lundi 1 juillet 2013

Moelleux au chocolat blanc et framboises


Vendredi soir j'étais invitée à une soirée "chiffons", entendez par là, soirée vente de vêtements à domicile, sur le même principe que les célèbres petites boîtes en plastique dont débordent nos placards au même titre que ceux de nos mamans! Sauf que, là, toutes les nénettes se désapent dans un coin de la pièce, ou de la maison pour les plus pudiques, se baladent en sous-vêtements, s'échangent les tenues, rigolent et piaillent au rythme des remarques du genre "tu n'trouves pas qu'il me fait un gros Q ce pantalon?" (du vécu vendredi soir, le vouvoiement en plus!), "et cette tenue, t'en penses quoi?" "ah non je fais mémé là-dedans" "regarde, c'est pas possible ce slip, mes hanches font des blurps par dessus!!!". Bref, des filles quoi... alors si en plus je vous dis que c'étaient les soldes (tout à -50% minimum), imaginez l'excitation!!!!
En tout cas on se marre bien, et l'intérêt c'est qu'ensuite en profite pour se faire une pause blabla et goûter/apéro selon le moment de la journée auquel cette réunion se déroule, et là, on s'en donne à nouveau à cœur joie! Chacune d'entre nous apporte un p'tit quelque chose (boisson, sucré ou salé) et on partage tout cela pour prolonger la convivialité du moment.
Autant vous dire que j'ai hâte de faire la toute première dans notre maison en septembre prochain! ...j'ai d'ores et déjà prévenu mon chéri que cet après-midi là il aura quartier libre avec ses potes :-p


Bref, tout ça pour dire que, pour l'occasion je devais apporter un p'tit quelque chose et qu'après sondage il avait été sérieusement suggéré à la "miss gâteau" d'apporter quelque chose de sucré. J'ai donc opté pour le fabuleux cake au citron que vous connaissez déjà, et qui, une fois de plus a fait fureur! Sans parler du fait que j'en avais fait deux, un pour les filles, et un second pour mon homme qui était invité chez un ami chez qui il a, a priori, reçu le même succès si j'en crois le SMS que j'ai reçu de ce dernier dans la soirée!
Mais bon, si vous suivez ce blog depuis un moment, vous devez commencer à me connaître et savoir qu'au delà de "madame gâteau" je suis un peu également "madame plus". En fait ça m'embêtait de ne venir qu'avec ce cake, car, avec le citron, en principe il n'y a pas de demi-mesure, soit on aime, soit on n'aime pas du tout! Alors, ne voulant pas mettre d'éventuelles réfractaires au citron sur la touche, je me suis dit que ce serait bien d'apporter un deuxième dessert, et ainsi coller à ma réputation de "madame gâteau". Alors je me suis mise en quête d'une idée de dessert de substitution, et, tant qu'à faire, inédit, c'est à dire que je n'avais pas déjà apporté lors d'une soirée chiffons.


Je venais tout juste d'aller faire des achats et j'avais dans mon frigo, deux barquettes de superbes framboises! Sincèrement, en dehors de celles cueillies, enfant, dans le jardin de ma grand-mère, j'en avais rarement mangé de si belles et si bonnes! Du coup, pour profiter de leur pleine fraîcheur, je me suis demandé ce que je pourrais faire avec, et de rapide (le cake était dans le four, et j'avais à peine 3/4h avant l'heure de partir!). J'ai immédiatement pensé aux délicieux financiers aux framboises partagés sur ce blog il y a peu, sauf que j'ai vite réalisé qu'il y avait aussi du citron dedans. Et, les faire sans le citron ne me tentait guère car ils auraient été plus fades! Alors j'ai ensuite pensé à de la pistache, mais j'ai déjà publié la recette des financiers à la pistache (ben oui parce que, tant qu'à faire, je voulais en profiter pour tester une recette pour le blog!) alors je me suis demandée avec quoi la framboise pouvait se marier! ...et là j'ai pensé au chocolat blanc dont la douceur contraste merveilleusement avec l'acidité de la framboise. Que faire, donc, de rapide, dans le genre moelleux, avec du chocolat blanc? Mon esprit s'est alors rapproché des moelleux au chocolat et beurre salé que je fais habituellement, et je me suis dit "pourquoi pas"!!!! J'ai donc remplacé le chocolat noir par du chocolat blanc, réduit la quantité de sucre (car le chocolat blanc est plus sucré), ajouté une pincée de sel et quelques gouttes d'extrait de vanille. Et le résultat... a fait l'unanimité (enfinnnnnnnnnnnnnn pour celles qui ont eu la chance de réagir à temps pour en manger avant que tout ne soit liquidé!).
Du coup j'en ai refait une fournée dès samedi matin, pour les goûter moi-même et pour publier la recette.

Une fois de plus il s'agit d'une recette ultra simple, ultra rapide et ultra gourmande qui fera un tabac alors lancez-vous ;-)


Ingrédients : (pour une vingtaine de bouchées)
  • 100g de beurre
  • 100g de chocolat blanc (de couverture de préférence - Ivoire de Valrhona pour moi)
  • 2 oeufs entiers + 2 jaunes
  • 50g de farine
  • 70g de sucre glace (ou moins si votre chocolat blanc est très sucré!)
  • 1 pincée de sel
  • quelques gouttes d'extrait de vanille
  • une vingtaine de framboises fraîches

Réalisation :

Préchauffer le four à 210°C.

Dans une casserole, faire fondre le chocolat et le beurre à feu très doux.

Pendant ce temps, dans un saladier, battre les œufs entiers avec les jaunes. Ajouter ensuite la farine en pluie ainsi que la pincée de sel, et fouettez énergétiquement pour obtenir un mélange bien homogène. 
A la suite, faire de même avec le sucre glace.

Lorsque beurre et le chocolat sont fondus, bien les mélanger pour obtenir un résultat homogène.
Verser ce mélange dans le saladier, sur la préparation précédente à base d'oeufs et bien mélanger. Ajouter ensuite quelques gouttes d'extrait de vanille et mélanger à nouveau.

Répartir la préparation dans les empreintes à mini-muffins, en les remplissant aux 3/4 et insérer une framboise fraîche dans chacune d'elles.
Enfourner entre 8 à 10mn selon la puissance de votre four sachant que, pour cette version, je ne suis pas convaincue qu'un cœur coulant puisse faire l'affaire (cela risque d'être écœurant!). Il faut donc que vos moelleux soient juste cuits (ni trop, ni trop peu).
Attendre 3 à 5mn avant de les démouler et de les laisser refroidir sur une grille.


Astuce : Avec les blancs, vous pouvez réaliser des financiers (citron/framboise, chocolat/pralinoise, matcha/framboise ou pistache/chocolat) ou des meringues, ou encore les mettre de côté pour préparer, ultérieurement, des macarons


4 commentaires:

  1. Extra ce cœur rouge... Les photos font envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Et je peux vous assurer que tous les testeurs ont littéralement adoré! ...je vais donc en refaire ce week-end et vous invite à en faire de même et à nous tenir au courant ;-)

      Supprimer
  2. Ils donnent vraiment envie ces petits moelleux !!!!! Je fondddddddds!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii! ...il faut les tester de toute urgence ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...