lundi 24 mars 2014

Crèmes façon Danette® au chocolat version liégeois


Au regard du nombre de recettes publiées dans ce domaine, mon engouement pour les p'tites crèmes dessert en tout genre ne doit plus être un secret pour vous! Et, après avoir publié la recette des petits pots de crème au chocolat façon la laitière®, j'avais envie de passer à la version Danette® car mon homme en raffole et en achète de temps en temps lorsqu'il fait les courses sur internet.

Alors, il y a quelques mois de cela je suis allée me balader un peu sur le net, j'ai repéré quelques recettes, j'en ai  bidouillé un mix et me suis mise aux fourneaux. Niveau goût le résultat a été à la hauteur de mes attentes dès ce premier essai. En revanche, côté texture, comme je trouvais ma crème trop liquide, j'avais rajouté un peu de fécule de maïs. Erreur, car, au final, je me suis retrouvée à nouveau avec une texture de type la laitière®, erreur qui, en vérité, s'est avérée un franc succès dans la mesure où j'ai totalement adopté cette recette au point d'en faire très régulièrement! En effet, ces crèmes sont ultra rapides à faire, moins riches que les précédentes car sans œufs, ultra parfumées en chocolat, bref, un  vrai bonheur!


Du coup, comme cette version plaisait autant à mon homme qu'à moi, je ne cherchais même plus à obtenir la texture de la Danette®!
...mais ça c'était avant...
Avant que mon cher et tendre ne craque une fois de plus en faisant les courses pour des crèmes liégeoises au chocolat. Impossible de décrire ce que ça m'a fait de le voir déguster ces crèmes industrielles alors qu'il partage sa vie avec une pâtissière, surtout quand on sait avec quelle facilité ce dessert peut être réalisé! Un comble quand même auquel je me devais de remédier! Pour ça, il me suffisait de revoir la quantité de fécule de maïs de mes crèmes au chocolat pour obtenir la texture de la Danette® et ensuite de surmonter ces crèmes d'une chantilly maison.

Je n'ai pas attendu bien longtemps pour me remettre aux fourneaux, cette recette étant devenue prioritaire au regard de toutes celles que je voudrais faire ou tester!
...et bien je peux vous dire que j'ai fait mouche avec mes liégeois au chocolat maison! Pour une fois ce n'est pas mon homme qui a eu l'occasion de tester en premier mais une copine venue déjeuner avec moi et je peux vous assurer que nous nous sommes régalées, ce que n'a pas manqué ensuite de confirmer mon homme qui m'a toutefois fait remarquer que la crème manquait un peu de texture. Et, il avait raison! Le goût était là mais la crème méritait de se tenir un peu plus! Trop prise la 1ère fois, un peu trop liquide la 2ème fois, la 3ème tentative a été la bonne!!Ne dit-on pas jamais 2 sans 3??!! Et, cette dernière tentative a été testée par un autre ami, gourmand de surcroît, qui a validé la recette!

Je vous livre donc cette recette que vous pouvez réaliser, au choix, avec ou sans chantilly pour une version liégeoise ou classique. A la fin de la recette je vous indiquerai également la quantité de fécule à utiliser pour obtenir une texture type la laitière® ;-)
Allez, maintenant c'est à vous de jouer pour bluffer votre petite famille ou vos amis.


Pour la crème au chocolat : (pour 4 à 5 personnes)
  • 75g de sucre en poudre
  • 30g de cacao en poudre non sucré (Valrhona pour moi)
  • 18g de fécule de maïs (type maïzena)
  • 100g (10cl) de crème liquide
  • 500g (1/2l) de lait
Verser le sucre, le cacao et la fécule de maïs dans un saladier. Ajouter la crème liquide et 100g de lait. Fouetter le tout énergiquement jusqu'à ce que les éléments soient dissouts de façon homogène.
Ajouter ensuite les 400g de lait restants et mélanger.
Il est important de ne pas verser tout le lait à la première étape sinon vos poudres et notamment la fécule de maïs ne sera pas mélangée de façon homogène et vous allez vous retrouver à la fin de la cuisson avec des grumeaux.

Verser le mélange obtenu dans une casserole et faire épaissir sur feu moyen jusqu'aux premiers bouillons sans cesser de remuer.
Couper alors le feu, filmer au contact* et laisser refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur.
*filmer au contact signifie poser du film alimentaire sur toute la surface de la crème afin d'éviter qu'une peau ne se forme à la surface de cette dernière en refroidissant.


Pour la crème fouettée :
  • 20cl (200g) de crème liquide entière bien froide
  • 16g de sucre glace
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Si vous possédez un siphon à chantilly, verser la crème liquide dans ce dernier, ajouter le sucre glace et la vanille, et fermer le siphon. Le tenir tête en bas et injecter une cartouche de gaz. Le secouer puis le coucher dans le réfrigérateur pendant 1h minimum.

Si vous ne possédez pas de siphon, verser la crème liquide dans un saladier et la fouetter à l'aide d'un fouet électrique. Quand la chantilly commence à prendre de la consistance, ajouter le sucre glace et la vanille et continuer à fouetter jusqu'à obtenir une chantilly qui se tienne parfaitement.


Dressage :

Sortir la casserole contenant la crème au chocolat du réfrigérateur. Ôter le film alimentaire et donner à la crème quelques coups de fouet afin de la détendre et obtenir une texture bien homogène.

Répartir la crème dans vos récipients (coupes ou verres à pieds). Y dresser, par dessus, la crème chantilly en formant une rosace, soit avec le siphon que vous aurez préalablement secoué et que vous tiendrez bien verticalement, soit en ayant disposé la crème chantilly montée au fouet dans une poche munie d'une douille cannelée.

Décorer ensuite à votre convenance avec des vermicelles et/ou des copeaux de chocolat, un éventail en gaufrette (recette ici), etc, etc...
Servir sans trop attendre surtout si la chantilly a été réalisée au siphon.


Variante : Pour obtenir des petits pots de crème type la laitière® utiliser 25g de fécule de maïs et non pas 18g. Verser la crème encore chaude dans vos petits pots et laisser refroidir.

  

 

1 commentaire:

  1. Merci pour cette recette elle à l'air délicieuse. Je suis un grande fan de crème au chocolat ça tombe bien :) J'en profite s'il y a des amateurs de crèmes dans le coin pour leur conseiller cette recette de crème au chocolat blanc : histoire de varier les plaisirs !

    http://fou-de-gateau-au-chocolat.fr/creme-au-chocolat-blanc/

    Merci encore pour cette recette ! Amicalement

    Elisa

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...