vendredi 10 mai 2013

Mousses au chocolat


Accroc au chocolat (impossible de passer à côté de mon petit carré quotidien à la fin des repas), je ne suis pas pour autant une fondue de mousse, y préférant largement des petites crèmes onctueuses. Mais, ce qui, dans le domaine, est vrai pour moi, ne l'est absolument pas pour mon homme qui, lui, raffole de la mousse choco et n'est pas trop fan des crèmes en général (enfinnnnnnnnnnnn ça c'est ce qu'il dit parce que si je lui propose des crèmes à la banane, des flans coco ou encore des crèmes rhum-raisins (et j'en passe!) il ne va pas se faire prier!!!! :-p). Or, cela faisait déjà un certain temps que, lorsque je préparais un dessert sans qu'il sache de quoi il s'agissait, je m'entendais dire d'un air enjoué : "tu m'as fait des mousses au chocolat??", du genre "hein, dis oui, dis que c'est ce que tu as fait!!!" ...vous aurez compris le message tout aussi bien que moi!!!
Y'a même mon beau-frère qui, récemment, m'a dit "quand est-ce que tu nous refais tes mousses au chocolat??" Là, point de message, le propos est très clair :-p
Et ouiiiiiiiiiiiiiii, parce que, cette recette, je l'avais, entre autres desserts, réalisée lorsque nous avions pendu la crémaillère avec ma belle famille, et je peux vous dire que les deux frangins s'en étaient donné à coeur joie avec cette mousse qu'ils avaient littéralement adorée! Perso je n'avais pas été séduite, mais, devant leur engouement de spécialistes, j'avais du me rendre à l'évidence : la recette devait être top!
Du coup, comme j'ai eu la chance de ne pas travailler du tout cette semaine (j'ai fait le viaduc!!!! :-p), je me suis dit que c'était l'occasion de faire plaisir au moins à l'un d'eux! Bon, j'ai quand même partagé les mousses avec mon beau-frère : il en a reçu une photo :-p


La recette de mousse au chocolat que ma maman préparait dans ma tendre enfance contenait du beurre. Ici, la recette est plus light puisqu'en dehors des œufs, et du sucre, elle ne contient qu'un peu de lait, alors pourquoi se priver!!!! Cette recette je l'avais dénichée sur le blog de croquemiam (ici), et, fait rarissime, je n'ai rien changé du tout, ni dans sa composition, ni dans sa réalisation! Et, pour avoir fait un second test gustatif, je peux vous dire qu'effectivement ces mousses sont tops, à condition de les sortir du réfrigérateur 1h avant dégustation! C'est ce qui m'avait gêné la 1ère fois, je les trouvais un peu trop compactes, mais c'est parce qu'elles étaient trop froides! Là j'avoue m'être régalée! Des petites mousses qui crépitent quand on y plonge la cuillère, un goût équilibré en chocolat, pas trop de sucre, oui, ça y est, je suis mordue moi aussi!!!!
Toutefois, petite remarque de mon homme : "t'as pas mis des petits morceaux de chocolat dedans??!!". OK, nouveau message, la prochaine fois je concasserai quelques pistoles de chocolat que j'intégrerai à la mousse pour le petit côté croquant genre "straciatella"! ...quel gourmand celui-là quand même!!!!


Évidemment, la qualité gustative et l'équilibre en chocolat va dépendre de la matière première que vous utilisez. Personnellement je trouve qu'il n'y a pas meilleur chocolat que le Valrhona, qui est d'ailleurs souvent utilisé par les grands pâtissiers. La recette du 3 chocolats publiée sur ce blog est d'ailleurs une recette Valrhona.
Ce chocolat je m'en fournis sur Paris , dans la véritable caverne d'ali baba qu'est G. Detou et qui vend toutes les matières premières de pâtisserie de professionnels aux particuliers, à des prix ultra intéressants.
Je précise que je n'ai pas de partenariat avec ces deux enseignes, c'est juste que j'ai envie de vous faire partager mes tuyaux pour acheter de bons produits et ainsi obtenir des résultats gustatifs sans égal!


Ingrédients : (pour 4 grosses mousses)
  • 170g de chocolat (85g de lait (jivara) + 85g de noir (caraïbes))
  • 80g de lait
  • 1 jaune d'oeuf
  • 4 blancs d'oeufs
  • 2 sachets de sucre vanillé


Réalisation :

Verser le lait dans une casserole, la mettre sur le feu et porter à ébullition.
Pendant ce temps, si votre chocolat se présente en carrés plutôt qu'en pistoles, les concasser.
Hors du feu, verser le chocolat dans le lait  bouillant. Laisser le fondre quelques instants pour mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajouter alors je jaune d'oeuf et bien mélanger. Verser cette préparation dans un grand cul de poule (ou saladier) et réserver.

Commencer à monter les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, leur ajouter le sucre vanillé et continuer de battre jusqu'à obtenir une neige bien ferme.

Prélever 1/4 des blancs et les ajouter, sans ménagement, à la préparation au chocolat. Ce n'est pas grave, dans ce premier temps, si vous cassez les blancs, cela sert à détendre la préparation au chocolat (la rendre plus souple) afin d'y intégrer plus facilement, par la suite, le reste des blancs sans les casser, faute de quoi votre mousse serait toute raplapla.
Ajouter délicatement le reste des blancs d'oeufs en neige à la préparation, en soulevant bien la masse.
A ce stade, vous pouvez ajouter des petits morceaux de chocolats concassés ou des pépites pour une version straciatella.

Verser dans vos ramequins ou pots (vous pouvez aussi la laisser dans le saladier pour une version familiale) et placer au réfrigérateur plusieurs heures (idéalement au moins 1/2 journée) pour la prise.

Conseil : Sortir les mousses du réfrigérateur 1h avant dégustation.


8 commentaires:

  1. Cette texture est absolument parfaite !!!!
    J'image ensuite le goût ...
    Mmmm, un délice !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, merci! Il ne faut pas se contenter d'imaginer, il faut tester et se laisser aller à la gourmandise ;-)
      Bisous Capu et à bientôt!

      Supprimer
  2. mousse faite ce jour, et il ne reste plus rien ! ma voisine trouve qu'elle est très bonne ! bisous. Isa du bad

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis ravie! Merci de ce retour ma belle et gros bisous

      Supprimer
  3. Elle est magnifique ta mousse!!! Tes photos sont ultra appétissantes!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Merci!!! ;-)
      Je peux te dire que, de mon coté aussi, j'ai été séduite par un certain nombre de tes recettes que j'ai mises de côté pour les tester ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...