mardi 13 août 2013

Cornets à glace en gaufrette


Voilà au moins 3 ans que je réalise mes glaces et sorbets maison et que je les sers inexorablement dans des coupes. Et puis, il y a quelques semaines de cela, sans que je sache vraiment pourquoi, je me suis mise à avoir envie de réaliser mes propres cornets!!!! ...sans doute pour traiter le sujet des glaces à fond car je dois avouer qu'à la base je ne suis pas ultra fan des cornets en gaufrette, sauf s'ils sont très très bons! Mais vous me connaissez, l'intérêt de la cuisine pour moi c'est le partage, alors ce n'est pas parce que je ne raffole pas de quelque chose qu'il ne faut pas que j'en fasse pour mon entourage!
D'autant plus que si je n'ai aucun souci à servir une belle coupe de glace en dessert après un bon repas, je trouve que, pour le goûter ou pour un plaisir en pleine journée c'est quand même vachement mieux dans un cornet!!!!

Bon et puis vous le savez, une fois que j'ai une idée en tête, elle me quitte rarement et c'est plutôt avec empressement, voir même obsession, que j'essaie de la mettre en œuvre surtout quand il s'agit de cuisine!!!
J'ai donc commencé par aller flâner sur le net pour voir si je trouvais des recettes de cornets. Et, première victoire, j'en ai trouvé sans difficulté! Et c'est alors que j'ai découvert que, pour en faire, même si un simple four peut être utilisé, le mieux était tout de même de disposer d'un petit appareil électrique permettant de préparer des petites gaufrettes rondes et ondulées. L'une des blogueuses semblait l'avoir acheté pour une quinzaine d'euros je crois chez une enseigne discount (lidl pour ne pas la citer hihihi). Hop, ni une ni deux -non je ne me suis pas rendue dans ce magasin car il devait bien être entre 21h et 22h- je suis à nouveau allée me balader sur la toile. Et, c'est sur le site d'Amazon que j'ai très rapidement trouvé mon bonheur! Dans la foulée ma commande était passée et 2 jours après je recevais le St Graal à la maison!!! Autant vous dire que ça n'a pas trainé! En même pas 4 jours de temps, j'étais passée du stade de l'idée à sa totale réalisation! Bon, en même temps je crois que j'ai eu de la chance car après avoir parlé de ma trouvaille à ma soeur, elle a, elle aussi, voulu investir (enfinnnn modeste l'investissement!!!!) car elle réalise également ses glaces maison (la cuisine est une passion autant pour elle que pour moi!!!). A l'inverse, elle n'a pas eu la même facilité que moi à obtenir le dit produit car il était épuisé! Après 4 annulations de commande pour stock épuisé chez différents fournisseurs, un déplacement infructueux chez lidl, et après plusieurs semaines d'acharnement, elle vient de recevoir son gaufrier! Pour vous faciliter la tâche pour le cas où vous soyiez intéressée, je viens d'aller faire un tour sur Amazon et effectivement celui que j'ai acheté à 24€ n'y est plus et il ne reste que des appareils que je trouve trop onéreux pour l'utilisation partielle qui va en être faite...
Bref, je vous souhaite bonne chance pour votre quête le cas échéant! Le mieux est peut-être, maintenant, d'attendre que les stocks soient renouvelés : pour noël ou au printemps prochain parce qu'en ce moment je pense que l'engouement est vraiment trop fort!
...j'ai vraiment eu mon envie au bon moment!


Passons maintenant à la réalisation de la recette.Celle pour laquelle j'ai opté, se retrouve sur de nombreux sites, et notamment celui-ci. J'ai remarqué que la recette avait été rédigée par Prunille alors je suis allée voir son site "Prunille fait son show" et je n'ai pas regretté car elle y donnait de nombreuses explications complémentaires sur le façonnage des dits cornets. Je vous confirme que leur confection requiert un petit tour de main, notamment au niveau de la fermeture de la pointe du cornet qui, bien souvent au départ laisse un petit jour par lequel votre glace aura tout le loisir de couler :-p Et puis, comme il faut manipuler les cornets avant qu'ils ne refroidissent et donc ne durcissent, vous allez certainement vous cramer un tit peu les papattes comme cela m'est arrivé!

...Mais franchement le jeu en vaut largement la chandelle! Déjà parce que les cornets sont tout simplement délicieux! Je vous avais dit que je n'étais, en règle générale, pas grande fan de ces cornets, et bien là je me suis tout bonnement régalée! J'ai, inévitablement, goûté le tout premier réalisé! Au final, je ne peux plus dire "goûté" car j'ai littéralement englouti le cornet dans son intégralité tant je l'ai trouvé délicieux! Croquant et parfumé à souhait, bref, un vrai régal!!!
Ensuite, au-delà du fait qu'ils soient délicieux, je peux vous assurer que vous allez susciter l'admiration en apportant vos cornets maison! Parce que, franchement, c'est la classe! Déjà la glace maison, ça en jette, mais, en plus, servie dans des cornets maison, vos hôtes ne vont pas en revenir!
Succès garanti, avec de nombreuses variantes possibles que je vous invite à découvrir en bas de la recette qui est, je le précise, d'une simplicité enfantine.


Ingrédients : (pour une bonne dizaine de cornets)
  • 1 oeuf
  • 60g de beurre
  • 125g de sucre
  • 125g (12,5cl) d'eau
  • 125g de farine
  • 1 cc d'extrait de vanille (ou amande, rhum, fleur d'oranger...)

Réalisation :

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux et, parallèlement, faire chauffer l'eau dans une autre casserole ou une bouilloire.

Pendant ce temps, dans un saladier, battre l’œuf avec le sucre. Leur ajouter le beurre fondu et l'eau chaude sans cesser de remuer.
Ajouter ensuite la farine et bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Ajouter enfin l'arôme de votre choix (pour moi la vanille) et mélanger une dernière fois.

Faire chauffer le gaufrier. Verser en son centre une petite louche de pâte, refermer le gaufrier, et faire pression pendant une vingtaine de secondes. Laisser cuire jusqu'à ce que la gaufrette soit bien dorée (3 minutes environ mais vérifier régulièrement l'état de la cuisson. Plus vos gaufrettes seront dorées et plus vos cornets seront croustillants).
Avec une petite louche de pâte, le diamètre de la gaufrette est inférieur à celui du gaufrier. Cela convient parfaitement pour deux boules de glace. Si vous souhaitez des cornets plus grands il vous faudra verser plus de pâte et remplir ainsi totalement le gaufrier.

Façonner aussitôt le cornet en enroulant la gaufrette autour du cône pendant qu'elle est bien chaude (brûlante même!!!).
C'est là que vous allez vous cramer les doigts :-p Mais il ne faut pas attendre que la gaufrette refroidisse sinon elle sera déjà dure et vous ne pourrez plus la façonner!

Laisser le cornet refroidir contre le cône le temps que vous procédiez à la cuisson de la gaufrette suivante, et ainsi de suite!


Astuces et conseils :

Avec cette recette, vous pouvez évidemment façonner des cornets, mais vous pouvez également réaliser des coupelles dites "tulipe" ou encore des éventails et cigarettes.
Pour les coupelles il suffit de placer la gaufrette chaude dans un moule comme celui-ci. Si vous n'en avez pas, un ramequin ou un bol feront l'affaire mais le résultat sera moins esthétique!
Pour les éventails, couper la gaufrette en 4 lorsqu'elle est encore chaude et laisser refroidir.
Enfin, pour les cigarettes, enrouler la gaufrette, chaude, autour d'un manche de cuillère en bois.

Pour les plus gourmands, vous pouvez customiser vos cornets de différentes façons.
En premier lieu vous pouvez verser du chocolat fondu à l'intérieur du cornet. Vous obtiendrez ainsi une pointe en  chocolat (comme dans les cônes d'une célèbre marque de glaces) et éviterez ainsi à votre glace de couler par l’extrémité. Vous pouvez également enduire l'intégralité de l'intérieur de votre cornet de chocolat fondu.
Autre possibilité : badigeonner tout le haut de votre cornet de chocolat et le tremper ensuite dans la noix de coco, les vermicelles en chocolat, les noisettes grillées, etc, de la même façon que lorsque vous glacez un verre.

Vos cornets se conserveront impeccablement au moins une semaine dans une boîte en fer (j'ai testé pour vous!) ou alors, a priori dans une boîte plastique recouverte de papier absorbant (mais ça je n'ai pas testé!). En revanche, si vous les laissez à l'air libre, le lendemain ils seront déjà tout ramollos (là encore j'ai testé pour vous!).

Et, justement, si malgré toutes vos précautions les cornets avaient perdu de leur croustillant, n'hésitez pas à la enfourner quelques minutes dans un four chaud, ils retrouveront automatiquement leur superbe!


1 commentaire:

  1. Bonjour
    Donc sans gaufrier on ne peut pas faire la recette?? C edt bien sa merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...