mercredi 27 novembre 2013

Petits biscuits sablés vanillés





Une nouvelle fois un mois s’est écoulé depuis ma dernière publication, cela devient une triste habitude… Et ce n’est pas faute d’avoir de la matière à publier mais une fois de plus c’est juste le temps et l’énergie qui manquent.
Déjà, je me suis remise aux fourneaux, et ça c’est un bon point. Ensuite, je veille, lorsque je réalise de nouvelles recettes, à les prendre en photos, je leur apporte des légendes mais c’est ensuite que le bât blesse. Habituellement c’est plutôt le soir, après le dîner que je m’occupe des publications. Sauf qu’en ce moment, soit je suis trop claquée pour avoir le courage de ressortir l’ordinateur après avoir passé toute une journée dessus, soit je suis occupée par un nouveau projet. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment mais dès qu’il sera un peu plus concret, je ne manquerai pas de vous tenir informés ;-)
Donc avec tout ça les recettes s’accumulent et, quand je réalise que dans un mois Noël sera déjà passé, je crie "au secours" car j’aimerais quand même bien vous publier quelques recettes pour l’occasion mais avec cet emploi du temps, je ne sais pas quand je vais bien pouvoir caser mes tests. Mais, promis, je me botte le derrière pour tenter de vous proposer ne serait-ce qu’une bûche et quelques petits cadeaux gourmands (un ou deux ce serait déjà bien !)

Bon, maintenant que je me suis expliquée sur mon silence, passons à la recette du jour. Il s’agit de petits sablés vanillés, tout simples mais tout simplement délicieux ! Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit mais j’adooOoore les petits gâteaux secs en tout genre. Alors, lorsque je suis allée fouiner sur le blog « Moi gourmande ? oui… et alors », après l’avoir découvert par hasard, et que je suis tombée sur une multitude de recettes, dont de nombreux biscuits, plus alléchantes les unes que les autres, déjà je me suis mise à suivre les actus du blog sur FB, et ensuite, j’ai marqué de nombreuses recettes pour les tester par la suite.
Et, quand je vous parle de ça, ça remonte à plusieurs mois en arrière ! Et puis, il y a maintenant une bonne quinzaine de jours, fouinant dans mes recettes à tester pour réaliser des biscuits, j’ai ressorti cette recette de sablés, et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. Pour moi ils se situent entre biscuits et sablés, c’est-à-dire qu’ils sont beurrés mais pas trop, en tout cas pas autant que les sablés constituant ce sapin de noël, et, pour moi c’est vraiment le p’tit biscuit riche en saveurs, passe-partout, à grignoter à tout moment de la journée (au p’tit dej, en dessert ou au goûter), nature, ou recouvert de confiture, accompagnant une crème dessert ou une compote, bref, c’est le biscuit idéal.


Si, de plus, vous le façonnez comme ici avec un joli coup de tampon, vous allez faire un effet bœuf ! J’étais invitée le soir où je les ai confectionnés, et j'en avais offert un sachet à mon hôtesse, et bien je peux vous dire que j’ai scotché tout le monde tant le résultat est digne d’un pro ! Même si l’hôtesse et les autres invités connaissent mes aptitudes culinaires, ils étaient persuadés que cette fois j’avais acheté des biscuits chez un artisan pâtissier ! Et, une amie, venue à la maison quelques jours plus tard a eu la même réaction ! Vous comprendrez qu’ils ont eu de l’effet visuellement et bien je peux vous assurer qu’ils en ont eu tout autant côté gustatif : croquants et fondants à la fois, doucement parfumés à la vanille... hummmmmmmmmm... ils ne se sont pas vus mourir!

Par ailleurs la pâte était dite idéale pour servir de base à une tarte sucrée, ce que je me suis empressée de tester le lendemain, n’ayant pas eu le courage de tout passer en biscuits tellement les proportions initiales étaient grandes! Le résultat était top…et ceux qui nous suivent sur FB, savent à quoi ont été réalisées les tartelettes, d’ailleurs la recette suivra dans les jours à venir car je crois savoir qu'elle est particulièrement attendue ;-)
Pour la recette à suivre, j'ai donc divisé les proportions par deux par rapport à la recette de Gaëlle. Je trouve que c'est largement suffisant et que ce sont également les proportions idéales pour réaliser une tarte.


Ingrédients : (pour une trentaine de biscuits)

  • 120g de beurre pommade*
  • 80g de sucre glace
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (ou les graines d’une gousse ou 2cuillères à café de vanille en poudre)
  • 30g de poudre d’amandes
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 200g de farine T45 (sinon la farine habituelle, la T55)

* Le beurre pommade est un beurre laissé plusieurs heures à température ambiante puis malaxé (à l'aide d'une cuillère ou d'une fourchette) jusqu'à obtenir la consistance d'une pommade, d'une crème ;-)

Réalisation :

Placer le beurre pommade dans un grand saladier, tamiser le sucre glace par-dessus et mélanger jusqu’à obtenir un résultat homogène.

Ajouter la poudre d’amandes, le sel et la vanille au mélange précédent. Mélanger à nouveau jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Ajouter ensuite l’œuf et mélanger à nouveau jusqu’à homogénéité.

Ajouter enfin la farine tamisée et mélanger sans trop travailler la pâte pour ne pas la rendre trop élastique. Former une boule, l’emballer dans du film alimentaire et la placer au réfrigérateur au moins 2 heures.
Pour une première fois, j’ai réalisé toutes ces étapes à la main. Toutefois, si vous disposez d’un robot de type artisan, vous pouvez très bien les réaliser avec votre robot muni de la feuille, ce que je ne manquerai pas de faire la prochaine fois.


Passé ce délai (2h minimum), sortir la pâte du réfrigérateur (elle doit avoir repris de la consistance) et préchauffer votre four à 180°C.

Découper du papier cuisson (sulfurisé) à la taille de votre plaque à pâtisserie. Sur cette feuille de papier ainsi obtenue, étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 5mm (les miens étaient sans doute un tout petit peu plus fins), en n’hésitant pas à fariner le dessus de la pâte si elle avait tendance à coller au rouleau à pâtisserie (ce que j’ai fait)

A l’aide de l’emporte-pièces de votre choix, marquer les biscuits dans la pâte en laissant suffisamment d’espace entre chacun d’eux, puis ôter les chutes de pâte.
Avec les chutes, former une nouvelle boule de pâte et répéter la même opération que précédemment jusqu’à épuisement de la pâte. Au besoin, si cette dernière devient trop collante, la replacer quelques minutes au réfrigérateur avant de l’étaler à nouveau.


Si vous souhaitez faire de jolies empreintes dans vos biscuits il va falloir vous munir d’un tampon prévu à cet effet que l’on trouve dorénavant un peu partout en boutique ou sur le net (mathon, cuisine addict, cookshop, amazone…).
Une fois la pâte étalée, les empreintes marquées et les chutes de pâte ôtées, avant de donner votre coup de tampon, je vous suggère de transférer votre feuille de papier avec vos biscuits sur votre plaque de cuisson et de placer cette dernière au réfrigérateur quelques minutes (3 à 5 mn maxi). En effet, si vous utilisez le tampon de suite, sur une pâte réchauffée, cette dernière va partiellement coller au tampon et vos empreintes ne seront pas jolies. A l’inverse si votre pâte est trop froide, vos biscuits vont intégralement coller au tampon, et vous allez risquer de les déformer en tirant dessus pour les décoller. N’hésitez pas à bien appuyer sur le tampon pour marquer l’empreinte qui doit laisser des traces à 2mm d’épaisseur environ.

Dès qu’une plaque est finie, l’enfourner jusqu’à ce que les bords des biscuits soient légèrement colorés. La recette indique 8mn mais comme mon four n’est pas très puissant il m’en a fallu 12. Surveillez-donc bien la 1ère plaque et adaptez votre temps de cuisson à votre four.
Sortir la plaque du four, mettre les biscuits à refroidir sur une grille et enfourner la plaque de cuisson suivante jusqu’à épuisement du stock.


Conseils : je vous ai suggéré d’étaler la pâte directement sur la feuille de papier cuisson, ceci pour éviter d’avoir ensuite à décoller les biscuits du plan de travail pour aller les disposer sur la feuille au risque de les déformer. Avec cette façon de procéder ce sont les chutes que vous décollez et ainsi vos biscuits restent parfaitement ronds ;-)

…mais vous pouvez bien évidemment étaler la pâte sur votre plan de travail si vous le préférez.



6 commentaires:

  1. Bah voilà, encore une recette du blog adoptée à l'unanimité... c'est pas aujourd'hui que je vais maigrir !!! Car ces petits sablés sont addictifs, impossible de n'en manger qu'un, le bras se penche automatiquement pour en reprendre :-) Merci Nanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhhhhhhhhh mais de rien, suis ravie d'avoir fait une heureuse!!!! Et si t'aimes les sablés, je te confirme que tu risques de fondre pour la tartelette au choco! Aie aie aie, notre gourmandise nous perdra :-p

      Supprimer
  2. ça fait déjà 2 collègues à qui je donne le lien vers cette recette... à qui le tour ??!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reprends ma réponse précédente : suis ravie d'avoir fait DES heureuses! Trop bien! J'adooOoore recevoir ce genre de commentaires! ...car si Nath et moi consacrons du temps à ce blog, c'est pour procurer du plaisir à nos lecteurs lorsqu'ils réalisent nos recettes et les font voyager... alors lorsque c'est le cas, notre mission est accomplie et ce n'est que du bonheur pour nous :-)

      Supprimer
  3. Je reprends aussi mon commentaire : ça en fait 3 maintenant !!
    Pour la tarte au choco, c'est prévu pour bientôt, j'en salive d'avance

    RépondreSupprimer
  4. vos biscuits sont magnifiques, j'ai récemment réalisé des biscuit "petits beurre" car biensur je venais de faire l'acquisition d'un tampon a biscuits alors il fallait que je test dans la recette il y a un petit peu de levure, du coup a la cuisson ils ont un peu gonflés, et les empruntes du tampon n'étaient plus aussi jolies que les vôtres. Alors que la recette je l'ai trouvé sur le blog d'une blogueuse et les sien était parfait !!! un conseil a me donner peut etre ? merci d'avance et bonne continuation, vous faites un travail magnifique, mes photos culinaire ne sont pas aussi belles !!! LOL

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...