vendredi 9 août 2013

Glace aux fruits de la passion (au lait concentré)


Ça y est, me voilà enfin de retour après plus d'un mois d'absence (c'est fou j'ai tristement l'impression que cette phrase devient répétitive!).
En principe les blogueuses culinaires, vacances obligent, mettent leur blog en pause le temps de ces dernières. De mon côté, c'est tout l'inverse! Ayant trop peu de temps à consacrer à ce blog depuis plusieurs mois, je profite de mes vacances pour me rattraper.
J'ai la chance, cette année, de bénéficier de... - certaines d'entre vous vont me haïr ou au moins m'envier - 5 semaines de vacances!!!! (oui, je réalise la chance que j'ai!!!). J'avais initialement prévu de refaire complètement un escalier avant de partir au Portugal pendant 2 semaines 1/2. Et puis, le moment venu, j'ai réalisé que j'allais encore mettre ma passion de côté pour me consacrer à cet escalier et me mettre la pression pour le finir dans les temps! Sauf que la pression je la vis toute l'année, que refaire cet escalier n'est ni vital, ni urgentissime, alors à quoi bon avoir des vacances si c'est pour continuer sur le même rythme et ne pas prendre du temps pour soi, pour faire tout ce que nous n'avons pas le temps de faire en  temps normal et, pour moi, c'est la cuisine et ce blog! Du coup je suis fière de vous annoncer que je n'ai pas refait mon escalier!!! Au contraire, j'ai profité des deux semaines qui s'offraient à moi pour profiter des fruits de saison (cerises, fraises, groseilles, rhubarbe, abricots) et réaliser de nombreuses recettes telles que confitures, glaces, gâteaux, clafoutis... Sans rire, je n'ai pas cessé de cuisiner pendant 15 jours!!! J'ai pris soin de photographier toutes ces recettes une fois testées et approuvées, et c'est donc le panier bien chargé que je reviens vers vous aujourd'hui puisque je dois bien avoir une quinzaine de recettes à partager!
Et, maintenant que je suis en vacances au Portugal dans ma belle-famille, je profite des quelques moments de temps libre pour trier mes photos et publier les recettes.


Pour commencer cette longue série, j'ai décidé d'opter pour une glace parce que c'est vraiment de saison - bon ok, j'ai vu à la météo aujourd'hui qu'en France le temps n'était plus des meilleurs mais la chaleur va revenir et l'envie de glace également. Et, comme, inspirée par cette recette, j'en ai décliné de nombreuses autres que vous découvrirez bientôt, il me semblait opportun et judicieux de commencer par celle-ci ;-)

Cette recette provient du merveilleux site référencé ci-contre parmi nos blogs fétiches : Un déjeuner de soleil. Il est tenu par Edda, une franco-italienne pétillante et passionnée, dont la cuisine est tout droit inspirée des deux cultures qui sont siennes, savamment dosée entre soleil, raffinement et gourmandise. Ce site, vous l'aurez compris, je l'adore! Je suis évidemment abonnée à sa newsletter et c'est, chaque matin (oui Edda est très productive côté publications en période normale) un réel plaisir de découvrir la nouvelle recette publiée. Et, ce plaisir s'est littéralement emballé le 18 juin dernier lorsque j'ai reçu la recette de la glace au lait concentré et coulis de fruits de la passion. J'ai immédiatement été séduite, l'ai fait savoir à Edda en commentant sa publication, et me suis mis la recette de côté pour la tester dès que possible.
Il faut dire que j'étais très intriguée par l'utilisation du lait concentré. Habituellement, pour mes crèmes glacées, j'utilise comme base une sorte de crème anglaise à base de jaunes d’œufs, de lait et de crème liquide comme pour cette glace vanille, amandes caramélisées et caramel au beurre salé. De plus, dans ma cuisine en général, je n'utilise jamais de lait concentré, alors, quand Edda a dit que l'utilisation de ce dernier dans une glace donnait "du crémeux, du sucré, et permettait à la glace de ne pas trop se solidifier (pratique lorsque l'on n'a pas de sorbetière)" j'ai tout de suite eu envie de tester! Motivation supplémentaire : cette glace ne nécessite qu'un jaune d’œuf et le lait concentré remplace totalement la crème liquide... Vous l'aurez donc compris, cette recette est nettement moins grasse et calorique que les autres! ...raison de plus pour ne pas s'en priver!!!


La première recette de glace réalisée une fois la turbine à glace réintégrée dans la cuisine pour la saison estivale a donc été celle-ci. Et bien je peux vous dire que j'ai été littéralement séduite! Le résultat est crémeux à souhait, le goût de fruit de la passion (que j'adore!) est harmonieux et équilibré, bref, Edda et sa recette ont tenu toutes leurs promesses! Il faut dire qu'Edda avait elle-même été inspirée par une recette de Lenôtre, gage de qualité!!!
Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai tellement été emballée par cette recette que, lorsqu'avec d'autres fruits j'ai voulu réaliser d'autres glaces, je me suis, à mon tour, inspirée de celle-ci! A suivre donc aux prochains épisodes ;-)

Pour cette recette je n'ai rien changé aux ingrédients, en revanche, j'ai modifié très très très à la marge la toute première étape pour éviter que le jaune d'oeuf ne coagule ou se mélange mal.
Par ailleurs, je vais vous livrer la recette telle qu'Edda l'a conçue, servie avec du jus de fruit de la passion qui vient renforcer le goût et joliment contraster avec la douceur de la glace. Mais, si vous souhaitez servir cette glace dans son simple appareil, dans un cornet par exemple (...à suivre!!!!), alors il vous faudra renforcer le goût passion. Dans ce cas rendez-vous à la toute fin de l'article où je vous livrerai les proportions adéquates.

Allez, assez papoté, en route vers la gourmandise!


Ingrédients : (pour 8 personnes)
  • 200g de lait concentré sucré
  • 150g (15cl) de lait entier
  • 80g (8cl) d'eau
  • 1 jaune d’œuf
  • 60g (20g + 40g) de sucre
  • 120g de pulpe de fruits de la passion (8 à 10 fruits mûrs, sans les grains, ou purée de fruits Cap'fruit)
  • 4 fruits de la passion pour servir
Réalisation :

1) Procéder comme pour une crème anglaise.
Dans une casserole, mettre le lait concentré, le lait entier et l'eau à chauffer, sans pour autant atteindre l'ébullition.
Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter le jaune avec le sucre. Lorsque les liquides sont chauds, les verser progressivement sur le mélange précédant, sans cesser de remuer pour ne pas que le jaune d’œuf coagule. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir sur le feu, sans cesser de remuer. 
Si vous disposez d'un thermomètre, arrêtez la cuisson à 85°C, sinon coupez le feu dès que vous sentez que la préparation commence à épaissir sans aller jusqu'à l'ébullition.
Réserver cette préparation au réfrigérateur pendant plusieurs heures jusqu'à ce qu'elle soit bien froide.

2) Réaliser le coulis de fruits de la passion.
Dans une casserole, verser moitié de la pulpe de fruits de la passion (soit 60g) avec les 40g de sucre restants. Placer cette casserole à feu doux et laisser réduire jusqu'à ce que le coulis devienne plus dense. Couper le feu et ajouter les 60g de pulpe restants. Mélanger et réserver cette préparation au réfrigérateur jusqu'à parfait refroidissement.

3) Assemblage.
Lorsque les deux préparations sont bien froides, turbiner celle à base d’œuf et de lait. Au bout d'une vingtaine de minutes, lorsque la glace commence à prendre, ajouter le coulis et continuer de turbiner jusqu'à ce que la glace soit parfaitement prise.
Servir avec le jus des 4 fruits de la passion.


Variante pour une glace passion à servir sans jus :
Pour la base de "crème anglaise" ne rien changer aux quantités.
Réaliser le coulis passion avec 160g de pulpe de passion (au lieu de 120) et 55g de sucre (au lieu de 40).
Assembler comme précédemment.

Remarque : Merci de votre indulgence pour la qualité des photos!!! Ce jour là il faisait très chaud et ma glace a un peu trop attendu le temps que je prenne les 4 autres en photos. De plus, après de nombreux shootings pour les autres recettes, la lumière avait décliné et j'étais de moins en moins inspirée! Mais je vous promets que contrairement à ce qu'il n'y parait, cette glace est vraiment merveilleuse!
...et, promis, les prochaines photos devraient bien plus vous donner envie ;-) A très vite!


4 commentaires:

  1. Magnifiquement irrésistible cette glace!!! C'est décidé, cette semaine c'est glace maison!!! ^^:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Merciiiiii. Alors, tu as testé?? Bises

      Supprimer
  2. On a eu la même idée sur la saveur de notre glace de l'été !!! je testerai la tienne la prochaine fois vu que j'adore ce fruit merveilleusement parfumé.
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore bien d'autres parfums dans ma musette mais effectivement celui-ci était mon privilégié ;-) ...les grands esprits se rencontrent hehehe ^^ Reviens-vite me tenir au courant lorsque tu auras testé ;-)
      Bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...