samedi 18 mai 2013

Panna cotta au café façon liégeois


Après les mousses au chocolat, des petites crèmes, ultra rapides à réaliser puisque ce sont des panna cotta, vous savez ces petites crèmes d'origine italienne composées de produits laitiers, aromatisées, et gélifiées dans le style, mais en plus crémeux, des crèmes instantanées en poudre qui ont, probablement, tout comme, moi, bercées votre enfance. Bon, vous vous doutez bien que je ne suis pas du style à acheter ces entremets en sachet, même si petite, j'adorais ça, et que je préfère désormais préparer moi-même ces petites crèmes tant elles sont simples et rapides. D'ailleurs, j'en avais déjà publié une version à la passion tout simplement délicieuse!

Ces panna cotta sont aromatisées au café, et surmontées de crème chantilly pour un effet "café liégeois". Toutefois, ne vous attendez pas à déguster des cafés liégeois, la consistance n'est pas la même puisqu'ici nous sommes bel et bien en présence de panna cotta.


Cette recette je la fais régulièrement depuis des années, et, chaque fois, elle est accueillie avec le même enthousiasme. Ce dessert est frais et léger, et est particulièrement apprécié après un repas copieux. Dressé dans des petites verrines comme ici, il agrémentera parfaitement un buffet de desserts.

Une fois de plus, j'avais trouvé cette recette sur le site du journal des femmes mais, une fois n'est pas coutume, je ne vous en proposerai pas le lien car, depuis, la recette a changé.


Ingrédients : (pour 6 verrines)
  • 250g (25cl) de lait
  • 250g (25cl) de crème liquide
  • 3 cuillères à café (6g) de café soluble
  • 60g de sucre en poudre
  • 2g d'agar-agar
  • chantilly (15cl de crème liquide à 30% de matière grasse + 2 cuillères à soupe de sucre glace)
  • décors : vermicelles, grains de café en chocolat et copeaux de chocolat (facultatif)
Personnellement j'ai, cette fois, utilisé du lait 1/2 écrémé et de la crème liquide à 15% de matière grasse. Pour obtenir une version plus crémeuse (ce que je fais d'habitude) utilisez de la crème à 30% de matière grasse, et pourquoi pas du lait entier. De plus, au lieu de faire moitié lait moitié crème, vous pouvez faire 2/3 crème et 1/3 lait! A vous d'arbitrer entre crémeux et calories ;-)

Autre précision, pour ceux qui ne le connaissent pas, l'agar-agar est une algue naturelle aux propriétés gélifiantes. Vous le trouverez en magasin bio uniquement. Je vous suggère d'acheter des sachets de 2g (il en existe en 4g ou même en conditionnement "familial") pour avoir précisément la bonne quantité au risque, sinon, d'obtenir des crèmes trop compactes à moins d'utiliser une balance ultra précise!
A défaut d'agar-agar vous pouvez utiliser 3 feuilles de gélatine (6g) qu'il vous faudra réhydrater dans l'eau froide avant de les intégrer dans la préparation lactée chaude.


Préparation :

Verser le lait, la crème et le sucre dans une casserole et mettre à chauffer. Une fois le mélange arrivé à frémissement, ajouter le café soluble (ou à défaut de l'extrait de café), ainsi que l'agar-agar et continuer à chauffer, sans cesser de remuer pour dissoudre parfaitement le café et l'agar-agar. Lorsque le mélange arrive à ébullition, réduire le feu et cuire pendant 1 à 2 minutes sans cesser de remuer.

Verser le mélange dans les verrines, laisser tiédir à température ambiante puis placer au réfrigérateur.

Lorsque les crèmes sont parfaitement froides, monter la crème liquide bien froide en chantilly en lui incorporant le sucre glace lorsqu'elle commence à prendre. 
Transférer la crème chantilly dans une poche à douille, dresser par dessus les panna cotta, décorer de vermicelles et de copeaux en chocolat (facultatif) et remettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.


Évidemment vous pouvez vous simplifier la tâche en utilisant une bombe de crème chantilly toute prête, ou, si vous en possédez-un, d'utiliser un siphon.


4 commentaires:

  1. J'adore les desserts au café... Forcément je garde !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis ravie! Il faudra venir nous en donner des nouvelles alors ;-)
      A bientôt!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...