lundi 17 février 2014

Brioche tressée


Autant j'me débrouille pas trop mal en pâtisserie, autant je ne suis pas franchement douée en  boulange! Déjà, je n'aime pas patouiller les pâtes avec mes paluches, je n'aime pas quand ça colle et que ça glisse entre les doigts, et je n'ai pas franchement la patience de pétrir!
Pourtant j'adore déguster de la bonne boulange et, de plus, je trouve ça très très beau! Je suis bien souvent très admirative devant ce que certaines blogueuses peuvent réaliser au niveau des pâtes levées!
J'aimerais beaucoup être douée dans ce domaine mais je dois avouer que les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de mes espérances... Alors, en fait, je ne sais pas si je n'aime pas trop ça parce que je ne suis pas très douée ou si c'est parce que je ne suis pas très douée que je n'aime pas trop ça... Y'a p't'être un peu des deux...

Bref, vous l'aurez compris, en matière de boulange il me faut des recettes plutôt efficaces : faciles et rapides.


Alors, quand je suis tombée sur cette recette du journal des femmes et les commentaires associés, j'ai été plutôt séduite... En effet, c'est la machine à pain qui prépare la pâte (ou pas (!) pour les puristes du pétrissage à la main) et il n'y a que le façonnage à réaliser! Ni plus ni moins quasiment que le pain que je prépare chaque semaine à la maison, la tresse en plus... or, avec le nombre des nattes que j'ai pu faire à mes poupées étant gamine, point de souci à ce niveau là!
Ni une ni deux, j'ai profité de mes vacances de noël pour passer à la phase de réalisation et j'ai tout simplement été bluffée! J'ai sorti une bien belle brioche du four dont je me suis empressée de poster la photo sur notre page FB et je dois dire qu'elle a fait son effet... 
Bon, évidemment, beau ne signifie pas forcément bon! Sauf que, dans ce cas, le goût et la texture sont à la hauteur du visuel! Jusqu'alors je n'avais jamais mangé de brioche maison aussi bonne! Je me souviens de la recette de la brioche mousseline tupperware que ma maman faisait et qui, pour moi, est bonne mais ne ressemble pas à une brioche mais plutôt à un gâteau, qui plus est qui sentant beaucoup (trop) la levure, et ce n'est pas du tout ce que je recherchais!
Dans ce cas, la texture est vraiment très légère, aérée, et elle est tout simplement délicieuse! 

Forte de mon succès, et étonnée par ce dernier, j'ai renouvelé le test 2 jours plus tard pour voir si je n'avais tout simplement pas bénéficié de la chance du débutant, et bien je peux vous assurer que non, elle était tout aussi jolie et délicieuse! J'avais fait la surprise d'apporter cet exemplaire pour le petite déjeuner du 25 décembre pour le plus grand bonheur de mes neveux et de toutes les personnes présentes qui avaient bavé devant la photo de FB! Inutile de préciser que la recette m'a immédiatement été réclamée!!!


Depuis noël, sans exagérer, j'ai du refaire cette recette une dizaine de fois tant je ne m'en lasse pas et mon homme non plus! Pour le petit déjeuner elle est vraiment extra car, contrairement aux autres brioches elle n'est pas hyper calorique! En effet, pour quasi 500g de farine il n'y a dedans que 65g de beurre, 2 œufs et 50g de sucre! Alors certes la mie n'est pas aussi filante que sur les brioches traditionnelles, mais franchement si on prend en considération le résultat par rapport au peu de travail à fournir et à la faible teneur énergétique, moi je dis que c'est LA recette de brioche à adopter! Ici elle nous fait la semaine car elle se conserve parfaitement dans une boîte en métal! 
Comme elle n'est pas très sucrée, pas de scrupule à étaler une petite couche de confiture dessus. J'en profite pour dédicacer cette recette à ma collègue Christine qui m'a très gentiment offert le pot de confiture maison qui figure sur les photos illustrant la recette. C'est un combiné potiron-banane qui est tout simplement délicieux et qui m'a fait chaud au cœur. Et, pour en revenir à la brioche, quand elle n'est plus de toute première fraîcheur, grillée elle est également exquise!

J'ai procédé à quelques modifications de la recette initiale que je ne trouvais pas totalement claire et cohérente au niveau de la liste des ingrédients et du déroulé, j'ai supprimé le sucre saupoudré dessus et j'ai troqué l'eau de fleur d'oranger par de l'extrait de vanille car allez savoir si c'est lié à la grossesse mais, aimant habituellement la fleur d'eau d'oranger, elle m'a dérangée dans cette brioche! Mais, en ce qui vous concerne, vous pouvez rester sur cet arôme!
Enfin, cette recette se réalise en machine à pain mais, si vous n'en avez pas, rien ne vous empêche d'utiliser l'huile de coude! Dans ce cas il vous faudra pétrir la pâte pendant une bonne vingtaine de minutes puis la laisser reposer pendant une heure avant de reprendre la recette à l'étape du façonnage.


Ingrédients :
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 60g (6cl) de lait environ + 1 cuillère à soupe
  • 60g (6cl) d'eau
  • 65g de beurre
  • 50g de sucre (blond de canne pour moi)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 480g de farine (T45 idéalement)
  • 1 sachet de levure briochin

Réalisation :

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu très doux en veillant à ce qu'il chauffe le moins possible.

Casser les 2 œufs dans un verre doseur. Dans la colonne relative aux liquides, compléter d'un peu de lait si nécessaire pour atteindre la mesure de 1/8.

Dans la cuve de la machine à pain verser l'eau, le lait (60g), le beurre fondu, ainsi que le contenu du verre doseur. Ajouter le sucre, le sel, ainsi que l'extrait de vanille. Verser, par dessus, la farine, et, enfin, la levure.

Placer la cuve dans la machine à pain et lancer le programme "pâte" d'une durée d'1h30.
A l'issue du cycle, la pâte doit avoir doublé de volume et atteint le haut de la cuve. Si ce n'est pas le cas, laissez tout simplement la cuve dans la machine arrêtée le temps que la pâte finisse de pousser jusqu'à la hauteur souhaitée.


Passée l'heure et demie (ou plus), sortir le pâton de la machine à pain et le placer sur votre plan de travail en prenant garde de NE SURTOUT PAS LES FARINER faute de quoi votre pâte glisserait bien trop et rendrait le façonnage plus compliqué (j'ai testé pour vous la toute première fois!!).

Couper le pâton en 3 parts égales. 
Avec chacune d'elles, former un boudin régulier d'une longueur de 50cm environ.

A l'aide de ces 3 boudins, former une tresse bien serrée et replier les extrémités sous le dessus.

Placer cette tresse sur une plaque à pâtisserie, recouvrir d'un torchon propre et laisser gonfler à l'abri des courants d'air dans un endroit tiède (four à 30°C, ou, pour moi, sur le sol sous le radiateur) pendant 1 heure.


Passée cette heure, préchauffer votre four à 180°C.

Dans un petit récipient, battre le jaune d'oeuf avec la cuillère à soupe de lait (sans le lait la brioche aurait tendance à trop dorer).
A l'aide d'un pinceau, dorer la brioche avec ce mélange œuf + lait de façon uniforme, en enduisant bien les bords et les jointures.

Enfourner et laisser cuire pendant 20mn.

Une fois cuite sortir la brioche du four et la laisser refroidir sur une grille pour ne pas qu'elle prenne l'humidité et ramollisse par le dessous.


Variantes : 
Comme je l'ai dit en introduction, vous pouvez bien évidemment réaliser cette brioche à la main si vous ne disposez pas de machine à pain. Dans ce cas, pétrissez la pâte pendant une bonne vingtaine de minutes et laissez-la reposer une heure avant de reprendre la recette à l'étape du façonnage.
Vous pouvez parsemer votre brioche de sucre perlé (comme les chouquettes) après l'avoir dorée et avant de l'enfourner.
Vous pouvez par ailleurs remplacer l'extrait de vanille liquide par de l'eau de fleur d'oranger.
Enfin, si cette brioche est destinée à être mangée seule, sans confiture, ou sans accompagner une crème, vous pouvez très légèrement augmenter la dose de sucre.

3 commentaires:

  1. la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    un bon recette j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis ravie que cette recette vous tente! ...n'hésitez pas à venir partager vos impressions une fois que vous l'aurez testée ;-)
      ...et merci pour le lien.
      Bonne journée et à bientôt j'espère!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...