jeudi 18 avril 2013

Petits pots de crème au chocolat (façon La Laitière®)


Olalaaaaaaaaaaa... quasiment 2 mois que je n'ai pas publié une seule recette! C'est terrible comme le temps passe (trop) vite avec cet agenda qui déborde, à mon grand désespoir... Des journées professionnelles plus que chargées, de nouvelles activités liées à la maison (bricolage et jardinage, mais, ça, j'adooOoore), et même des vacances à la Martinique (trop bien!!!!!) font que j'ai nettement moins de temps à consacrer à ce blog! J'en suis particulièrement frustrée mais je ne peux pas me couper en 4, et puis, cette activité doit rester un plaisir alors pas question de me coucher à 2h du mat pour publier à tout prix, cela perdrait tout son sens... Alors, dans ce contexte, à la moindre occasion, hop je repasse derrière les fourneaux pour partager avec vous des recettes approuvées depuis longtemps ou pour en tester de nouvelles... comme ces petites crèmes au chocolat crémeuses et chocolatées à souhait!

A la base, je voulais réaliser des crèmes au chocolat dans le style des crèmes pour lesquelles "on se lève tous..." (non-non je n'ai pas été influencée par les pubs de mon enfance!), vous avez deviné, des Danette®. Alors j'ai suivi mon idée en me basant sur la recette de Crèmes express façon Danette® au caramel déjà publiée. Bon, au final, je me suis complétement plantée car on est loin de la texture recherchée, mais alors, quel bon plantage!!!!! Suis passée d'une marque à une autre car j'ai obtenu des crèmes dignes de La Laitière® qui ont fait des émules chez les amoureux de chocolat que sont mon homme et le très cher cousin de Suisse! Quel succès!!!! ...des petites crèmes bien crémeuses, puissantes en chocolat et pas trop sucrées... Hummmm un vrai régal, et, le petit plus, non négligeable, c'est qu'elles sont prêtes en 5mn chrono, alors pourquoi se priver??!! Une recette simplissime, ultra rapide et délicieuse... alors à vous de jouer et vous m'en direz des nouvelles!


Ingrédients : (pour 4 petits ramequins)
  • 2 jaunes d’œufs
  • 165g de lait
  • 165g de crème liquide
  • 8g de maïzena
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 60g de sucre
Les quantités de sucre et de cacao sont à adapter selon vos envies et vos goûts : Si vous aimez les crèmes pas trop corsées en chocolat optez pour 15g de cacao, et si vous aimez les crèmes bien sucrées vous pouvez tabler sur 70 à 80g de sucre.


Réalisation :

Dans une casserole, porter le lait et la crème à ébullition.

Pendant ce temps, dans un petit saladier, battre les jaunes d’œufs et le sucre sans faire blanchir le mélange. Ajouter ensuite la maïzena et mélanger de nouveau. Ajouter enfin le cacao et bien mélanger.

Verser en plusieurs étapes les liquides bouillants sur la préparation aux œufs, sans cesser de remuer pour ne pas que les jaunes coagulent.
Une fois le mélange homogène, le reverser dans la casserole et le faire épaissir à feu moyen jusqu'à l'ébullition.

Verser rapidement dans vos ramequins pour que la préparation soit bien lisse (elle fige vite). Laisser tiédir à température ambiante avant d'entreposer au frais pendant 2-3 heures.


Et, pour utiliser vos blancs d’œufs, je vous donnerai très prochainement une toute nouvelle recette, que vous pourrez délicieusement accorder avec ces petites crèmes (vous en avez d'ailleurs un aperçu sur les deux photos précédentes).

6 commentaires:

  1. Quelle texture de rêve !!!!!
    Bon week les filles.
    Bisous. Capu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait envie, n'est-ce pas??!! :-p Merci tout plein et bon we à toi aussi. Bisous

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Pourquoi n'utiliser que les jaunes d'oeufs ?
      Y-a-t-il un inconvénient à ne pas les oeufs en entier ?

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Que ce soit pour une crème anglaise, une crème pâtissière ou ce genre de crème dessert seuls les jaunes sont utilisés, c'est la pâtisserie qui veut ça!!!
      Mais inutile de jeter les blancs pour autant : vous pourrez avec réaliser des meringues, des financiers ou encore des macarons.
      Merci de votre intérêt.

      Supprimer
  2. La texture a l'air d'être parfaite!!! Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vous de tester alors ;-) Merci pour votre commentaire et votre intérêt!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...