lundi 22 avril 2013

Tarte au citron meringuée


Ch'sais pas vous mais avec le printemps j'ai envie de soleil, de chaleur et de lumière surtout après avoir subi un hiver si long et si gris...
Après 3 jours particulièrement prometteurs la semaine passée, le froid a fait son retour : exit le projet de barbecue le we dernier, grisaille ce dimanche, et 13°C au bureau aujourd'hui!!! Certes le soleil est là, mais les températures printanières nettement moins...

Alors, pour illuminer votre assiette, je vous propose l'un des plus grands classiques des desserts : la tarte au citron meringuée, tant attendue par certaines lectrices (n'est-ce pas Caroline ;-) qui, après la publication des photos avant meringage sur FB, attendait impatiemment la suite!).


Cette version de la tarte au citron meringuée est celle que je fais depuis plusieurs années parce qu'elle a toujours fait l'unanimité, sans aucune exception! J'avais trouvé la recette sur mon site fétiche de l'époque -oui, gagné- la rubrique cuisine du journal des femmes : ici. C'était la toute première recette de tarte au citron que je réalisais, et c'est précisément ce que j'en attendais (en modifiant toutefois les quantités de sucre de la crème au citron et de la meringue). Du coup elle a rejoint mon classeur et je n'ai jamais trouvé le besoin d'en tester d'autres! La pâte est sablée à souhait, la crème au citron acidulée juste ce qu'il faut et adoucie par une meringue légère et pas trop sucrée, bref, c'est du bonheur en bouche! Un parfait équilibre entre l'acidulé et le sucré (vous aussi vous salivez rien qu'à me lire??!!)

Et puis, pour célébrer le printemps, j'ai choisi de dresser ma meringue de telle sorte qu'avec une coque de macaron au centre, ma tarte ressemble à une marguerite (d'autres y voient un soleil...). A vous de laisser libre cours à votre imagination pour la déco.


Pour la pâte sablée : (pour un cercle de 20cm + 2 cercles de 10cm / ou pour un cercle de 26-28cm)
  • 250g de farine
  • 125g de beurre à température ambiante
  • 1 pincée de sel
  • 2 jaunes d’œufs (conserver les blancs)
  • 70g de sucre
  • 3cl d'eau
Verser la farine dans un saladier et ajouter une pincée de sel. Par dessus, couper le beurre en petits cubes. Les mélanger à la farine en les écrasant avec les doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux. Former un puits au centre de ce mélange.
Dans un autre récipient fouetter les jaunes avec le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Verser ce mélange dans le puits creusé et mélanger avec vos doigts et paumes de mains jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Fariner votre plan de travail et y fraiser la pâte 2 ou 3 fois (fraiser consiste à écraser la pâte sur le plan de travail avec la paume de la main tout en la poussant devant soi, puis la ramener ). Refaire une boule de votre pâte et la laisser reposer 30mn au réfrigérateur. (L'idéal est même de réaliser la pâte la veille, cela lui évitera de se rétracter au moment de la cuisson).

Préchauffer le four à 180°C.
Fariner votre plan de travail. Étaler la pâte et en chemiser votre cercle à tarte (sur une plaque recouverte de papier cuisson) ou votre moule à tarte. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette, la couvrir de papier cuisson et verser dessus billes de cuisson ou haricots secs, pour ne pas qu'elle ne gonfle à la cuisson.
Cuire 10 à 15mn pour que le fond de tarte soit précuit mais non coloré.
Ôter les billes ou haricots ainsi que le papier cuisson.


Pour la crème au citron : (pendant la cuisson du fond de pâte)
  • 2 citrons bios (non traités)
  • 2 œufs + 2 jaunes (conserver les blancs)
  • 125g de sucre en poudre
  • 200g (20cl) de crème liquide
A l'aide d'une râpe fine, prélever les zestes des deux citrons, puis presser les deux citrons pour en extraire le jus. Réserver.
Dans un saladier, battre les œufs et jaunes avec le sucre. Ajouter ensuite la crème liquide, les jus de citrons et les zestes et bien mélanger.

Verser cette préparation sur votre fond de pâte et enfourner (toujours à 180°C) pendant 30 à 40mn, jusqu'à ce que la pâte soit joliment dorée.
Sortir du four et réserver. 
Si vous avez utilisé un cercle à tarte, c'est le moment de l'ôter, sinon la meringue vous gênera pour le faire une fois l'étape suivante réalisée.


Pour la meringue : (une fois la tarte au citron cuite)
  • 4 blancs d’œufs (ceux réservés lors des 2 étapes précédentes)
  • 1 pincée de sel
  • 100g de sucre glace
Ajouter une pincée de sel à vos blancs et les monter en neige en augmentant progressivement la vitesse. Lorsqu'ils commencent à mousser ajouter le sucre glace petit à petit. Arrêter de fouetter une fois la meringue brillante et lorsque les fouets y laissent de jolis stries.
Attention à ne pas trop serrer (battre) votre meringue sinon elle risque de grainer et sera ainsi nettement moins esthétique. C'est également à éviter cela que sert l'ajout de la petite pincée de sel.

Remplir une poche à douille de la meringue et décorer votre tarte au citron selon votre inspiration. Pour obtenir le même visuel que sur la photo, il vous faudra utiliser une douille à St Honoré. Mais, vous  pouvez très bien utiliser une douille plate et dresser des petites billes ou une douille cannelée et dresser des petites fleurs.
Vous pouvez également vous passer de poche à douille : étalez votre meringue sur votre tarte à l'aide d'une spatule, puis, à l'aide d'une fourchette la remonter par endroit pour y dessiner des "picots".
Suivant la taille de vos œufs, il se peut qu'il vous reste de la meringue. Régulièrement je n'utilise que 3 blancs mais, l'avant-dernière fois, il m'en a manqué pour dresser ma dernière tartelette, alors je préfère vous suggérer d'utiliser les 4 blancs!

Enfourner la tarte garnie de meringue pendant 10mn, toujours à 180°C jusqu'à ce qu'elle soit joliment colorée. Sortir du four et réserver.
Si vous souhaitez une meringue craquante plutôt que moelleuse et fondante, laisser la tarte dans le four chaud mais éteint pendant 40mn supplémentaires.


3 commentaires:

  1. Rien qu'à voir les photos, j'en ai l'eau à la bouche! Ma préférée...la pâte sablée, un pur bonheur, la crème et son zeste de citron finement râpé, j'en raffole. Je suis fan mais purement consommatrice, je ne me suis jamais lancée à l'élaboration. En tout cas, un incontournable ! 2 années de suite qu'elle est mon gâteau d'anniversaire (et même pour mes 40 ans!!!) merci merci

    RépondreSupprimer
  2. Je déteste la tarte au citron meringuée, mais Fab adore ! alors je l'ai faite (entièrement même la pâte sablée !). Le résultat est plus qu'excellent puisque j'ai adoré également ! ;) MERCI ! Bises. Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je lis des commentaires du genre je suis tout simplement heureuse car ils confirment l'intérêt que nous avons à alimenter ce blog et démontrent que le temps qui lui est consacré n'est pas vain...
      Suis vraiment ravie que tu te sois lancée dans cette recette et qu'elle t'ait plu à toi également! Je me régale de cette idée...
      Grosses bises et à bientôt!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...