vendredi 14 juin 2013

Nougat glacé


A priori, même si actuellement le soleil joue à cache-cache par chez nous et qu'on se pèle avec 15°C dehors grrrrrrrrrr, du beau temps est annoncé pour ce week-end! Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Nous allons donc pouvoir nous en donner à cœur joie avec les repas de saison du style barbecues et glaces.

Justement, le week-end dernier, nous avons organisé notre tout premier barbec à la maison!!!! Nous avons emménagé en août dernier et, depuis, à aucun moment nous n'avons eu l'occasion de tester le barbecue en briques du jardin!!! Un comble quand même! ...la faute au temps pourri ou alors à nos absences les rares jours où nous aurions pu en profiter! ...et moi qui ai investi dans un salon de jardin il y a presque deux mois pensant en profiter, et bien que nenni, il s'était contenté jusqu'alors de prendre la pluie!
Dans ces conditions, je vous laisse imaginer ce que représentait pour nous ce 1er barbecue!!!! C'était L'EVENEMENT à la maison!!! Nous étions excités comme des puces autant mon homme que moi!!! Hihihihihi c'était très drôle à voir, on aurait dit des gosses! ...comme si cela manquait à notre inconscient pour concrétiser le fait que désormais nous possédons vraiment notre maison à nous (enfinnnnnnnnnnn pour le moment elle est plus au banquier qu'à nous :-p) avec notre jardin, notre barbecue et la possibilité d'organiser des soirées dehors et d'y manger en toute tranquillité, sans les voisins aux fenêtres, sans prêter attention au niveau sonore, etc, etc... Un bonheur simple, mais tellement précieux!!!


Évidemment, pour l'occasion, je suis passée derrière les fourneaux! J'ai laissé mon homme gérer le feu et la cuisson des viandes, et, de mon côté, j'ai préparé du pain au noix pour faire des tartines grillées au camembert fondu sur le barbecue, une tarte tomates-mozza-basilic, et deux desserts (ah ben, on ne me changera pas!!!! J'hésitais entre deux recettes qui me faisaient terriblement envie alors plutôt que de choisir, ben j'ai fait les deux en petits formats ;-)). Le 1er dessert consistait en des petits gratins aux fraises légèrement parfumés à la fleur d'oranger. Un dessert rapide et délicieux que je referai volontiers et que je partagerai alors avec vous parce que là, ben les gratins ont tous été engloutis avant d'avoir eu le temps de les prendre en photos!

Quant au second dessert, et bien ce sont ces nougats glacés! Cela faisait longtemps que j'avais envie d'en réaliser pour tester un nougat glacé maison et, comme en principe les glaces sont très appréciées après un barbecue, le moment était idéal. La recette, de Mathilde Domergue, trouvée une fois de plus sur le journal des femmes (ici) promettait simplicité et légèreté en bouche, alors je n'est pas hésité un seul instant devant d'autres recettes bien plus complexes!!!! Comparativement à la recette initiale j'ai juste ajouté un peu de pralin pour apporter encore plus de gourmandise. Le résultat obtenu a été apprécié de tous les convives et de ceux qui ont eu l'occasion de goûter, bien plus tard, les quelques exemplaires qu'il restait (n'est-ce pas petite mère ;-)).


Cette recette est d'une simplicité enfantine, elle est gouteuse, fondante et les fruits secs caramélisés croquant sous les dents sont gourmands à souhait. Alors, franchement, ne vous en privez pas, vous ne serez pas déçus et ferez inévitablement des heureux. En plus, il s'agit à nouveau d'une recette de glace qui se réalise sans sorbetière alors tout le monde peut s'y mettre!!!
De plus, cette version est déclinable selon vos envies : vous pouvez très bien ajouter aussi quelques morceaux de fruits confits, macérés ou non, ou encore même des morceaux de fruits frais (fraises, abricots...)


Ingrédients : (pour 8 nougats glacés)
  • 260g (26cl) de crème liquide (entière) bien froide
  • 2 blancs d'oeuf
  • 100g de miel
  • 40g de sucre en poudre
  • 50g d'amandes entières
  • 30g de pistaches non salées
  • 20g de pralin
  • coulis de framboises et framboises fraîches (facultatif)
 

Réalisation :

Torréfier les amandes et les pistaches dans une poêle. Quand elles commencent à dorer, ajouter le sucre en poudre et laisser caraméliser en mélangeant de temps en temps avec une spatule.
Quand les fruits secs sont uniformément caramélisés, les verser sur une planche à découper et laisser refroidir.

Verser le miel dans une casserole et le porter à ébullition.
Pendant ce temps, monter les blancs d’œuf en neige. Quand ils sont à peine pris, verser dessus, en filet, le miel bouillant et continuer de battre jusqu'à obtenir une meringue bien brillante. Réserver.

Fouetter la crème liquide en chantilly.
Pendant ce temps, à l'aide d'un grand couteau, hacher grossièrement les amandes et pistaches caramélisées. 
A défaut de grand couteau vous pouvez utiliser un mixer (mais veillez à ne pas broyer trop finement). Vous pouvez également utiliser un rouleau à pâtisserie : enfermez les fruits secs dans un torchon et  tapez dessus avec le rouleau pour les concasser.

Reprendre le récipient avec la meringue. Y ajouter les amandes et pistaches concassées, le pralin, et la chantilly. Mélanger délicatement à l'aide d'une spatule.
Verser dans des empreintes en silicone pour des versions individuelles, ou dans un bac à glace.
Placer 6h minimum au congélateur.

Servir avec le coulis de framboises et les framboises fraîches.
Le nougat se mariera également très bien avec un coulis d'abricots.

Variante :  Ajouter des fruits confits, macérés ou non, ou encore des morceaux de fruits frais : fraises, abricots...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...