jeudi 23 mai 2013

Cake pesto lardons


Pour l'anniversaire de mon homme j'avais confectionné des bouchées apéritives composées d'un sablé maison au parmesan recouvert de pesto, de tomates séchées, de jambon cru et d'une lamelle de parmesan. C'était juste délicieux.
Pour l'occasion j'avais donc acheté un pot de pesto (ettttttttttttttttttt non, il n'était pas maison car je n'avais pas de basilic frais). Comme il me restait les 2/3 du pot, quelques jours plus tard, ne voulant évidemment pas perdre ce reste, je me suis demandé ce que je pourrais bien confectionner avec, qui puisse changer des traditionnelles pâtes.
J'ai alors pensé à un cake salé! ...pour vous c'est peut-être très courant, mais, à l'inverse, de mon côté, des cakes je n'en fais pas souvent et je me suis dit que, pour mon homme, ça changerait un peu des recettes habituelles. Accompagné d'une salade verte, cela composerait idéalement un repas du soir.

Ni une ni deux, je me suis mise à rechercher des recettes sur le net mais aucune ne m'a convaincue. Je me suis souvenue du cultissime ouvrage "les cakes de Sophie" présent dans ma bibliothèque et suis allée voir si, par hasard, il n'y avait pas de recette à base de pesto. La réponse est... non! Toutefois, en le feuilletant, je me suis rendu compte que toutes ses recettes reposaient sur une même base, dans laquelle elle ajoute ensuite des variantes.
Du coup j'ai utilisée cette base et ai composé moi-même ma variante en optant pour de l'huile d'olive plutôt qu'une huile neutre, et pas n'importe quelle huile d'olive : celle que Maria, ma belle-maman, rapporte directement du Portugal et qui est extrêmement puissante en goût (merci Maria!). Aux côtés de cette huile, j'ai donc utilisé mon pesto, ainsi que des allumettes (lardons) fumées et du parmesan râpé.


Je peux vous assurer que ce cake a été particulièrement apprécié, y compris de ma petite mère qui l'a trouvé moelleux et humide à souhait, me demandant si je pouvais lui indiquer où j'avais trouvé la recette. Je lui avais alors répondu qu'elle allait devoir attendre que je la publie. C'est maintenant chose faite, alors, Mutti (c'est le petit nom que je lui donne), à toi de jouer, et à vous aussi d'ailleurs ;-)

Ingrédients :
  • 3 oeufs
  • 150g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50g (5cl) d'huile d'olive
  • 125g (12,5cl) de lait tiédi
  • 100g de pesto
  • 110g de parmesan râpé
  • 150g de lardons fumés
 

Réalisation :

Préchauffer votre four à 180°C.

Faire rissoler les lardons fumés dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les égoutter et les réserver.

Faire tiédir le lait dans une casserole et réserver.

Dans un saladier, fouetter les œufs avec la farine et la levure. Ajouter progressivement l'huile et le lait tiédi jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Ajouter le pesto, mélanger, et en faire de même, ensuite, avec le parmesan et les lardons fumés.
Il est inutile de saler votre cake, le pesto, le parmesan et les lardons le sont suffisamment. En revanche vous pouvez très bien ajouter du poivre si le cœur vous en dit.

Verser la préparation dans un moule à cake (les miens ne nécessitent pas d'être beurrés) et enfourner pour 40 à 45mn.
Le temps de cuisson dépend vraiment de votre four. Avec le mien il me faut toujours rajouter du temps de cuisson par rapport aux recettes de base. Plutôt que de cuire un grand cake, j'en avais préparé 2 moyens et je les avais cuit 35mn. Donc, pour un cake unique il m'aurait probablement fallu le laisser 45mn, donc, pour vous 40mn peuvent suffire. 
A vous de surveiller la cuisson ;-)




6 commentaires:

  1. Alors ça, c'est trop bon!!! ^^ Miam miam!!! Un peu de soleil et c'est le top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est le grand absent de ce printemps et d'ailleurs ça se voit sur ces photos qui manquent cruellement de luminosité!!! ...alors, on se console, en attendant, avec le cake, c'est mieux que rien ;-)

      Supprimer
  2. Encore une fois une super recette et toute simple ! on adore !
    Bises.
    Isa du Badminton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...et encore une fois, je suis ravie de ce retour! C'est clair que les échos que j'ai de ce cake sont vraiment extras. Tant mieux!
      Je vais finir par te décerner la médaille des lectrices qui testent le plus de recettes ;-)
      Mission accomplie : les recettes voyagent de cuisines en cuisines. ça me réjouit!
      Bises

      Supprimer
  3. Je suis fan! Simple à réaliser...même mon petit bout de 22 mois en a mangé!
    merci encore de nous faire partager tes recettes
    a bientôt
    Biz
    Caroline H

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhhhhhhhhh trop bien!!! ...même le petit loulou! J'adooOoore quand mes recettes sont partagées de la sorte, ça me met littéralement en joie! Suis ravie!
      A très vite.
      Bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...