot vitesse 1 jusqu'à obtenir une masse sableuse. Ajouter alors les jaunes d’œufs et stopper le robot dès leur incorporation.
Sortir la pâte du robot et la fraiser sur le plan de travail.
Fraiser la pâte consiste à l'homogénéiser en l'écrasant avec la paume de la main. Aussi il vous faut l'écraser, puis la rabattre, puis l'écraser à nouveau, la rabattre, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Former une boule avec la pâte, l'enrouler dans du papier film et la placer au réfrigérateur pendant 30m.

Passé ce délai, placer la boule de pâte entre deux grandes feuilles de papier sulfurisé et l'étaler régulièrement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Remettre l'ensemble au réfrigérateur pendant 15mn.

Sortir la pâte étalée du réfrigérateur . Ôter les feuilles de papier sulfurisé et enduire votre pâte de farine, des deux côtés, pour ne pas qu'elle colle.
A l'aide des emporte-pièces, prélever, pour chacun des sapins, 2 étoiles de chaque taille.
(Avec les chutes de pâtes, former une nouvelle boule, l'étaler à nouveau et détailler des biscuits selon votre guise).
Placer les étoiles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (papier cuisson) et les cuire 15mn à 160°C. Attention, les petites étoiles devront être mises à part sur une autre plaque car, cuisant plus rapidement, elle devront être sorties du four au bout de 12mn environ.
Laisser refroidir 5mn et stocker ensuite sur une grille jusqu'à refroidissement complet.



Assemblage et décoration :
  • 1 blanc d'oeuf
  • 200 à 250g de sucre glace
  • poudre scintillante ou sucre en poudre
  • petites billes argentées
Préparer la glace royale. Pour ce faire,  fouetter le blanc d’œuf avec le sucre glace. A vous de juger de l'onctuosité du glaçage pour le dosage du sucre glace. Verser cette glace royale dans une poche à douille jetable, un cornet de décoration ou un sac congélation desquels vous aurez coupé l'extrémité.

Si vous optez, tout comme moi, pour un décor scintillant, à l'aide d'un pinceau, déposer la poudre scintillante (troyennes, vous la trouverez en vente dans ma boutique fétiche "Prestige de la table à Ste Savine) sur chacun des biscuits.
Réaliser vos sapins un par un pour avoir le temps de les décorer avant que la glace royale ne durcisse.
Réaliser des arabesques sur les sablés en prenant soin d'en mettre aussi au centre pour qu'ils adhèrent bien  les uns aux autres et ainsi assurer la tenue du sapin (pour plus de détails, allez voir les photos du pas à pas de Manu (ici).
Coller les billes argentées (en vente aussi chez Prestige) au fur et à mesure, puis, une fois le sapin monté, le saupoudrer de sucre en poudre si vous n'avez pas opté pour la poudre scintillante.


Laisser sécher avant de déplacer (une fois sec c'est indécollable, garanti!), ôter le surplus de sucre le cas échéant et placer sur la table ou emballer dans un joli sachet pour offrir.

Si vous optez pour des biscuits classiques (le sapin étant réservé pour noël) vous pourrez très bien les décorer de filaments de chocolats fondus, comme mes petits sapins qui ont décoré ma bûche (photos à suivre prochainement dans la publication de la bûche "absolu").





5 commentaires:

  1. ILs sont superbes, bravo et merci :o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, mais c'est plutôt moi qui te remercie d'avoir publié une si chouette recette!!!!
      A bientôt!
      Stéphanie

      Supprimer
    2. ...et on croise les doigts pour la phase finale du concours auquel tu participes, justement avec cette recette!!! Tellement envie que tu gagnes ;-)

      Supprimer
  2. Super recette !!!! bon, les miens ne sont pas si beaux, pas les perles, ni les belles paillettes..mais des smarties et du sucre semoule, c'est un délice ! que des compliments de ceux qui les ont goûté ! Merci pour cette recette ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils devaient être différents c'est sûr mais tout aussi jolis à n'en pas douter! Belle idée que les smarties! Suis ravie que cette recette ait fait des heureux! A bientôt!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...