mercredi 12 juin 2013

Financiers au citron et framboises


Pou pou pouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, ces derniers temps, chaque fois que je publie une recette, c'est toujours la même rengaine : cela fait une éternité que je n'ai rien publié... faute de temps! Ben oui, parce qu'entre le boulot, le ménage, la cuisine, le jardinage, le bricolage, la compta du badminton, les soirées entre amis, les virées entre filles et le sport (euhhhhh ça c'était avant le long épisode pluvieux car depuis une quinzaine de jours que le temps est plus clément, je n'ai pas rechaussé mes baskets pour autant!!!! :-p). Bref, tout ça pour dire que je suis toujours en train de courir alors franchement je tire mon chapeau aux mères de famille que certaines d'entre-vous êtes, car  je me demande vraiment comment vous faites!!!!!

Cette recette, elle m'est venue à l'esprit pendant l'interminable période de temps pourri le long épisode pluvieux au cours duquel, allez savoir pourquoi, j'avais une envie obsédante de citron!!!! Sans doute  parce que je le considère comme un petit soleil et que j'avais envie d'en mettre dans l'assiette à défaut d'en bénéficier dans le ciel.


Ma période "citron" a donc débuté par la réalisation des biscuits fondants au citron vert de Martha Stewart. Les commentaires sur la recette trouvée sur internet étaient plutôt alléchants mais, au final, je n'ai pas du tout été séduite par ce dessert qui est loin d'avoir fait l'unanimité! Ma coupine Céline, fan de biscuits (et qui est donc une référence pour moi en la matière), les a trouvé bons mais sans plus, une internaute ayant testé de nombreuses recettes de Martha Stewart ne lui a accordé que 2 étoiles sur 4, et, à l'inverse ma petite mère et sa copine en ont raffolé! Du coup je leur ai fait suivre la recette mais ne la publierai pas!!!

Après cet épisode décevant (avec une déception proportionnelle à mon envie de citron!!) je me suis lancée dans la confection de boulettes de veau aux herbes et citron confit (car je me suis acheté un petit ouvrage sur les boulettes avec des recettes plus alléchantes les unes que les autres!). J'avais réalisé cette recette spécialement pour la fête des mères, et, cette fois, nous nous sommes toutes les deux régalées! Mieux encore, la recette a contenté tous les testeurs car, mon homme et moi, avons particulièrement apprécié les restes!!!


Et puis, jamais deux sans trois, forte de mon succès avec mes boulettes, et n'ayant toujours pas été satisfaite en matière de petit grignotage citronné, je me suis lancée dans la confection des financiers au citron et framboises imaginés quelques temps plus tôt. Hop j'ai repris ma recette habituelle de financiers, dans laquelle j'ai d'abord ajouté le zeste d'un citron bio. Trouvant le goût de citron pas suffisamment prononcé, j'ai ensuite entrepris d'ajouter un peu de jus de citron. J'y suis allée cuillerée par cuillerée histoire d'obtenir le résultat souhaité. Et, comme je trouvais alors ma pâte un peu trop liquide, j'ai rajouté de la poudre d'amandes. Insertion ensuite des framboises, un peu d'amandes effilées sur le dessus, et verdict 30mn plus tard après cuisson... Et là, LE dessert, tel que je l'imaginais! J'ai été littéralement conquise, du 1er coup!!!! ...et je n'ai pas été la seule! J'en ai d'ailleurs refait dès hier soir, et, là encore, tout ceux qui y ont goûté depuis (5 personnes au total) ont adoré! Le citron et la framboise se marient parfaitement et leur acidité contraste merveilleusement avec le sucré du financier.

Alors, à vos fourneaux, c'est ultra simple, c'est rapide, et c'est terriblement délicieux!


Ingrédients : (pour 6 financiers)
  •  2 blancs d'oeuf
  • 40g de beurre
  • 40g de poudre d'amandes
  • 25g de farine
  • 60g de sucre en poudre (blond de canne pour moi)
  • 10g de sucre vanillé
  • 1 citron bio (pour le zeste et 3 cuillères à soupe de jus)
  • 24 framboises
  • amandes effilées (facultatif) 


Réalisation :

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre dans une casserole et le maintenir sur le feu jusqu'à obtenir une joie couleur noisette.

A l'aide d'une fine râpe, prélever le zeste du citron, puis presser ce dernier pour en extraire le jus. Réserver.

Dans un saladier, mélanger les blancs d’œuf avec la poudre d'amandes, la farine, les sucres, le beurre fondu, le zeste de citron ainsi que 3 cuillères à soupe de jus de citron.

Verser la préparation dans les moules à financiers (cartons ou silicone). Insérer 4 framboises dans chacun d'eux et parsemer de quelques amandes effilées.

Enfourner pendant 30 minutes.


2 commentaires:

  1. Ahhhhhhhh c'est parfait c'est exactement la recette que je cherchais!!!! et hop dans mes favoris!
    merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, la recette est là pour ça et je suis ravie qu'elle vous plaise! N'hésitez-pas à revenir nous voir une fois que vous l'aurez testée pour nous dire ce que vous en avez pensé ;-)
      Merci de votre visite et de votre intérêt.
      A bientôt!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...