mercredi 22 mai 2013

Velouté d'asperges blanches


En ce moment c'est la pleine saison des asperges, et, perso, j'adooOoore les manger quand elles sont encore tièdes, avec une vinaigrette ou une petite mayonnaise légère!  En règle générale elles font ainsi, en cette saison, une entrée parfaite à l'occasion des barbecues ou pique-niques de plein air!
...sauf qu'avec ce temps de cochon et ces températures automnales déprimantes (qui a dit que c'était le printemps??!!), j'ai plutôt envie de manger bien chaud pour me réchauffer, et l'idée d'un velouté d'asperges s'est imposé à moi! Je n'en avais jamais fait mais j'avais déjà eu l'occasion d'en goûter en amuse-bouches au restaurant : une petite crème d’asperges parfumée et délicate! Hummmmmmmmmmm c'est juste un régal.

Alors, hop, ni une ni deux suis allée trainer un peu sur le net, me suis inspirée de 2-3 recettes et me suis lancée en suivant mon instinct, et je n'ai pas été déçue! ...même mon homme, qui n'est pas un grand fan des asperges, s'est régalé!

Ce velouté est onctueux, parfumé, et se déguste aussi bien chaud que froid. J'ai testé les deux façons et je les ai autant aimées l'une que l'autre! Cette recette est adoptée et j'aurai grand plaisir à la refaire.
Pour en faire un plat du soir léger, ou une entrée chic, vous pouvez faire revenir quelques lardons fumés coupés fins et les disposer sur la soupe, ou encore confectionner des chips de bacon, qui seront parfaites trempées dans ce velouté.


Ingrédients : (pour 4 personnes en tant que plat du soir)
  • 1kg d'asperges blanches épluchées
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 25g de beurre
  • 25g de farine
  • 1 cube de bouillon de légumes + 50cl d'eau
  • 80 à 100g (8 à 10cl) de crème liquide à 15% de matière grasse
  • sel, poivre

Réalisation :

Cuire les asperges, épluchées, à la vapeur pendant 30 minutes. Une fois cuites, les couper en 4 dans le sens de la longueur. Réserver quelques pointes pour la décoration.

Faire chauffer 1/2l d'eau et y dissoudre le cube de bouillon de légumes.
Éplucher et émincer l'oignon et l'échalote.
Faire fondre le beurre dans une petite marmite et y faire revenir l'oignon et l'échalote sans les faire colorer. Ajouter alors la farine, bien mélanger, et ajouter progressivement le bouillon en mélangeant bien afin d'obtenir un résultat homogène. Y plonger les morceaux d'asperges (sauf les pointes réservées), saler et poivrer. Poursuivre la cuisson, à petits bouillons, et à couvert, une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

Hors du feu ajouter la crème liquide et mixer finement (l'idéal est d'utiliser un blender). Servir et décorer avec les pointes réservées.


Variante : Servir avec des lardons fumés rissolés ou des chips de bacon et quelques petits croûtons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...