jeudi 28 novembre 2013

Tartelettes au chocolat


Allez-allez, je profite de ma lancée, après avoir publié, hier, la recette des biscuits sablés vanillés, pour publier celle des tartelettes au chocolat qui vous ont tant fait saliver sur FB. Et n'allez pas dire qu'avec un tel rythme, s'il se met à neiger, ce sera de ma faute, c'est juste que ça commence à être de saison! J'vous assure que je n'y suis pour rien.

Comme je vous le disais hier à propos de la recette des sablés, la pâte se prête particulièrement à l'élaboration de tartes sucrées. Et c'est par l'intermédiaire de ces tartelettes au chocolat que j'ai testé. En effet, il me restait de la pâte et je n'avais plus envie de me prêter au jeu du façonnage des biscuits alors, comme cela faisait une éternité que j'avais envie de réaliser des tartes au chocolat, l'occasion était toute trouvée, et la tâche ainsi facilitée car je n'ai eu qu'à faire la garniture au chocolat et ce n'est pas le plus long ni le plus compliqué.


Je n'avais jamais réalisé de véritable tarte au chocolat, mais j'avais déjà une idée bien précise en tête, à savoir que je ne voulais pas me contenter d'une simple ganache (chocolat + crème) à couler dans un fond de tarte déjà cuit car je trouve ça trop écoeurant. C'est parfait pour des minis-tartelettes faisant office de mignardise mais ce n'est pas comme tel que je conçois la "véritable" tarte au chocolat. En fait, comme je l'avais vu l'an passé dans l'émission "le meilleur pâtissier" sur M6, je voulais réaliser une ganache devant passer au four qui, visiblement avait séduit le jury.
N'ayant pas, de côté, une recette du genre à tester, j'ai entrepris des recherches sur le net. Et, la première recette trouvée (recette de Frédéric Anton publiée dans Femme actuelle) a fait mouche. Elle collait parfaitement à la conception que je me faisais d'une telle recette alors je me suis lancée.

...et j'en connais un qui était particulièrement heureux lorsqu'il a découvert le résultat final, dès lors que je ne lui avais rien dit sur l'objet du dessert que j'étais en train de réaliser et qu'il raffole des tartes au chocolat. Et, sa dégustation, le soir même, a validé la recette. Pour ma part j'ai attendu le lendemain et je n'ai pas été déçue pour un sou! C'est exactement le résultat que je cherchais : une tarte chocolatée juste ce qu'il faut, ni trop ni trop peu, pas écœurante, fondante... La tarte au chocolat parfaite à mon goût!
Et, ce n'est pas mes deux collègues qui ont eu la primeur de goûter ces tartes qui me contrediront; je vous livre leurs commentaires. La 1ère : "Ta tarte au chocolat est succulente, délicieusement fondante et pas écœurante du tout, en bref elle déchiiiiiire ta tarte !!!!!!! Elle est belle et brille bien !!!", la seconde : "ma petite part était là à coté de moi et elle me disait "allez déguste moi" !!!! Je peux te dire que je me suis régalée !! Elle est vraiment très bonne !! Pas écœurant du tout !! Le gout reste en bouche hummmmm !!! Trop bonnnnnnn".

Alors, je vous ai donné envie?! Si c'est le cas, suivez la recette, vous ne devriez pas être déçus!!!!


Ingrédients : (pour une tarte ou 6 tartelettes)
  • 1 pâte sablée (recette des sablés ici)
  • 50g (5cl) de lait
  • 120g (12cl) de crème liquide
  • 12g de beurre
  • 120g de chocolat noir (pour moi le caraïbe de Valrhona à 66% car il est doux et équilibré)
  •  2 petits oeufs

Réalisation :

Préchauffer le four à 180°C.
Étaler votre pâte sablée et foncer votre moule à tarte ou vos cercles à tartelettes. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. 
Enfourner les fonds de pâte et les cuire à blanc pendant une bonne quinzaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. (Surveillez bien la cuisson car, avec mon four, le temps de cuisson est souvent plus long que la normale).

Lorsque les fonds de tarte sont cuits, les sortir du four et les laisser refroidir.

Maintenir la température du four à 170°C pendant la réalisation de la ganache.
Dans une casserole, verser le lait, le beurre et la crème liquide, et porter à ébullition.
Pendant ce temps, si votre chocolat ne se présente pas sous forme de pistoles, le concasser grossièrement dans un saladier.
Verser ensuite les liquides bouillants sur le chocolat, laisser ce dernier fondre et mélanger délicatement pour ne pas intégrer de bulles.
Battre grossièrement les œufs dans un petit ramequin et les incorporer ensuite à la préparation. (Comme mes œufs n'étaient pas particulièrement de petite taille, je n'en ai mis que les 3/4, correspondant ainsi à 1 œuf 1/2).
Verser la ganache au chocolat dans les fonds de tarte, éteindre le four, et y enfourner les tartelettes pour les laisser cuire lentement four éteint pendant 16mn.
Vérifier la cuisson en tapotant légèrement les tartelettes, la ganache doit être légèrement tremblotante. Si vos tartelettes manquent de cuisson, remettre un peu de température dans le four, l'éteindre à nouveau et y laisser vos tartelettes quelques minutes supplémentaires.


Conseils : Le chocolaté de vos tartelettes dépendra évidemment du chocolat que vous allez utiliser. Optez, de préférence, pour un chocolat de couverture, moins sucré que les chocolats classiques.

Personnellement les tartes au chocolat je les préfère comme tel dans leur plus simple appareil. Pour des versions plus gourmandes, vous pouvez, avant de couler votre ganache dans le fond de tarte, enduire ce dernier de caramel au beurre salé, de pâte praliné, de noix de coco, de framboises ou encore de rondelles de banane (cette dernière proposition est l'exception à ma règle car j'aime beaucoup aussi). Laissez libre court à votre imagination... et régalez-vous.



4 commentaires:

  1. Quelle jolie gourmandise !!!
    Elle est trèèèèès tentante !
    Je te souhaite un joyeux Noël. Gros bisous
    Capu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...se laisser tenter c'est succomber! ;-) Merci Capu et à bientôt!

      Supprimer
  2. C'est un de mes desserts préférés ! Je l'ai fait en version Chocolat/banane...j'adore ! Merci Steph ! Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ma belle :-) ...avec la banane, c'est clair que c'est top, j'adooOoore! Gros bisous et à bientôt ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...