vendredi 25 octobre 2013

Flamby® maison


Lors de la publication, avant-hier, de la recette du caramel liquide, je vous avais promis, dans la foulée, une recette pour l'utiliser, en plus de celle des petites crèmes au caramel façon la Laitière® (une tuerie cette recette).

Et bien la recette du jour n'est autre que celle des Flamby®, ces petites crèmes que nous avions tant plaisir à démouler lorsque nous étions enfants (enfinnnnnnnnnn j'dis ça, mais j'ai fait les yeux doux à mon homme cette semaine pour démouler le dernier flamby® qu'il avait pris :-p ...à croire que ce plaisir n'est pas réservé qu'aux enfants ou alors que je suis restée une gamine... Allez savoir :-p).
Bref, quand j'étais petite j'avais vraiment mes périodes flamby® mais depuis que je suis adulte (oui, quand même un peu!!!) je n'en ai jamais acheté. Bon, il faut dire qu'acheter des crèmes industrielles, vous vous en doutez, ce n'est pas trop mon truc. Point de ces p'tites bêtes là dans mon frigo en dehors des crèmes dessert au soja (chocolat ou caramel hummmmmm). Je ne vais pas dire que je n'ai jamais acheté de crèmes industrielles, ce serait mentir, car, il y a déjà des années, j'achetais parfois des crèmes la Laitière® mais maintenant que je les fais moi-même, y'a plus photo!!! D'ailleurs, après la version au caramel, je vous suggère fortement de tester la recette au chocolat qui, elle aussi est une véritable tuerie!


Bref, tout ça pour dire, que je n'ai jamais acheté de flamby® dans le commerce, mais que lorsque j'avais l'occasion d'en manger ça et là, je me laissais toujours tenter car cela me rappelait mon enfance. Alors, lorsque j'ai découvert la recette sur le site dont je vous parlais avant-hier, Chic, chic, choc...olat, j'ai immédiatement été séduite et ai mis la recette de côté pour la tester à l'occasion. Et quelle meilleure occasion que les vacances n'est-ce pas??

Le plus compliqué dans cette affaire c'est de réaliser le caramel liquide, et comme je vous ai dit qu'il s'agissait d'un jeu d'enfants, imaginez le niveau de la recette! Du lait, du sucre, de la vanille, de l'agar-agar pour faire épaissir et le tour est joué!!!! ...en-fan-tin!!!! Et là je vous entends : "Mais, comment ça, il n'y a pas d’œufs dans cette recette??!!". Les flamby® ne sont-ils pas des crèmes aux oeufs et au caramel avec leur jolie couleur dorée?! Et bien non, point du tout, pour preuve la composition officielle. Vous l'aurez compris, la couleur obtenue n'est autre que du colorant pour nous induire en erreur!
Au départ, pour la vanille, je n'avais pas fait comme l'auteure du blog (faire infuser la gousse dans le lait sans la fendre). J'avais préféré mettre les graines mais au final le goût de la vanille était vraiment trop présent et puis les petits grains venaient gâcher l'esthétisme du flan. Du coup, lors de mon deuxième essai j'ai opté pour de l'extrait de vanille et là le résultat était vraiment top.


Cette recette est réalisable dans n'importe quel récipient, mais si vous voulez vraiment retrouver tout l'effet flamby®, l'idéal est d'utiliser des petits moules individuels adaptés. Les miens sont de la marque tupperware® que j'avais achetés sur e-bay. Je sais par ailleurs qu'on en trouve aussi beaucoup sur les vide-greniers. Et puis, il n'y a pas que cette marque, maintenant on trouve des moules de ce genre un peu partout, je vous en ai même trouvé sur internet, ici.
Maintenant que vous avez les moules et la recette, plus d'excuse pour ne pas les réaliser vous-même, d'autant qu'ils sont quand même plus sains que ceux du commerce car sans additifs! Et je vous assure que niveau goût, ils n'ont rien à envier à la version commerciale! Que ce soit auprès de mon homme, de ma petite mère, ou de ma coupine Céline, ils ont fait un tabac (et je ne vous parle pas de moi!!!).
Franchement ça prend 2mn et c'est divin, alors faites plaisir à vos enfants ou réveillez celui qui sommeille en vous :-p


Ingrédients : (pour 6 flans)
  • 130g de caramel liquide environ (recette ici)
  • 600g (ml) de lait entier
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 60g de sucre en poudre
  • un sachet de 2g d'agar-agar

Réalisation :

Verser un trait de caramel liquide au fond de chacun des moules et réserver.
Si vous venez de réaliser le caramel liquide, il faut attendre que ce dernier soit bien froid sinon les deux préparations risqueraient ensuite de se mélanger!

Dans une casserole, verser le lait, le sucre, l'extrait de vanille et l'agar-agar. Placer cette casserole sur feu moyen, et porter à ébullition sans cesser de remuer. Une fois l'ébullition atteinte, continuer à cuire pendant 1mn environ, si nécessaire en baissant le feu pour ne pas que le lait ne déborde, et toujours sans cesser de remuer (c'est à ce moment là que les propriétés gélifiantes de l'agar-agar vont se mettre en œuvre et assureront la prise du flan une fois refroidi).

Retirer la casserole du feu et laisser tiédir la préparation lactée avant de la verser délicatement dans les moules.
Afin de ne pas mélanger le lait au caramel, je vous suggère de verser délicatement le lait le long de la paroi du moule à flan ;-)

Fermer les moules et les placer au réfrigérateur jusqu'à la prise complète, soit 2-3h minimum.
Personnellement je vous recommande même d'attendre le lendemain de façon à ce que le caramel ait commencé à diffuser dans la crème et lui donne une couleur plus foncée sur le fond (qui devient le dessus une fois démoulé), créant ainsi un joli dégradé ;-)


7 commentaires:

  1. Merci pour ce clin d'oeil :). Ça fait un moment que je n'en ai pas fait, mais je pense que d'ici ce soir...
    Par contre, petit rectificatif, je dis de fendre la gousse, et de ne pas la gratter ;) Perso, les petits points noirs ne me dérange pas, c'est signe de qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est bien normal ;-)
      ...effectivement pour la gousse... Perso j'utilise l'extrait de vanille de Roellinger, il est topissime, donc la qualité est là (d'ailleurs on voit qq grains sur la photos) mais sans la masse de grains. J'ai trouvé mon compromis et je garde mes gousses (rapportées de Martinique) pour mes autres desserts ;-)
      Merci pour ce petit détour sur notre blog et bonne journée

      Supprimer
  2. En voulant faire un dessert qui sorte de l'ordinaire, je me suis lancé sur cette recette du Flamby maison. J'ai reproduit à la fois la recette du caramel liquide et celle de la crème vanillée, le tout sans aucun problème!!
    Très bons conseils, très bonnes recettes, je les recommande les yeux fermés! Merci encore pour le partage, c'était un régal pour les papilles ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    j'ai réalisé le caramel liquide et ensuite le flan: un vrai jeu d'enfant et délicieux! Surprenant par la simplicité et le résultat obtenu. C'est la 1ère fois que j'utilise l'agar agar, c'est bluffant, même si au départ j'étais septique car très liquide, ça marche! Texture parfaite.
    Je n'ai pas de moule à flan: réalisés dans des pots bébé Avent avec couvercle et dans les pots en verre de la multidélice: démoulage facile, même sans le petit trou!
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etttttttttttttttttt oui, c'est parfois très simple et encore bien meilleur de se passer des produits industrialisés :-)
      Je suis ravie que cette recette vous ait plu et vous remercie pour ce retour.
      Si vous aimez les crèmes, je vous conseille de tester la crème au choco version liégeois! Simplissime aussi et juste délicieuse ;-)
      A bientôt!

      Supprimer
  4. Je suis tombée sur votre site un peu par hasard et j'ai testé les 2 recettes de caramel liquide et de flamby maison (avec ce caramel justement)... tout simplement un bonheur pour les papilles et vu la simplicité, je crois que c'est une recette que je vais refaire très fréquemment ;-D
    Je rechigne toujours un peu à acheter les crèmes du commerce bourrées de conservateurs, d'arômes artificiels et de colorants... voici une raison de plus !
    Mon mari veut me faire tester le flan en remplaçant le caramel par un coulis de framboises du jardin... je vous en dirai des nouvelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien bienvenue sur notre blog et longue route culinaire à nos côtés alors :-)
      Je suis ravie que cette recette vous ait autant plu, ça me met toujours en joie de lire de tels commentaires :-)
      Pour ce qui est de votre version aux framboises, c'est une bonne idée, à condition toutefois de bien cuire le coulis afin qu'il soit bien dense et que la préparation aux oeufs ne se mélange pas à lui lorsque vous la verserez ;-) Je veux bien que vous me teniez au courant!
      Puisque, comme moi, vous êtes fan de crèmes maison, je vous suggère vivement les crèmes façon danette au choco version liégeois (http://www.destinationgourmandise.fr/2014/03/cremes-facon-danette-au-chocolat.html) c'est une tuerie!!!!
      Au plaisir de vous lire à nouveau!
      Stéphanie

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...