mercredi 20 février 2013

Cake au citron


Allez savoir pourquoi, en fin de semaine dernière, j'ai été prise d'une furieuse envie de cake au citron! J'imagine déjà certaines amies se faire des idées sur la cause de cette envie culinaire, donc je démens de suite, il n'est pas prévu de faire de la place à la maison pour le moment! ;-)
Quoi qu'il en soit, cette envie est d'autant plus surprenante que je ne fais quasiment jamais de cake! Éventuellement des cakes salés lors de grandes réceptions estivales style week-end de crémaillère, mais des cakes sucrés... c'est tellement rare que je ne me souviens même pas à quand remonte la dernière fois que j'en ai préparé un!!! Cela se chiffre en un certain nombre... d'années! Ah oui, oui, tant que ça!!!! Pourtant c'est sympa un bon cake, mais comme je l'associe plutôt au goûter et que je ne goûte jamais, ben voilà, vous avez compris, je ne fais quasiment jamais de cake, même pour le petit déjeuner...



Sauf que là j'avais envie de cake au citron alors, pour une fois que j'envisageais de réaliser un dessert, en vue de me faire plaisir, j'ai sauté sur l'occasion, d'autant plus que je me doutais bien que le plaisir serait partagé! Ni une ni deux, samedi, après mes séances de peinture et de ménage, et avant que les magasins ne ferment, je me suis empressée d'allée acheter des citrons bios pour ne pas me retrouver en pleine frustration dimanche. Pourquoi acheter des citrons bios me direz-vous? Et bien tout simplement pour éviter de manger une concentration de pesticides via les zestes. Quand il s'agit de n'utiliser que le jus, peu importe, mais lorsque vous prélevez la peau, optez plutôt pour le bio!
Mes citrons en poche, me suis ensuite mise à la quête d'une recette. Et, avant même d'aller farfouiller sur le net, je me suis souvenu que, parmi mes innombrables livres de cuisine et fiches recettes, j'avais, sur mon étagère, quelques extraits du cultissime ouvrage dédié à cette spécialité : "Les cakes de Sophie" (S. Dudemaine). Cherchez l'erreur pour quelqu'un qui ne cuisine jamais de cake!!!! N'empêche que cela m'a servi, preuve en est!!!!

J'ai donc consulté la recette pour voir si elle me satisfaisait. J'ai d'abord tiqué un peu sur la quantité de beurre, puis j'ai réalisé que cela correspondait aux proportions d'un quatre-quart donc que ce n'était pas aberrant : on est encore loin de celles d'un brownie ou d'un fondant au chocolat!!! Ensuite, au niveau de la réalisation, déjà simple, et bien suis allée encore plus loin : dans la recette d'origine il faut prélever les zestes, les ébouillanter pour en retirer l'amertume, etc, etc. Oulaaaaaaaaaaaaa trop long pour moi tout ça! Ben oui je suis capable de faire 5 préparations différentes pour un seul et même dessert (bûche de noël par exemple) mais pour un dessert style cake, hors de question de me casser la tête! Ça doit être ultra rapide et non contraignant. En plus, je n'aime pas les gros morceaux de zestes dans un dessert, alors, plutôt que de les ébouillanter et ensuite de les couper en tout petits bouts, j'ai opté pour la râpe à zestes! J'ai investi dans cet outil il y a un an et je peux vous assurer que je ne regrette pas! Auparavant j'utilisais un zesteur et je réduisais ensuite les fines lamelles de zestes en petits morceaux (cf photo du lemon curd, celle insérée dans le paragraphe réalisation). Avec cette râpe, plus besoin! Vous obtenez directement des petits morceaux de zestes, et comme ils sont très fins, la pellicule blanche du citron n'est pas prélevée et il n'y a donc pas d'amertume, puisque vous l'aurez compris, c'est elle qui en est responsable. Cet outil magique, vous le trouverez évidemment sur le net, mais, troyen-troyennes, vous le trouverez chez mon fournisseur préféré et attitré, j'ai nommé "Prestige de la table" pour ne plus le citer :-p (non-non je ne suis pas sponsorisée!!)


Bon, si je publie la recette, vous vous doutez que c'est parce que le test gustatif a été concluant! En effet, mon envie a été comblée! Le cake est parfumé à souhait, bien acidulé, humide, bref, tout ce que j'attendais d'un tel cake! Les saveurs d'une tarte au citron mais en version cake : le beurre (sans que le cake soit gras pour autant), l'acidulé, et le goût de citron prononcé. Un vrai régal, de l'avis également de ma moitié! Ayant peur de manquer d'objectivité tant j'avais envie de ce cake, j'en ai apporté 4 tranches hier au boulot (4 privilégiés triés sur le volet, et déjà trop au goût de mon cher et tendre :-p). Et bien je peux vous dire que le verdict a été unanime et sans appel! Déjà les testeurs ont été surpris par le moelleux (l'humidité) du cake alors qu'il avait été préparé deux jours auparavant! Quant au goût, il a conquis les papilles des 4 intéressés. Donc je ne vous fais pas plus attendre, je vous livre la recette (ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas publié que je ne pouvais être que bavarde, l'étant déjà en temps ordinaire :-p)


Ingrédients :
  • 3 œufs
  • 170g de sucre en poudre (blond de canne pour moi)
  • 160g de farine
  • 1/3 de sachet de levure
  • 150g de beurre demi-sel
  • 2 citrons jaunes bios (non traités)

Réalisation :

Préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole, couper le beurre en morceaux et le faire fondre à feu doux. Réserver.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et la levure. Ajouter ensuite le beurre fondu et bien mélanger.
A l'aide d'une râpe prévue à cet effet, prélever les zestes des deux citrons, et presser ces citrons pour en extraire le jus.
Ajouter zestes et jus à la préparation et bien mélanger.
Beurrer et fariner votre moule à cake (à moins qu'il soit en silicone), y verser la préparation et enfourner pour 40mn. Si vous optez pour des moules individuels, votre temps de cuisson devra être diminué d'au moins 10mn (bien surveiller la cuisson).


Forte de ce succès, et ayant des bananes mûres à point, je me demande si je ne vais pas continuer sur ma lancée ;-) Suite éventuelle lors d'un prochain épisode ;-)

2 commentaires:

  1. Avec une recette de Sophie, la spécialiste des cakes, tu as tapé dans le mille !!! je mets ta recette de côté ...
    Bisous. Capu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...j'en fais tellement rarement que j'ai opté pour une valeur sûre ;-) Tu m'en diras des nouvelles le moment venu ;-) Gros bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...