vendredi 19 avril 2013

Bouchées aux amandes


Lorsqu'hier j'ai publié la délicieuse  et simplissime recette des petits pots de crème au chocolat façon La Laitière®, j'ai évoqué le partage d'une toute nouvelle recette réalisée à base de blancs d’œufs (ceux qui vous restent sur les bras après avoir cuisiné ces crèmes), et bien nous y voilà!

...car j'ose espérer que vous ne jetez pas vos blancs, tant les possibilités de réalisation sont grandes! Vous pouvez faire des meringues, des financiers (choco/pralinoise, matcha/framboise, pistache/choco), des macarons à l'ancienne, ou encore les macarons très en vogue (liste complète). Évidemment, pour ces derniers, on est loin du dessert "minute", ce qui n'est en revanche pas le cas des financiers par exemple!

Cette recette se classe dans les desserts minute (ça tombe bien, ça va de pair avec les crèmes au chocolat!). Côté gustatif, je dirais qu'elle se situe entre le macaron à l'ancienne et le financier : le tour très croquant laisse apparaitre un cœur plus moelleux et collant au bon goût d'amande! Ces p'tites bouchées m'ont véritablement conquises, et je peux vous garantir, qu'une fois de plus, je n'ai pas été la seule!


La recette provient du blog "Cuisine plurielle" à la newsletter duquel je suis abonnée (oui, encore un!!! :-p) Lorsque la recette a été publiée, elle m'a immédiatement tapé dans l'oeil, et je l'ai mise de côté pour la tester à l'occasion. Ch'sais pas vous, mais, des recettes, comme ça, que je mets de côté pour les tester, je dois, sans exagérer, en avoir des centaines! Prise par le temps, elle finissent très souvent aux oubliettes, puis je les ressors, ou pas, des mois après! 
Sauf que cette recette a échappé à la règle, parce que j'avais justement des blancs à utiliser et qu'elle m'avait vraiment fait envie! 
Ni une ni deux, la recette, d'une simplicité extrême a été réalisée... et adoptée!
Je n'ai même pas adapté quoi que ce soit, si n'est d'avoir proposé une variante avec une amande entière sur le dessus!

Si vous avez des enfants qui aiment faire la cuisine, cette recette est faite pour vous : ils adoreront façonner les petites boules de pâte! Alors n'attendez plus, courez en cuisine réaliser les crèmes et ces bouchées avec eux!


Ingrédients :
  • 2 blancs d’œufs
  • 250g de poudre d'amandes
  • 230g de sucre en poudre
  • 60g d'amandes entières


Réalisation :

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un cul de poule ou un saladier, fouetter manuellement les blancs d’œufs jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajouter alors la poudre d'amandes et le sucre et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène de la consistance d'une pâte à modeler.
Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier cuisson.
Prélever des petits morceaux de pâte (de la taille d'une noix) et façonner des boules à l'aide de vos mains. Les déposer sur le papier cuisson et les aplatir légèrement. Sur chacune d'elles, insérer une amande entière, ou des morceaux en ayant préalablement et grossièrement concassé les amandes. Personnellement j'aime varier les deux!
Enfourner pendant 20mn environ, jusqu'à ce que ces bouchées soient dorées.
Les sortir du four et les laisser refroidir.


Ces petites bouchées se conserveront sans problème plus d'une semaine si vous les stockez dans un bocal en verre ou une boîte à biscuits.


3 commentaires:

  1. merci pour le clin d'oeil et ravie que ces bouchées plaisent...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le croquant de la première bouchée et le moelleux à l'intérieur ! Un petit goût de "reviens-y". J'adore !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...