dimanche 1 septembre 2013

Glace aux caranougat®


Ce dimanche de pré-rentrée a encore des airs de vacances avec ce superbe soleil! Et qui dit vacances dit... glace!!!!

Celle que je vous propose aujourd'hui n'est absolument pas à base de fruits (ça change!) mais à base de caranougat®, le petit cousin du célèbre carambar® que vous connaissez tous!!! ...celui sur lequel on a tous laissé une couronne, un plombage ou un morceau d'appareil dentaire selon les cas  hihihi.

Bref, quand, cet été, Marina, du cultissime site "Pure gourmandise", a remis à l'honneur sur sa page FB sa recette de glace au caranougat®, j'ai aussitôt tilté! Sans rire on aurait dit un flipper qui venait de décrocher le jackpot! Mes papilles se sont agitées, mon coeur s'est emballé, et mon cerveau a focalisé net sur la recette! Une évidence, il me fallait tester cette recette dans les plus brefs délais! Hors de question de la mettre de côté et de la ressortir dans 6 mois c'était maintenant que je voulais la réaliser!

Et c'est plutôt surprenant car primo on ne peut pas dire que je sois une inconditionnelle des caranougats®. J'aimais bien en manger de temps en temps mais j'étais bien plus fan de la version aux fruits (étonnant!) ou au caramel!
Et puis, deuxio, ceux qui me connaissent savent qu'en principe je n'aime pas utiliser les produits industriels et synthétiques dans ma cuisine! Je plébiscite les produits de qualité (œufs de la ferme de la mamie de ma copine, matières premières le plus souvent bios, légumes du jardin...) et je trouve que c'est du massacre de leur associer des produits qui ne sont pas naturels! Aussi lorsque je vois par exemple des macarons à la fraise tagada ça me fait bondir! Je conçois que cela plaise à certains ou certaines d'entre vous mais pour moi c'est contre-nature :-p


Mais vous l'aurez compris, toute règle a son exception, et j'ai donc rangé mes grands principes pour réaliser cette recette qui m'obsédait! Et, quand je dis "obsédait" ce n'est pas exagérer!
J'ai découvert cette recette un dimanche donc je me suis d'abord dit que je courrais au supermarché le lendemain matin pour la réaliser car je n'avais évidemment pas de caranougats® dans mes placards. Sauf que j'étais vraiment impatiente et j'ai réalisé que le dimanche matin, un supermarché de mon ancien quartier était ouvert! Hop, ni une ni deux, j'ai pris ma douche et me suis empressée d'y aller! Et là, déception!!! Il y avait toute sorte de variété de carambars® (classiques, aux fruits, pétillants, au coca...) mais pas les caranougats®. Grrrrrrrrrr. Obstinée, je cherche d'autres magasins ouverts le dimanche matin et là je réalise qu'il y en avait un autre à proximité du primeur où devait se rendre mon homme! Donc je l'appelle et le missionne, mais là encore point de caranougats®. Au final j'ai du me résoudre à attendre le lendemain matin pour tenter ma chance dans d'autres supermarchés et trouver le sésame!

C'est donc sans attendre que le lundi matin je suis allée au supermarché et que je me suis mise à la préparation de la glace! J'ai suivi la recette de Marina à la lettre et quand il a fallu faire fondre les caranougats® dans le lait j'ai d'abord adoré l'odeur qui se dégageait de la casserole : un doux mélange de vanille, de caramel et de nougat. Hummmmmmmmmmm. Sauf que lorsque tous les ingrédients ont été réunis et que j'ai mis la préparation à refroidir, l'odeur m'a vite écœurée! Je trouvais que ça sentait beaucoup le chimique et le synthétique, que c'était à la fois entêtant et écœurant... A ce stade j'ai donc eu un gros doute et j'ai presque regretté de m'être laissée entrainée dans cette recette. Mais bon, c'était trop tard, je n'allais pas renoncer à ce stade et jeter la préparation alors j'ai poursuivi espérant qu'avec le froid les arômes seraient plus doux!

...et grand bien m'en a pris, car, lorsque j'ai goûté la glace au sortir de la sorbetière, mes papilles ont été envoutées. Le résultat était parfaitement conforme à l'idée que je m'étais faite de cette glace! Un parfum subtil de caranougat (vanille, caramel et nougat), une glace douce et onctueuse. Franchement, un vrai régal qui a emballé une fois de plus tous les testeurs (n'est-ce pas petite mère??!! ;-))! Je crois même que c'est devenu une de mes glaces préférées car elle sort un peu des sentiers battus des parfums aux fruits habituels!

Que vous soyez, comme moi, réticente à utiliser des produits synthétiques dans vos desserts ou non, franchement, laissez-vous tenter par cette glace, elle mérite le détour et vous ne serez pas déçus!
S'agissant de la préparation, j'ai suivi la recette de Marina quasi à la lettre; je vous la livre ci-après.


Ingrédients :
  • 250g (25cl) de lait entier
  • 28 (24 + 4) barres de caranougat®
  • 200g (20cl) de crème liquide
  • 3 jaunes d'oeufs
*************************
Réalisation :

Verser le lait dans une casserole, et y déposer 24 barres de caranougat®. Faire chauffer à feu doux en mélangeant de temps à autre.
Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux.

Lorsque les caranougats® sont fondus dans le lait et que ce dernier frémit, le verser sur les jaunes sans cesser de remuer pour ne pas les faire coaguler. Remettre la préparation obtenue dans la casserole, ajouter la crème liquide, et faire épaissir, comme une crème anglaise, à feu moyen sans cesser de remuer. Ne pas faire bouillir la préparation.

Laisser tiédir, puis placer au réfrigérateur jusqu'à ce que la préparation soit parfaitement refroidie.

Quand la préparation est froide, la passer dans votre sorbetière ou turbine à glace.
Pendant ce temps, couper les 4 barres de caranougat® restantes en petits dés. Lorsque la glace commence à prendre, les ajouter à cette dernière, et laisser le programme finir.

Quand la glace est prise, il ne vous reste plus qu'à vous régaler!!!!


6 commentaires:

  1. Oh la la!!! Ça devait être une petite tuerie intergalactique. Rien que de regarder les photos, je suis en transe. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...une seule solution pour remédier à cet état : la goûter ;-) ...tu sais donc ce qu'il te reste à faire ;-)

      Supprimer
    2. à peine rentrée de vacances, malgré les kilos...je n'ai pas pu résister ! je confirme elle est délicieuse ! Merci Steph ! Isa

      Supprimer
    3. ...pas top pour les kilos mais tellement réconfortante au retour de vacances, impossible d'y résister!!! ;-) Il faut au moins ça pour la rentrée ;-)
      Ravie que tu te sois régalée.
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Alors là, je craque !!! mes enfants, à côté de moi, en veulent maintenant, tout de suite ... je mets donc ta recette sur la do it liste.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihihihi y'a pas de saison pour la gourmandise! Tu m'en diras des nouvelles alors!
      Bisoussssssss

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...