jeudi 25 avril 2013

Houmous aux poivrons


Le week-end dernier nous avons fêté l'anniversaire de mon homme, alors, pour l'occasion, vous vous doutez bien que je suis passée derrière les fourneaux! En premier lieu pour lui préparer un gâteau d'anniversaire pour lequel je lui ai réservé la surprise jusqu'au moment venu - j'en partagerai avec vous les photos sur notre page FB mais n'en publierai pas la recette telle qu'elle, considérant qu'elle est perfectible sur l'équilibre, en termes de quantité, des différentes préparations-.
Et puis, préalablement au dessert, j'avais opté pour un apéritif dinatoire bien garni, auquel j'ai consacré toute ma journée de samedi.

Et, entre autres choses, j'ai servi cet houmous aux poivrons parce que mon homme raffole des pois chiches!
Cet houmous, ce n'est pas la première fois que je le sers. Au fil du temps il est devenu une valeur sûre de mes apéritifs parce que, une fois de plus, il s'agit d'une préparation très simple à réaliser et qui plait à coup sûr!

Allez, je vous le donne en mille, cette recette, je l'ai piochée il y a plusieurs années sur... oui, c'est ça, le journal des femmes (ici), et, tester cette recette a été l'adopter illico.
Quand je dis qu'elle est simple, je crois que c'est un euphémisme car il suffit d'ouvrir des bocaux, de mixer tous les ingrédients et de réserver au réfrigérateur!
Ensuite, vous n'avez qu'à le servir avec des légumes crus (bâtonnets de carottes notamment) ou des gressins, ou même d'en faire quelques toasts sur des blinis...

Ingrédients :
  • 1/2 bocal de pois chiches, soit 250g
  • 1/2 bocal de poivrons grillés, soit 125g
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 à 2 cuillères à café de jus de citron
  • 150g de fromage à tartiner style St Moret®
  • 1 cuillère à café d'huile de sésame
  • graines de sésame pour le décor (facultatif)

Réalisation :

Rincer les pois chiches et ôter la pellicule qui entoure chaque pois. 
Cette opération ne figure pas dans la recette d'origine mais personnellement je préfère le faire systématiquement, même si cela prend un peu plus de temps, car l'houmous obtenu est plus lisse et plus digeste. Pour retirer la pellicule, rien de plus simple, il suffit de prendre le pois entre le pouce et l'index, de procéder à une légère pression jusqu'à ce que le pois s'extraie et que la pellicule reste entre vos doigts.

Verser tous les ingrédients dans le bol de votre robot : pois chiches, poivrons égouttés, paprika, jus de citron, fromage et huile de sésame. Mixer jusqu'à obtenir une consistance proche du lisse.
Goûter et rectifier l'assaisonnement (citron, paprika et sésame) si nécessaire.

Verser dans des ramequins, décorer de graines de sésame,  et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

2 commentaires:

  1. J'adore le houmous classique et adore les poivrons. Donc mariés, ces deux saveurs doivent être exquises !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...tu sais ce qu'il te reste à faire ;-) ...et tu viendras nous en donner des nouvelles??!! ;-) Gros bisous et profite bien de ton jour férié...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...